12 remèdes maison pour contrôler la fatigue naturellement

26 juillet 2019
Dans cet article nous vous donnons 12 remèdes pour contrôler la fatigue par le biais de l'alimentation et quelques alternatives naturelles.

Bien que cela puisse nous paraître contradictoire, pratiquer de l’exercice physique peut être une bonne manière de combattre la fatigue, car il permet d’activer le métabolisme et d’améliorer l’humeur. Mais aussi de contrôler la fatigue.

La fatigue peut être due à plusieurs causes, internes ou externes.

Ceux qui en souffrent de manière habituelle se sentent souvent incompris dans leurs entourage professionnel et familial, qui n’accepte pas que cette fatigue soit chronique.

Dans cet article nous vous donnons 12 remèdes pour contrôler la fatigue par le biais de l’alimentation et quelques alternatives naturelles.

Quelle est la cause ?

Il y a des jours où nous nous sentons fatigués car nous sommes plus préoccupés ou bien parce que nous avons plus de travail que d’habitude, nous n’avons pas assez dormi ou à cause d’une autre raison ponctuelle.

Toutefois, pour certaines personnes, la fatigue est quelque chose d’habituel qui peut être due à des facteurs inconnus :

  • Digérons-nous bien le gluten ? Beaucoup de personnes l’ignorent mais, bien qu’elles ne soient pas céliaques, elles ne digèrent pas bien le gluten, qui est la protéine présente dans les céréales tels que le blé, l’orge ou le seigle.
  • Comment va notre foie : Un foie surchargé ou qui ne fonctionne pas correctement peut également engendrer de la fatigue.
  • Attention aux reins : selon la médecine traditionnelle chinoise, les reins régulent l’énergie du corps.
  • Une tyroïde affaiblie : Ceux qui souffrent d’hypotiroïdisme ou qui ont une prédisposition à souffrir de cette maladie ressentent également une grande fatigue et un manque d’énergie sans raison.
  • Insomnie ? Il est évident que, si nous ne dormons pas bien la nuit, le corps ne vas pas récupérer l’énergie et nous nous réveillerons même plus fatigués que la veille.

Remèdes pour vaincre la fatigue

  1. Jus maison

Les jus de fruits et légumes maison sont une excellente source de vitamines et minéraux qui nous donneront de la vitalité.

2. Smoothies

Les smoothies sont plus rassasiants que les jus, car ils incluent la fibre des ingrédients.

De plus, nous pouvons y ajouter des céréales, des fruits secs, des boissons végétales, des graines et des suppléments.

smoothie pour contrôler la fatigue

3. Magnésium

Ce minéral est lié à l’énergie du corps, ainsi qu’au fonctionnement de la musculature. Pour en obtenir en quantités adaptées, nous pouvons consommer des aliments riches en magnésium, ou bien le prendre en complément.

Lisez également :

10 bienfaits de l’huile de magnesium 

4. Avoine

L’avoine mérite un paragraphe à part dans cet article, car il s’agit d’une céréale qui apporte beaucoup de vitalité mais que nous pouvons toutefois consommer même si nous faisons attention à notre poids car elle contient beaucoup de fibres et est très rassasiante.

De plus, elle régule le système nerveux et nous aide à contrôler les troubles comme la nervosité ou l’anxiété.

5. Supplément de ginseng pour contrôler la fatigue

Le ginseng est un bon remède à avoir toujours sous la main et à prendre quand nous avons besoin d’un surplus d’énergie contre la fatigue.

Cependant, nous ne devons pas le prendre en traitement continu pendant trop longtemps.

6. Cannelle et miel

Nous pouvons préparer un mélange de miel et de cannelle de Ceylan en poudre et en prendre une cuillère à café tous les matins.

La cannelle stimule notre organisme, parmi ses nombreuses autres propriétés, et le miel est un aliment très nutritif qui nous aide à obtenir de l’énergie rapidement.

7. Réduire le sel

Le sel nous vole l’énergie et provoque cette sensation de fatigue. C’est pourquoi, en plus de prendre des remèdes qui nous donnent de l’énergie, nous devons également éviter ceux qui nous l’enlèvent.

Nous en consommerons en petites quantités et nous choisirons toujours du sel marin.

Lisez également : 

5 substituts de sel pour une alimentation faible en sodium 

8. Protéine

Nous avons besoin de bonnes sources de protéines pour vaincre la fatigue et pas seulement d’origine animale. Voici des bonnes sources de protéines végétales :

  • Légumineuses
  • Fruits secs
  • Graines
  • Avocat
aliments en fibres pour contrôler la fatigue

9. Boire de l’eau

Nous avons dit que les reins étaient liés aux niveaux d’énergie. Aussi, boire suffisamment d’eau tout au long de la journée peut également nous aider à mettre fin à la fatigue.

10. Alimentation intégrale

Les aliments raffinés sont dangereux pour notre santé, ils nous font accumuler des toxines et nous fragilisent progressivement.

En revanche, les aliments complets, riches en fibres, sont bien plus nourrissants et nous permettent de nous sentir plein de vitalité.

11. Maca

La maca est un tubercule andin considéré comme un super aliment. Il est riche en nutriments et agit comme un stimulant, un aphrodisiaque et un régulateur hormonal. Il permet ainsi de contrôler la fatigue.

12. Exercice pour contrôler la fatigue

La meilleure manière de vaincre la fatigue est de faire du sport, même si cela nous est plus difficile que pour n’importe qui d’autre.

De cette manière, nous activerons notre métabolisme progressivement tout en améliorant notre humeur et nous aurons de plus en plus envie d’avoir un rythme plus actif.

Nous devrions faire de l’exercice d’intensité modérée, au moins deux fois par semaine pour contrôler la fatigue.