6 conseils pour renforcer votre système immunitaire

· 3 mai 2017
Le fait de nous hydrater constamment ou de bien dormir nous aide à renforcer notre système immunitaire. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas le faire. De plus, notre santé générale en dépend.

Le système immunitaire est l’appareil de défense que possède notre corps pour nous protéger des infections, des bactéries ou tout autre élément pouvant être nuisible.

Pour cette raison, renforcer notre système immunitaire doit être une de nos principales priorités si nous voulons rester en pleine forme.

Malgré son importance, on nous a plutôt appris à prendre soin de nos dents ou de notre peau que des habitudes qui peuvent nous aider à renforcer el système immunitaire.

C’est pourquoi nous voulons vous en parler dans cet article. Vous découvrirez que ces conseils sont très simples et hautement recommandés pour avoir une meilleure qualité de vie en général.

1. Bien dormir

Dormir est plus qu’un plaisir, c’est une obligation pour que votre corps reste en pleine forme.

Lorsque vous dormez, vos cellules se régénèrent et votre corps se soigne. Cela est dû aux anticorps de votre système qui combattent les douleurs, lésions et autres maladies.

Quand vous ne dormez pas suffisamment, vous privez votre corps d’opportunité et de temps pour favoriser le rajeunissement et la réparation.

Maintenant vous le savez, dans la liste des choses à faire pour rester en pleine forme vous devez dormir au moins 8 heures tous les soirs pour renforcer votre système immunitaire.

Lisez également : 7 conséquences du manque de sommeil

2. Mangez plus d’agrumes et de légumes crus, et moins de viandes et de laitages

Les fruits et légumes en général contiennent de hauts niveaux d’antioxydants qui aident à renforcer votre système immunitaire.

Lorsque vous consommez une dose équilibrée d’agrumes ou de baies vous pouvez êtres certain-e-s que vous obtenez la vitamine C et les antioxydants dont vous avez besoin.

En gardant un régime riche en fruits et légumes crus vous veillez à ce que votre corps soit préparé pour éviter les maladies qui circulent dans l’environnement.

Votre système immunitaire dépend d’un intestin en bonne santé et si vous consommez une grande quantité d’aliments riches en protéines comme la viande, les œufs ou les laitages, vous noterez une dramatique diminution de votre santé immunitaire.

Grâce aux aliments de rapide digestion comme les fruits et légumes on élimine les protéines d’une façon plus rapide.

3. Exercice quotidien

L’exercice est une grande aide pour réduire les possibilités d’attraper des maladies chroniques et des épidémies.

Si vous vous plaignez car vous n’avez pas le temps de pratiquer un exercice, vous devez savoir que cela ne vous prendra pas beaucoup de temps ni d’argent.

Pensez à cela : vous avez 24 heures par jour, parmi lesquelles 8 sont pour dormir. Le reste du temps vous pourrez certainement trouver un moment pour faire ce que vous désirez et réserver au moins 30 minutes.

Il suffit de prévoir une heure par jour à faire ce que vous aimez : danser, faire du yoga, marcher, faire du vélo ou courir.

N’importe quelle activité aidera à renforcer votre système immunitaire, et vous fera vous sentir bien et plein-e d’énergie.

De plus, l’exercice est directement lié avec la diminution du stress. Pour cette raison, non seulement vous améliorerez votre santé mais vous serez plus heureux-se.

Cherchez n’importe quelle opportunité pour faire un peu d’exercice. Que ce soit 30 minutes continues ou bien 10 minutes en trois fois.

4. Restez hydraté-e-s

Souvenez-vous de boire, au moins, huit verres d’eau par jour nous aident à rester hydraté-e-s et à renforcer notre système immunitaire.

Cette quantité est incroyablement petite si nous prenons en compte que nous sommes composés d’à peu près 80% d’eau.

Malgré la grande importance que l’eau a dans notre vie, de nombreuses personnes sont en permanence déshydratées et cela a un effet important sur le système immunitaire.

Sans l’eau suffisante dans notre corps, nous ne pouvons pas éliminer efficacement les toxines et autres impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée.

Si elles ne s’éliminent pas, les toxines sont absorbées dans notre flux sanguin et débilitent notre système immunitaire.

La déshydratation provoque que les organes ne fonctionnent pas correctement et cela laisse la porte ouverte aux maladies.

Notre recommandation est de consommer au moins 2 litres d’eau par jour. Pour éviter que le manque d’eau soit un prétexte, nous vous conseillons de toujours avoir une bouteille d’eau avec vous.

5. Gardez une hygiène correcte

C’est l’avertissement qu’on nous a inculqué depuis l’enfance qui aide à renforcer notre système immunitaire. Les bactéries, virus et tous les facteurs qui peuvent nuire à notre santé se concentrent partout.

Pour cette raison, garder une hygiène parfaite est primordial pour éloigner les maladies.

Les principales recommandations sont :

  • Utilisez un gel antibactérien
  • Ne mettez pas les mains à la bouche
  • Lavez vous tous les jours

Souvenez-vous quand vous achetez vos produits de beauté de ne pas opter pour les produits chimiques dangereux ou nuisibles.

Il sera toujours préférable de choisir des produits naturels.

Lisez cet article : Traitements pour les problèmes de la bouche les plus fréquents

6. Dites « non » à la cigarette

Fumer ou simplement respirer de la fumée, affecte tous les organes du corps et débilite notre système immunitaire.

De plus en plus de villes interdisent de fumer dans la plupart des zones publiques à cause de l’effet toxique et néfaste que produit le tabac.

Le tabac est un des coupables de l’hypertension et de plusieurs types de cancer, particulièrement ceux liés au système respiratoire.

De plus, si vous essayez de renforcer votre système immunitaire, le tabac produit l’effet contraire et détruit tous vos efforts.