Le curcuma est aussi efficace, voire plus que ces 7 médicaments

Les effets du curcuma peuvent être très bénéfiques dans les traitements contre plusieurs maladies. Cependant, il faut toujours en consommer sous prescription médicale et ne jamais le substituer au traitement pharmacologique.

Pour atténuer les symptômes de centaines de douleurs, on a créé de nombreux médicaments pharmacologies que vous pouvez également obtenir sans prescription médicale.

Bien que la plupart sont assez efficaces et permettent un soulagement de plusieurs heures, ces médicaments sont souvent fabriqués avec des substances chimiques qui génèrent des effets indésirables quand ils sont consommés à l’excès.

À cause de cela, on promeut diverses alternatives naturelles qui, grâce à leur prix très faible, peuvent être aussi efficaces que ce type de traitements.

L’une de ces alternatives est le curcuma, une épice assez connue pour ses applications gastronomiques. 

Cet ingrédient, provenant de la famille du gingembre, est extrêmement riche en nutriments dont on peut profiter pour lutter contre plusieurs affections.

Le plus surprenant est qu’il a été démontré qu’il a des effets très similaires à ceux qui sont produits par les médicaments conventionnels. 

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 7 médicaments les plus importants que le curcuma peut remplacer, pour que vous ne doutiez plus à en consommer. Découvrez-les !

1. L’atorvastatine (médicament pour le cholestérol)

Atorvastatine-medicament-pour -le-cholesterol-500x322

L’atorvastatine est un médicament utilisé pour contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang et éviter le développement de maladies cardiovasculaires.

Selon une recherche publiée en 2008 dans la revue Drugs in R & D, les curcuminoïdes du curcuma ont un effet comparable à ceux de ce médicament sur le dysfonctionnement endothélial, une pathologie qui mène à l’artériosclérose.

Selon les données, cette épice diminue l’inflammation et le stress oxydant qui empirent chez les patients atteints de diabète de type 2. 

Voir aussi : Comment déboucher des artères obstruées ?

2. Les médicaments corticostéroïdes

Des milliers de personnes reçoivent chaque année des injections de stéroïdes pour traiter l’inflammation liée aux maladies comme l’arthrite ou le cancer, entre autres.

Une recherche publiée dans la revue Phytotherapy Research a trouvé que la curcumine, le composé actif du curcuma, fonctionne de la même manière que ce type de médicament dans le traitement de la maladie oculaire inflammatoire.

De plus, dans les études postérieures, on a trouvé des bienfaits similaires pour d’autres infections inflammatoires traitées avec des stéroïdes.

3. Les médicaments antidépresseurs

Medicaments-antidepresseurs-500x334

Les médicaments antidépresseurs comme le Prozac et le Praxil ont de graves effets secondaires qui empirent les symptômes de la dépression chez certaines personnes.

Mais, pourquoi y recourir si l’on peut se soigner avec du curcuma ?

La curcumine, son antioxydant le plus puissant, en fait une bonne alternative pour soulager les comportements dépressifs, avec l’avantage de ne pas générer de dommages sur la santé.

4. Un anticoagulant

Les patients qui ont un risque de souffrir de crise cardiaque ou de maladies circulatoires ont tendance à utiliser des anticoagulants de manière préventive.

Pourtant, ils pourraient utiliser le curcuma car il a des effets similaires à ceux de l’aspirine, le meilleur médicament pour fluidifier le sang. 

Les composés actifs de cette épice ont des effets modulateurs anti-plaquettes et prostacycliniques qui peuvent être utilisés dans le traitement de la thrombose vasculaire et de l’arthrite.

5. Les médicaments anti-inflammatoires

Soulage-l'arthrite-500x334

Les affections qui provoquent de la douleur et des inflammations peuvent aussi se traiter avec cet ingrédient naturel au lieu des médicaments traditionnels, qui ont tendance à générer des effets négatifs à moyen et long terme.

Les études démontrent qu’il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-proliférantes aussi puissantes que les médicaments suivants : 

  • L’aspirine
  • L’ibuprofène
  • Le naproxène
  • Le diclofénac
  • L’indométacine
  • La dexamethasone
  • Le célécoxib
  • Le tamoxifène

6. Les médicaments de chimiothérapie

Pendant des années, on a cru que les médicaments de la chimiothérapique étaient les seuls efficaces pour soigner le cancer.

Pourtant, plusieurs études ont démontré que la curcumine fonctionne de la même manière que l’oxaliplatine, l’un des médicaments les plus utilisés contre cette maladie. 

La prise d’une petite dose quotidienne fonctionnerait comme un agent anti-proliférateur dans les lignées cellulaires colorectales.

7. Les médicaments pour le diabète

Medicaments-diabete-500x334

Les patients atteints de diabète obtiennent de nombreuses vertus lorsqu’ils consomment cette puissante épice dans leur alimentation.

Une publication dans le revue Biochemistry and Biophysical Research Community a révélé que la consommation de curcuma fonctionne jusqu’à 100.000 fois mieux que la metformine dans l’absorption de glucose. 

D’autre part, la curcumine aide à éviter l’excès de production de glucose dans le foie, tout comme la plupart des médicaments avec le même objectif.

À savoir !

Tous les effets du curcuma ont été prouvés dans de nombreuses recherches scientifiques. Cependant, il ne faut pas l’utiliser comme une substitution aux médicaments prescrits par le médecin, à moins que celui-ci ne le permette. 

Comme il ne produit pas d’effets secondaires graves, on peut en ingérer de manière régulière, à partir du moment où on en prend en quantités modérées.

Chez les adultes, la dose maximale est de 5 grammes par jour.

A découvrir aussi