
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Saviez-vous que, en plus de rendre la digestion difficile, la consommation de farines raffinées peut impliquer un plus grand risque de dépression ? Par ailleurs, loin d’apporter de l'énergie à l’organisme, ces farines peuvent générer un plus grand état de somnolence.
Les farines raffinées font partie de l’alimentation quotidienne de millions de personnes du monde entier. Bien que des mises en garde aient été émises, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore à quel point elles peuvent nuire à la santé.
Ces farines subissent une série de procédés industriels. Cela réduit malheureusement leurs qualités nutritionnelles et leurs propriétés.
En quantités minimes, elles ne causent pas d’effets significatifs. Cependant, une consommation excessive et fréquente peut produire certaines réactions indésirées dans l’organisme.
Le plus inquiétant est que ces farines se trouvent dans beaucoup de produits alimentaires du commerce. En raison de cela, il est difficile de ralentir sa consommation.
C’est pourquoi, il est important d’être au courant des conséquences d’une consommation excessive de farines raffinées. Il faut faire en sorte de réduire au maximum la présence de ces farines dans son alimentation.
Faites très attention !
Les personnes qui consomment ces farines tous les jours ont une plus grande probabilité de souffrir de diabète que ceux qui choisissent de consommer des farines intégrales.
Lisez également :
Les aliments préparés avec des farines raffinées sont l’un des responsables de la prise de poids et des difficultés rencontrées par le métabolisme.
En raison des procédés auxquels elles sont soumises, l’une des caractéristiques des farines non raffinées est qu’elles perdent plus de 80 % de leurs fibres diététiques.
En conséquence de cela, une fois consommées, elles provoquent des maladies dans le système digestif et dans le côlon.
Les personnes exposées aux facteurs de risque des maladies inflammatoires telles que l’arthrite doivent impérativement exclure les farines raffinées de leur alimentation.
Les intolérances alimentaires produisent des réactions inflammatoires dans l’organisme. Elles sont aussi responsables d’une grande variété de symptômes digestifs qui affectent la qualité de vie.
Lisez également :
Bien que manger des aliments raffinés produise une légère sensation de plaisir momentané, l’accumulation des hyrates de carbone a un lien avec la dépression et les baisses de moral.
Avez-vous l’habitude de consommer des farines raffinées ? Si c’est le cas, faites en sorte de limiter votre consommation le plus rapidement possible.
Bien qu’il soit difficile de les éliminer complètement de son alimentation, il existe beaucoup d’alternatives saines qui permettent de les remplacer dans de nombreuses recettes.
Si vous avez l’impression qu’elles ne vous font pas de mal, une fois que vous aurez réduit votre consommation de farines raffinées, vous vous apercevrez des bénéfices sur votre corps.