5 remèdes à base de plantes pour réduire le taux de glucose dans le sang

Si vous souffrez d’un taux de glycémie élevé, vous devez suivre une alimentation et un régime équilibré. De plus, maintenir une bonne hydratation et réaliser régulièrement des exercices physiques appropriés, vous aidera également à améliorer votre qualité de la vie et cela vous permettra de profiter d’un plus grand bien-être. Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 remèdes à base de plantes pour réduire votre taux de glucose dans le sang.
5 remèdes à base de plantes pour réduire le taux de glucose dans le sang

Dernière mise à jour : 21 mai, 2021

Un taux de glucose élevé provient en grande partie des aliments consommés et en particulier des glucides. D’où la nécessité de prendre soin de son alimentation et, en particulier, des quantités de chaque groupe d’aliments ingérés pour maintenir l’équilibre de l’organisme.

Lorsque les taux de glucose sont très élevés chez une personne, cette maladie s’appelle le diabète sucré ou mellitus. Par conséquent, il faut savoir que le diabète sucré est une maladie qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réguler la glycémie.

Si le traitement pharmacologique et le contrôle médical sont essentiels, il existe certaines mesures naturelles complémentaires qui peuvent aider le patient à profiter d’une bonne qualité de vie. Nous vous les présenterons donc ci-après.

1. Infusion de cannelle pour réduire le taux de glucose

taux de glucose

La cannelle est une épice aromatique qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes et qui a été prouvée pour aider à compléter le traitement pharmacologique visant à faire baisser le taux de glycémie.

Cette épice populaire contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline en améliorant l’absorption du glucose par les tissus musculaires adipeux et squelettiques, en inhibant l’absorption intestinale du glucose et en augmentant la sécrétion d’insuline. Par conséquent, pour réduire le taux de sucre dans le sang on recommande de consommer une infusion de cannelle de manière régulière. Cette boisson naturelle se prépare de la façon suivante :

Ingrédients

  • 1 bâton de cannelle
  • 1 verre d’eau (250 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, ajoutez le bâton de cannelle et laissez-le chauffer pendant quelques minutes.
  • Éteignez le feu et laissez reposer l’infusion puis retirez le bâton de cannelle de l’eau et servez l’infusion.
  • Vous pouvez boire cette boisson 1 ou 2 fois par jour pour vous aider à réduire le taux de glycémie.

Remarque : vous pouvez utiliser le même bâton de cannelle plusieurs fois, car il ne perd pas sa saveur ni ses propriétés aussi rapidement.

2. Infusion de ginseng

Le ginseng est une racine qui augmente également la sensibilité à l’insuline et qui la rend plus efficace pour son utilisation par le corps. Ainsi, si vous n’aimez pas trop le goût de la cannelle ou si vous souhaitez simplement varier légèrement de boisson, vous pouvez boire une infusion au ginseng afin de réduire vos taux de glycémie.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (250 ml)
  • 1 morceau de racine de ginseng

Préparation

  • Prenez un morceau de racine de ginseng, nettoyez-le bien et coupez-le en plusieurs tranches. Mettez-le dans la tasse et faites bouillir l’eau.
  • Ensuite, ajoutez l’eau bouillante à la tasse et laissez reposer 5 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer la boisson avec du miel.
  • On recommande de prendre un maximum de 2 tasses par jour

3. Jus de fruits et graines de lin pour réduire le taux de glucose

Les graines de lin sont très riches en oméga 3, en fer, en potassium, en phosphore et en vitamine E. Elles possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et dépuratives.

Cette boisson à base de graines de lin peu se consommer de nombreuses manières, bien qu’elle fonctionne particulièrement bien lorsqu’on la consomme lors d’un repas principal. En effet, ce remède améliore le processus de digestion et régule à son tour la pression artérielle et la glycémie.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (250 ml)
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin en poudre ou entières (30 g)
  • Jus de votre fruit préféré (la quantité nécessaire).

Préparation

  • Prenez le verre d’eau et ajoutez les deux cuillères à soupe de graines de lin en poudre. Vous pouvez remplacer la poudre de graines de lin par des graines de lin entières si vous préférez.
  • Laissez l’eau reposer pendant toute la nuit et le lendemain matin, préparez le jus de fruit de votre choix et mélangez-le à cette eau.
  • N’oubliez pas de ne pas adoucir cette boisson et si vous le faites d’utiliser uniquement un édulcorant naturel dans si vous souffrez de diabète.

4. Infusion de feuilles de mangue

Les feuilles du manguier stimulent la production d’insuline et parviennent à faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Par conséquent, on considère que ces feuilles ont des propriétés médicinales spécifiques pour traiter des pathologies telles que l’hypertension, l’asthme, le diabète. Elles sont aussi très effectives pour combattre d’autres maladies plus courantes, telles que la diarrhée.

Ces feuilles contiennent des flavonoïdes, de l’acide gallique, de l’acide caféique et des vitamines A, B et C. Pour profiter de tous les bienfaits de ces éléments, vous devez consommer l’infusion de ces feuilles de manguier de manière régulière.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 10 feuilles de manguier

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, quand elle bout, ajoutez les feuilles de manguier et laissez-les chauffer doucement pendant quelques minutes.
  • Éteignez le feu et laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Puis, retirez les feuilles de manguier et consommez ce remède tiède.

5. Vinaigre de cidre de pomme pour réduire le taux de glucose

Dans le domaine populaire, on dit que le vinaigre de cidre de pomme pourrait aider à réguler la glycémie. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique à ce sujet. 

Prendre deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, dilué dans un verre d’eau, aiderait soi-disant à réguler la glycémie. Bien que vous puissiez l’acheter en magasin, vous pouvez également le fabriquer vous-même, comme suit.

Ingrédients

  • 10 pommes bien mûres d’origine biologique
  • 2 verres d’eau (500 ml)

Préparation

  • Lavez, épluchez et hachez les pommes en petits morceaux.
  • Extrayez le jus des pommes à l’aide d’un mixeur et mélangez-le avec de l’eau.
  • Versez la moitié du jus de pomme dans un récipient en verre ou en vase avec une large ouverture.
  • Couvrez le récipient avec un couvercle hermétique et gardez le liquide au repos pendant 4 à 5 semaines à une température comprise entre 18 et 20 ° C jusqu’à la fermentation.
  • Une fois le temps écoulé, après la fermentation, versez le liquide dans un récipient large et propre. Puis, couvrez-le avec un chiffon et placez-le dans un endroit chaud pendant 3 jours de plus.
  • Enfin, filtrez le vinaigre obtenu de la fermentation et conservez-le dans une bouteille sombre pour ne pas l’endommager. Ensuite, vous pourrez utiliser quotidiennement ce vinaigre de pomme naturel pour réduire les taux de sucre dans le sang.

Derniers conseils

En plus du traitement prescrit par le médecin, ces remèdes naturels simples vous permettront d’améliorer votre glycémie, mais vous devez toujours maintenir un mode de vie sain.

Il est toutefois important de consulter votre médecin avant d’utiliser tout remède afin de vous assurer s’il vous convient ou non.