Le laurier : un remède efficace contre le diabète

· 6 décembre 2018
Le laurier doit être consommé avec modération. Si vous suivez un traitement ou avez certains doutes, n'hésitez pas à consulter un médecin avant de consommer n'importe quel remède naturel à base de laurier.

Le diabète fait partie des maladies qui inquiètent beaucoup à l’échelle mondiale. Des millions de personnes souffrent de cette maladie. Néanmoins, il est possible de prévenir son apparition ou de la contrôler avec des remèdes naturels, tels que le laurier.

Si vous souffrez de diabète, il est très important que vous soyez sous surveillance médicale. Vous devez aussi adopter une alimentation particulière afin que votre taux de glucose dans le sang reste normal.

Le diabète désigne la difficulté ou l’incapacité du pancréas à produire ou utiliser efficacement l’insuline. Conséquence de cela : le taux de glucose dans le sang augmente.

Les types de diabète les plus connus sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 désigne l’incapacité du corps à produire de l’insuline, raison pour laquelle il faut administrer cette substance de façon quotidienne. Cette maladie concerne plus particulièrement les enfants et les jeunes.

Le diabète de type 2 désigne l’incapacité du corps à utiliser l’insuline correctement afin de réduire le taux de sucre dans le sang. C’est le diabète le plus commun.

L’apparition du diabète de type 2 est dûe, dans la plupart des cas, à de mauvaises habitudes de vie : mauvaise alimentation, surpoids et mode de vie sédentaire.

Nous vous invitons ici à découvrir les effets du laurier dans la lutte contre le diabète, un complément efficace au traitement médical prescrit par votre médecin.

Quelques données mondiales sur le diabète

le laurier contre le diabète

Les chiffres continuent d’augmenter tout comme l’envie de réduire les conséquences de cette maladie. Selon l’OMS, 422 millions d’adultes dans le monde avaient du diabète en 2015, soit 1 personne sur 11.

En 2015, aux États-Unis, on comptabilisait 30,3 millions de patients souffrant du diabète, selon l’Association Américaine du Diabète, soit l’équivalent de 9,4 % de la population. Cette même année, le diabète fut la septième cause de mortalité aux États-Unis.

La clé se trouve dans la prévention et le contrôle. Adopter une bonne alimentation, faire de l’exercice et éviter le tabac et l’alcool vous éloigneront de la maladie.

Lisez aussi : 5 alternatives au sucre pour perdre du poids

Le laurier : un allié contre le diabète

le laurier contre le diabète

Les propriétés du laurier sont nombreuses et variées.

  • Il stimule l’appareil digestif.
  • Il régule la menstruation.
  • Le laurier possède des propriétés diurétiques, expectorantes, anti-inflammatoires, antispamodiques…

Dans le cadre d’un traitement contre le diabète de type 2, le laurier peut être consommé sous forme de thé ou de tisane. C’est l’une des différentes façons de profiter des bienfaits de cet ingrédient.

Nous vous proposons ici une recette d’infusion à base de laurier.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de laurier fraîches (15 g)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez les feuilles de laurier. Laissez infuser pendant trois ou cinq minutes.
  • Éteignez le feu et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
  • Filtrez l’infusion avant de la boire.

Consommation

  • Il est recommandé de ne pas boire plus de quatre tasses par jour.

Bien qu’il s’agisse d’une plante aux propriétés médicinales importantes, en abuser peut entraîner des effets secondaires, tels que des nausées ou une irritation au niveau des parois des l’estomac, entre autres.

Contre-indications

  • La consommation d’infusions est contre-indiqué aux patients qui souffrent de diabète de type 1.
  • Idem pour les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation, d’une maladie liée aux reins, coeur ou foie ou encore d’un ulcère gastro-intestinal.

Lisez aussi : 5 plantes médicinales contre la fatigue chronique

Le laurier possède des propriétés fantastiques capables de réduire le taux de glucose dans le sang. Néanmoins, si vous souffrez de diabète, vous ne devez en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin. Le laurier est simplement un complément.

Vous êtes convaincu des bienfaits de cette plante ? N’hésitez pas découvrir les bienfaits du laurier. Mais n’oubliez pas d’en discuter avec votre médecin et de vérifier la posologie selon votre cas.

 

Ruiz, J. (2012). Diabète. Revue Medicale Suisse. https://doi.org/10.1016/S0980-9090(87)80038-1