5 aliments à faible teneur en glucides

· 28 novembre 2018
Manger sainement ne doit pas être un défi impossible si nous savons faire les bons choix alimentaires. Si vous optez pour des aliments faibles en glucides, vous pouvez même perdre du poids. Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 aliments à faible teneur en glucides et prenez soin de votre santé.

Aujourd’hui, nous savons qu’un régime pauvre en glucides favorise la perte de poids plus rapidement qu’un régime faible en gras. Par conséquent, il est important de connaître les aliments à faible teneur en glucides pour faciliter l’élaboration de menus et de repas sains.

Les glucides font partie, avec les protéines et les lipides, des composants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition, car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d’énergie.

Les glucides sont l’un des macronutriments qui forment la base de la pyramide nutritionnelle. Cependant, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il est nécessaire de limiter leur consommation et de choisir les aliments qui les fournissent en quantités minimales. Suivre un régime alimentaire avec un faible apport de cet élément nutritif produit également d’autres avantages pour l’organisme. En effet, il est conseillé pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire qui découle souvent de l’obésité.

Contrairement à la croyance populaire, les aliments faibles en glucides ou hydrates de carbone ne sont pas nécessairement déplaisants ni difficiles à inclure à un régime alimentaire sain. En général, tout dépend de la façon dont vous les préparez et de votre intention réelle d’améliorer vos habitudes. En suivant une alimentation pauvre en glucides, il est important d’apprendre à identifier les aliments recommandés et ceux que vous devez éviter ou limiter.

Découvrez sans plus attendre quels sont les aliments qui contiennent le moins de glucides et prenez soin de votre ligne et de votre santé.

1. Les œufs ont une faible teneur en glucides

Êtes-vous surpris de découvrir que les œufs constituent l’un des aliments à faible teneur en glucides ? Et bien ne le soyez pas parce que la quantité de glucides dans les œufs est pratiquement nulle. En fait, le jaune de l’œuf est riche en zéaxanthine, en lutéine et en cholestérol, ce qui favorise la santé de vos yeux.

La recommandation est de consommer un œuf tous les jours ou deux tous les trois jours. Lors de leur préparation, il n’est pas nécessaire d’éviter le jaune mais de consommer les oeufs avec une bonne portion de légumes. Assurez-vous simplement de ne pas ajouter trop de graisse lors de la cuisson.

Quelques bonnes options de recettes sont, entre autres, les suivantes :

  • Omelette aux épinards
  • Œufs brouillés au jambon
  • Œufs mexicains

Lisez aussi cet article : Les bons hydrates de carbone face aux mauvais : brisons les mythes

2. Le brocoli contient une faible teneur en glucides

le brocoli a une faible teneur en glucides

Mangez-vous habituellement des aliments croquants pour satisfaire parfois vos envies ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’une bonne alternative est le brocoli.

En plus d’être l’un des aliments qui contient le moins de glucides, il a un goût délicieux. Le brocoli est un légume crucifère que vous pouvez manger cuit ou cru. De plus, il ne contient que 6 grammes de glucides par tasse.

Le brocoli apporte un formidable panel de nutriments, parmi lesquels on peut citer ceux qui sont présents en grandes quantités : la vitamine C, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Il contient également des fibres alimentaires, du sélénium et de la lutéine. Sa richesse en acide folique, en fer et vitamine A est également importante.

Le brocoli est particulièrement riche en :

  • Vitamine C
  • Fibres
  • Vitamine K

Les propriétés antioxydantes de ce légume crucifère nous permettent de désintoxiquer notre organisme et d’être en meilleure forme. Il a la capacité de stimuler notre activité hépatique et de purifier notre sang, ce qui se traduit par une peau plus saine, des cheveux plus denses et une réduction des problèmes cutanés (acné, sécheresse, taches, rides).

Pour cette raison, le brocoli est une excellente option lorsque vous recherchez à préparer un dîner léger. Découvrez comment utiliser le brocoli pour un dîner complet, délicieux et très sain grâce à la recette suivante :

Ingrédients

  • 10 brocolis
  • 1 tranche de fromage de type manchego ou similaire
  • 1 pincée de sel

Préparation

  • Faites bouillir le brocoli à votre guise (de préférence à la vapeur ou bouilli) avec du sel.
  • Lorsque le brocoli est cuit ou al dente, placez-le sur une assiette.
  • Couvrez le brocoli avec le fromage de votre choix et laissez-le reposer pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fonde complètement.
  • Dégustez ces délicieux brocolis au fromage pour le dîner.

Comme vous pouvez le constater, cette recette de brocoli est une option très simple et rapide. Il n’y à pas de problème si vous ne savez pas bien cuisiner car vous avez certainement le nécessaire chez vous pour réaliser ce délicieux plat.

3. Le saumon possède une faible teneur en glucides

Un autre aliment pauvre en glucides est le poisson. Souvent recommandé dans les régimes amaigrissants, le saumon par exemple peut parfaitement vous convenir. En effet, le saumon est totalement exempt de glucides et riche en acides gras oméga 3. D’autre part, en consommant du saumon, vous obtiendrez de grandes quantités de vitamine B12 et de vitamine D3.

Le saumon est donc idéal lorsqu’il s’agit de renforcer le cerveau grâce à tous ses nutriments. Il améliore l’activité et aide à prévenir la fatigue du surmenage qui peut mener au stress. Enfin, le saumon améliore l’apparence de la peau et des cheveux par la teneur en oméga 3 qui leur apporte brillance et force.

Enfin, l’avantage d’inclure du poisson dans votre alimentation est que vous aurez des plats assez complets et qui vous apporteront de nombreuses vitamines et autres nutriments sans trop de glucides. Ce poisson gras ou bleu s’utilise beaucoup en gastronomie depuis l’antiquité. Le saumon, en plus de contenir une valeur haute valeur nutritionnelle, a une saveur délicieuse capable de ravir n’importe quel palais.

Nous vous recommandons d’éviter de cuire le saumon avec des beurres, des aliments gras et de ne pas le faire frire. Pour tirer le meilleur parti du saumon, nous vous recommandons de le consommer accompagné d’une bonne portion de légumes. Pour ajouter une touche de saveur, vous pouvez ajouter des épices ou des fines herbes, tout en évitant les matières grasses.

Réduire les glucides dans votre alimentation vous permettra non seulement de perdre du poids plus facilement, mais aussi d’éviter de multiples problèmes de santé. Il ne s’agit pas de les éliminer, mais de choisir les bons.

Vous aimerez lire cet article : Découvrez les bienfaits du saumon ainsi qu’une merveilleuse recette

4. Le soja contient une faible teneur en glucides

Le soja et ses dérivés constituent un autre aliment à faible teneur en glucides. Par exemple, le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. Il s’agit d’une une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique, et aussi consommé par les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

La quantité de glucides dépend de la forme de soja que vous consommez. Notez bien les proportions suivantes :

  • 10 grammes de tofu extra ferme équivaut à 2 grammes de glucides.
  • 1 tasse de lait de soja (250 ml) correspond à peut près à 4 grammes de glucides.
  • 1 tasse de soja (175 g) sera l’équivalent de: 14 grammes de glucides.

Lorsque vous achetez du soja et ses dérivés, essayez de choisir les options les plus naturelles et les plus saines. Vérifiez que ces produits ne contiennent pas d’ingrédients qui se composent de trop de glucides. Vous pouvez vous en assurer en lisant l’étiquette et en calculant les portions.

Une alimentation qui vise à réduire les glucides aide à perdre du poids et diminue également le risque de problèmes cardiovasculaires chez les adolescents obèses. Le plus important est de prendre de bonnes habitudes et de corriger celles qui ne sont pas saines.

 5. Crème de cacahuète à faible teneur en glucides

crème de cacahuète à faible teneur en glucides

Avez-vous du mal à gérer vos envies de sucre ? Comment peut-on inclure des aliments à faible teneur en glucides, sucrés et crémeux ? Si vous aimez cette idée, essayez de vous procurer du beurre de cacahuète ou de le préparer vous-même à la maison.

Cet aliment fournit seulement 7 grammes de glucides par portion. Quant à la partie la plus saine, vous obtiendrez 7 grammes de protéines et 16 grammes de graisses saines. Nous vous recommandons d’inclure cette crème de cacahuètes pour remplacer le miel, le chocolat liquide ou le sirop d’érable dans vos desserts. Sachez aussi que les aliments contenant des fibres alimentaires prolongent la sensation de satiété et aident à rétablir les taux de glucose pour calmer les envies de sucre.

Le sucre provoque une dépendance énorme. Beaucoup des aliments que nous consommons comportent du sucre sans que l’on s’en doute. Ces aliments sont plus appétissants, plus riches pour notre palais. Le sucre n’est pas une substance positive pour notre corps. Le problème, c’est qu’il n’est pas seulement présent dans les boissons sucrées, les jus ou les produits de boulangerie. Il est aussi souvent utilisé dans la préparation d’autres produits considérés comme sains.

Que pensez-vous de cette liste d’ingrédients à faible contenu en glucides ? Nous sommes sûrs qu’ils sont délicieux, pratiques et faciles à ajouter à vos options de menus quotidiens. Partagez ces recommandations avec vos amis et votre famille et dites-nous quels sont vos favoris !

Adopter un régime pauvre en glucides peut vous aider à perdre du poids plus facilement. Entre autres choses, il favorise la santé métabolique et le contrôle de l’hyperglycémie. L’adoption d’un régime à faible teneur en glucides est l’une des tendances actuelles en matière de perte de poids santé.

Cette méthode consiste à réduire au maximum les aliments qui contiennent ce nutriment, en optant pour des sources d’apport minimum comme les fruits et légumes. Ce qui différencie le plus ce régime des autres, c’est qu’il implique un plan d’alimentation très complet, car il ne propose que de réduire les glucides, mais ne les supprime pas complètement.

Quels sont ses avantages ? Comment planifier les menus ? Découvrez en plus dans cet article et prenez soin de votre santé.