Des ingrédients naturels pour soulager les nausées

Pour vous aider à combattre l'envie de vomir, nous avons sélectionné certains des remèdes naturels les plus efficaces. Vous pourrez y recourir à chaque fois que vous en aurez besoin. Nous vous les présentons en détail dans cet article.
Des ingrédients naturels pour soulager les nausées

Dernière mise à jour : 26 février, 2021

Les nausées apparaissent soudainement, perturbant notre bien-être et, parfois, les causes peuvent aller au-delà d’un simple problème d’estomac. Des émotions fortes, de mauvaises odeurs ou des images désagréables peuvent parfois provoquer des vomissements, mais dans d’autres cas, les causes sont différentes.

Les problèmes digestifs, les migraines, le stress, le mal des transports et la grossesse peuvent vous générer des nausées. Ce symptôme peut également s’accompagner d’autres symptômes gênants, tels que des douleurs à l’estomac et un essoufflement.

  • Si les nausées persistent, vous devriez toujours consulter votre médecin, car cela peut être le signe d’un autre mal plus important, comme une appendicite, des ecchymoses, une méningite ou même une tumeur.
  • Les nausées fréquentes peuvent provoquer une déshydratation, notamment chez les enfants. Il convient donc de demander l’aide de spécialistes.

6 ingrédients naturels qui soulagent les nausées

Nous vous indiquerons ci-après quels sont les ingrédients naturels qui peuvent vous aider à éliminer l’envie de vomir et à supporter le mal-être.

Gingembre

Cette racine a la capacité de favoriser la circulation sanguine dans l’estomac et de réduire l’envie de vomir. Des études de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, montrèrent l’efficacité du gingembre pour lutter contre les nausées.

La meilleure façon de le préparer pour en profiter dans ces cas est la suivante :

  • Coupez deux petits morceaux de gingembre frais. A peu près de la taille d’une pièce de monnaie.
  • Portez 500 ml d’eau à ébullition dans une casserole.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez les deux morceaux de gingembre.
  • Baissez le feu et laissez infuser.
  • Éteignez le feu et laissez reposer le liquide encore quelques minutes avant de servir.

2. Menthe

La menthe poivrée est une plante au parfum agréable et rafraîchissant qui peut aider à calmer les nausées et à freiner les vomissements. Pour profiter de ces bienfaits, bien laver et mâcher des feuilles de menthe fraîche ou boire son infusion. 

Si vous n’avez pas envie de manger les feuilles crues, vous pouvez également essayer cette infusion : placez une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées dans 2 tasses d’eau chaude. Laissez reposer pendant 30 minutes. Filtrez et buvez lentement.

Une autre façon de profiter des bienfaits de la menthe poivrée en cas de nausées et de vomissements est aussi de faire tremper une gaze stérile ou un petit morceau de tissu avec un peu d’ huile essentielle de menthe poivrée et de la placer près de vous pour respirer son arôme et calmer l’inconfort.

Dans une étude intitulée “Effet de l’arôme de la menthe poivrée sur les nausées, les vomissements et l’anxiété chez la femme enceinte, il a été observé que l’arôme de menthe poivrée peut être efficace pour réduire les nausées et vomissements de la grossesse sans aucun effet secondaire.

Citron

Le citron est un fruit aigre, riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Dans la sphère populaire, il est généralement recommandé de couper un demi-citron et de le placer près du nez pour réduire les nausées lors d’un voyage.

Pour éviter les nausées, il est également recommandé de boire de l’eau tiède avec du citron, lentement. Bien qu’il puisse également être bu frais.

Graines de fenouil

les nausées

Les graines de fenouil aident à soulager les nausées et les spasmes, ainsi que le processus de digestion. Elles ont également des propriétés antimicrobiennes qui aident à prévenir et à traiter la grippe intestinale, qui pourrait être la cause de votre inconfort.

Pour préparer le thé, vous devez ajouter une cuillère à soupe de graines de fenouil écrasées dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et boire.

Comme pour la menthe, mâcher une cuillère à café de graines de fenouil aide aussi à combattre le problème.

Cannelle

On dit souvent que boire une infusion de cannelle peut également calmer les nausées et soulager. Pour la préparer, il suffit de prendre une demi-cuillère à café de cannelle moulue et de la faire bouillir dans 1 tasse d’eau. Boire quand elle est tiède. Évitez d’y ajouter du sucre.

Cumin

 les nausées

Ce condiment stimule la sécrétion d’enzymes pancréatiques, c’est pourquoi il est utile pour combattre la sensation de nausée causée par des problèmes digestifs.

Sa préparation est très simple. Il suffit de mélanger une demi cuillère à café de graines de cumin dans de l’eau chaude. Attendez qu’elle refroidisse un peu avant de boire.

Une autre façon d’obtenir les avantages du cumin : mélangez une cuillère à thé de graines de cumin avec une pincée de muscade dans une tasse d’eau bouillante. Puis laissez reposer quelques minutes. Lorsque c’est tiède, vous pouvez filtrer et consommer le liquide.

Vous pouvez aussi mélanger de la poudre de cumin et de la poudre de cardamome avec une cuillère à café de miel.

Moyens de prévenir le mal-être

  • Si l’envie de vomir est plus fréquente le matin, mangez lentement et en petites quantités. Il est également recommandé de vous reposer pendant au moins 10 à 15 minutes après avoir mangé.
  • Mangez des aliments qui contiennent des glucides, comme des biscuits ou des toasts.
  • Savourez les aliments à la température de la pièce. Parce que les températures extrêmes augmentent souvent l’envie de vomir.
  • Évitez de boire beaucoup de liquides pendant les repas. Il est préférable de boire avant ou après avoir mangé.
  • Évitez les boissons gazeuses, l’alcool ou la caféine, ainsi que les jus excessivement acides.
  • Buvez de l’eau, par petites gorgées.
  • Buvez de l’eau à température ambiante lorsque vous avez envie de vomir pour stabiliser votre estomac.

Enfin, rappelez-vous que pour tout inconfort, le meilleur remède est la prévention. Par conséquent, vous devriez envisager de réduire certains aliments et boissons si vous remarquez qu’ils vous provoquent des nausées.


Cela pourrait vous intéresser ...
10 symptômes qui alertent d’un ulcère gastrique
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 symptômes qui alertent d’un ulcère gastrique

Un ulcère gastrique est une lésion qui se produit dans la paroi interne de l'estomac. C'est un type de lésion qui est provoquée par une production excessive



  • Scorza, K., Williams, A., Phillips, J. D., & Shaw, J. (2007). Evaluation of nausea and vomiting. American Family Physician.

  • Olson, G. (2015). Nausea and Vomiting. In Protocols for High-Risk Pregnancies: An Evidence-Based Approach: Sixth Edition. https://doi.org/10.1002/9781119001256.ch36