Des ingrédients naturels pour soulager les nausées

21 mars 2018
Pour vous aider à combattre l'envie de vomir, nous avons sélectionné certains des remèdes naturels les plus efficaces. Vous pourrez y recourir à chaque fois que vous en aurez besoin. Nous vous les présentons en détail dans cet article.

Parmi les désagréments les plus courants et les plus désagréables, il y a les nausées. Celles-ci peuvent être dues à de multiples causes, dont les plus courantes sont les problèmes digestifs, la migraine, le stress et la grossesse. Elles peuvent également s’accompagner d’autres symptômes désagréables tels que des douleurs à l’estomac ou un essoufflement.

Par conséquent, lorsque vous ressentez cette sensation, vous avez envie de trouver une solution rapide. Cependant, vous pouvez parfois, au contraire, accentuer les nausées en raison d’un manque de connaissances sur les mesures à appliquer ou les remèdes les plus efficaces à adopter.

6 ingrédients naturels qui soulagent les nausées

1. Gingembre

Cette racine a la capacité de favoriser la circulation sanguine dans l’estomac et de réduire l’envie de vomir. La meilleure façon de le préparer dans ces cas est la suivante :

  • Coupez deux petits morceaux de gingembre frais. A peu près de la taille d’une pièce de monnaie.
  • Portez 500 ml d’eau à ébullition dans une casserole.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez les deux morceaux de gingembre.
  • Baissez le feu et laissez infuser.
  • Éteignez le feu et laissez reposer le liquide encore quelques minutes avant de servir.

Lisez aussi : Traitez le syndrome de l’intestin irritable à l’aide d’une infusion au gingembre et à la camomille

2. Menthe

menthe

Cette plante a la capacité d’éliminer tout type d’irritation de l’intestin et de l’œsophage, ainsi que de détruire les germes de l’estomac. Pour profiter de ses avantages, vous n’avez besoin de faire aucune préparation. Il suffit de prendre quelques feuilles, de les laver, de les mâcher et de les avaler. Vous découvrirez qu’en peu de temps, cela éliminera l’envie de vomir.

Si vous n’avez pas envie de manger les feuilles crues, vous pouvez également essayer cette infusion : placez une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées dans 2 tasses d’eau chaude. Laissez reposer pendant 30 minutes. Filtrez et buvez lentement.

Une autre façon de profiter des bienfaits de la menthe consiste à mouiller un chiffon avec un peu d’huile essentielle de menthe et de l’appliquer doucement sur la peau de l’estomac.

3. Citron

Un autre remède efficace et bien connu contre les nausées est le citron. Ce fruit est acide, mais il a été prouvé que sa consommation alcalinise le sang, ce qui aide à soulager les symptômes de maux d’estomac.

La meilleure façon de profiter de ses bienfaits est de bien presser 2 citrons ou citrons verts de taille moyenne, puis d’ajouter un peu d’eau et de boire ce mélange. D’autre part, sentir l’odeur de citron aide aussi à soulager les nausées. Pour ce faire, il vous suffit de couper un citron en deux et de le placer près de votre nez lorsque vous avez des nausées.

4. Graines de fenouil

graines de fenouil

Les graines de fenouil sont excellentes pour soulager les nausées et améliorer la digestion. En même temps, elles ont des propriétés antimicrobiennes qui aident à prévenir et à traiter la grippe intestinale qui pourrait être la cause de cet inconfort.

Pour préparer cette infusion, vous devez ajouter une cuillère à soupe de graines de fenouil écrasées dans une tasse d’eau bouillante. Puis, laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une ou deux fois par jour, tant que l’inconfort persiste. L’infusion au fenouil soulage les nausées. Comme pour la menthe, mâcher une cuillère à café de graines de fenouil aide aussi à combattre le problème.

5. Cannelle

Les bâtonnets de cannelle sont très efficaces pour réduire et même éliminer la sensation de nausée. La cannelle sera très efficace dans les cas d’indigestion.

Pour combattre l’envie de vomir, il est conseillé de prendre une demi cuillère à café de cannelle en poudre et de la faire bouillir dans 1 tasse d’eau. Buvez quand c’est encore chaud. Vous pouvez ajouter une demi cuillère à café de sucre.

Lisez aussi : Les 10 incroyables propriétés de la cannelle pour la santé

6. Cumin

graines de cumin

Ce condiment stimule la sécrétion d’enzymes pancréatiques, c’est pourquoi il est utile pour combattre la sensation de nausée causée par des problèmes digestifs. Sa préparation est très simple. Il suffit de mélanger une demi cuillère à café de graines de cumin dans de l’eau chaude. Attendez qu’elle refroidisse un peu avant de boire.

Une autre façon d’obtenir les avantages du cumin : mélangez une cuillère à thé de graines de cumin avec une pincée de muscade dans une tasse d’eau bouillante. Puis laissez reposer quelques minutes. Lorsque c’est tiède, vous pouvez filtrer et consommer le liquide.

Vous pouvez aussi mélanger de la poudre de cumin et de la poudre de cardamome avec une cuillère à café de miel.

Aspects à prendre en compte

Pour tout inconfort, le meilleur remède est la prévention. Par conséquent, vous devriez envisager d’arrêter de manger certains aliments et boissons très souvent si vous remarquez qu’ils vous donnent envie de vomir.

Vous pouvez également suivre les conseils suivants :

  • Si l’envie de vomir est plus fréquente le matin, mangez lentement et en petites quantités. Il est également recommandé de vous reposer pendant au moins 10 à 15 minutes après avoir mangé.
  • Mangez des aliments qui contiennent des glucides, comme des biscuits ou des toasts.
  • Savourez les aliments à la température de la pièce. Parce que les températures extrêmes augmentent souvent l’envie de vomir.
  • Évitez de boire beaucoup de liquides pendant les repas. Il est préférable de boire avant ou après avoir mangé.
  • Évitez les boissons gazeuses, l’alcool ou la caféine, ainsi que les jus excessivement acides.
  • Buvez de l’eau, par petites gorgées.
  • Buvez de l’eau à température ambiante lorsque vous avez envie de vomir pour stabiliser votre estomac.

 

A découvrir aussi