Découvrez le ginseng, comment le prendre et toutes ses vertus

22 mai 2018
Le ginseng peut être une alternative naturelle pour nous donner de l'énergie au lieu d'avoir recours à des boissons riches en caféine, tout en nous apportant des minéraux et des vitamines.

Le ginseng est une plante médicinale qui se distingue par ses vertus reconstituantes. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels que nous pouvons prendre lorsque nous avons besoin d’un coup de fouet, aussi bien physiquement que mentalement. De plus, il est beaucoup plus sain que les boissons stimulantes, qui affectent notre système nerveux.

Découvrez dans cet article le ginseng, comment le prendre et toutes ses vertus. Vous serez surpris de la grande variété de problèmes que vous pourrez résoudre grâce à la racine de cette plante. Parmi eux, la fatigue, le stress, l’anxiété ou la dépression. Et sans risque de souffrir d’effets secondaires.

Le ginseng

Le ginseng en infusion

Le ginseng est une plante très populaire, surtout dans la médecine ancestrale chinoise. De plus, c’est l’un des remèdes les plus utilisés au monde, surtout aux Etats-Unis. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux comme le fer ou le zinc, entre autres principes actifs.

Il existe de nombreuses variétés de la plante du ginseng. Toutefois, elles ont toutes des vertus curatives similaires, même si la plus connue est le ginseng chinois, asiatique ou rouge (Panax ginseng).

A cette grosse racine viennent s’ajouter de nombreuses propriétés médicinales à mesure que le temps passe. De plus, il se distingue par sa forme caractéristique, similaire à la mandragore.

Il existe également une autre variété assez populaire, le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticocus), très fréquent dans cette région de la Russie. Ce type de plante se distingue par sa capacité à réduire les effets néfastes provoqués par les radiations.

Quoiqu’il en soit, ces deux variétés ont les mêmes bienfaits dont nous allons vous parler dans cet article.

Voir également : 7 plantes médicinales qui vous aident à prendre soin de votre santé osseuse

A quoi sert-il ?

Tonique adaptogène

La vertu la plus importante de la racine de ginseng est sa tonicité. Cela signifie qu’en prenant ce remède, nous parviendrons à stimuler notre organisme sans provoquer une surexcitation.

La surexcitation est une altération du système nerveux que provoquent les boissons au cola, l’alcool, la caféine, etc. Par conséquent, nous avons un meilleur rendement sans risquer de souffrir de hauts et de bas.

Cette vertu se répercute de manière très positive sur notre organisme, de différentes manières :

  • C’est l’une des meilleures options pour surmonter des situations d’efforts physiques ou intellectuels intenses. C’est par exemple le cas des étudiants ou des sportifs.
  • Grâce au fait que c’est un remède adaptogène, le ginseng est très équilibrant et nous aide donc à réguler l’énergie et à prévenir des états d’anxiété ou de dépression légère.
  • Il nous aide à combattre le stress.
  • Il apporte une plus grande rapidité en cas de fatigue, d’épuisement, de faiblesse, de convalescence, d’anémie ou d’abattement.

le ginseng permet de lutter contre la fatigue

Autres propriétés

La racine de ginseng nous apporte également d’autres bienfaits contre certains problèmes de santé :

  • Il possède des propriétés antioxydantes qui retardent le vieillissement.
  • Il calme les maux de tête.
  • Le ginseng soulage certains des symptômes de la ménopause, surtout le ginseng sibérien.
  • Il équilibre la tension artérielle, aussi bien dans des cas d’hypertension que d’hypotension.
  • Il active l’irrigation du cerveau. Ainsi, il peut améliorer les problèmes de mémoire, la concentration et l’apprentissage.
  • Le ginseng renforce le système immunitaire et augmente nos défenses pour combattre les éléments pathogènes.
  • Il améliore notre santé cardiovasculaire, favorise une bonne circulation et réduit les niveaux élevés de cholestérol.
  • Il régule les niveaux de sucre dans le sang, ce qui nous aide à prévenir la résistance à l’insuline.
  • Le ginseng améliore le manque d’attention chez les enfants atteints de TDAH.
  • Le ginseng asiatique peut contrôler les dysfonctionnements érectiles et améliorer la fertilité des hommes.

Lisez également : 12 remèdes qui contrôlent la fatigue naturellement

Comment le prendre ?

Le ginseng est bon pour la santé

  • Dans les herboristeries et certaines pharmacies vous pourrez trouver le ginseng en capsules ou en comprimés. Vous pouvez également acheter la racine sous sa forme naturelle pour préparer vos propres infusions.
  • Il est très important de prendre les remèdes à base de ginseng le matin. Si nous les prenons le soir, ils pourraient nous empêcher de dormir ou rendre notre sommeil difficile.
  • Nous ne devons pas prendre du ginseng pendant trop longtemps sans faire de pauses. Le plus conseillé est de faire des cures d’une ou deux semaines de manière ponctuelle. Cela peut-être pendant une préparation à un effort physique ou bien dans un moment de stress. Si vous avez besoin de continuer le traitement, faites une pause de deux semaines puis reprenez-le ensuite.
  • Nous ne devons pas le prendre à trop fortes doses, car il pourrait provoquer de la nervosité.
  • Comme cela arrive avec presque la totalité des remèdes naturels, il ne doit pas être pris si nous sommes malades ou sans avoir consulté au préalable notre médecin.

Le ginseng n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants.

 

 

A découvrir aussi