Les 7 bienfaits intéressants de la racine de maca pour la santé de la femme

En plus de nous aider à équilibrer notre état d’esprit, la maca est également très adaptée pour notre santé osseuse, car elle nous apporte du calcium et d’autres nutriments pour combattre l’ostéoporose.

La maca (lepidium meyenii) est un super aliment originaire de la cordillère des Andes, spécialement de la sierra central du Pérou, dont l’altitude dépasse les 3500 mètres.

Pendant des siècles elle a fait partie de l’alimentation des populations indigènes en Amérique du Sud, mais ces dernières années elle s’est étendue à d’autres endroits du monde pour sa richesse nutritionnelle et médicinale.

Il s’agit d’une source naturelle de composés antioxydants, de vitamines et minéraux qui, après être absorbés par l’organisme, régulent le fonctionnement des systèmes vitaux.

On lui attribue des propriétés énergisantes, anti-inflammatoires et régulatrices du système endocrinien. Ainsi, elle est très utile dans le traitement des troubles hormonaux et métaboliques.

De la même manière, grâce à ses bienfaits sur la santé, beaucoup la considère comme un « aliment miracle » pour favoriser le bien être de la femme.

En sachant que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas encore ses bienfaits, nous allons ci-dessous vous donner les 7 principaux.

  1. Contrôle les symptômes de la ménopause

Les phytochimiques contenus dans la maca possèdent des réactions intéressantes dans le contrôle des déséquilibres hormonaux qui surviennent lors de l’étape de la ménopause.

Ces substances, ajoutées à ses vitamines et minéraux, équilibrent l’activité hormonale pour contrôler des symptômes communs comme la transpiration nocturne ou les bouffées de chaleur.

De fait, ils exercent un effet apaisant sur le système nerveux central. Ils diminuent ainsi les difficultés cognitives associées à l’âge et aux problèmes émotionnels comme le stress ou la dépression.

Voir également : 8 raisons expliquant la déficience en magnésium et des solutions pour la résoudre

2. Augmente l’activité sexuelle

Les nutriments contenus dans la maca peuvent être très utiles pour les femmes ayant des difficultés dans le domaine sexuel.

Elle est spécialement indiquée lorsque ces problèmes sont dus à un déséquilibre hormonal ou à des déséquilibres au niveau émotionnel.

Les boissons préparées avec de la racine de maca, ou avec des suppléments vendus dans des herboristeries nous aident à :

  • Contrôler le dysfonctionnement sexuel.
  • Augmenter le niveau d’énergie.
  • Favorise la libido.

Consommer de petites doses tous les jours améliore la satisfaction pendant l’acte sexuel tout en contrôlant la production des hormones du stress.

3. Améliore l’état d’esprit

Les acides gras et les acides aminés essentiels contenus dans la maca possèdent des effets intéressants sur l’équilibre de l’état émotionnel de la femme.

Ces substances contrôlent la production de cortisol, une hormone qui, en plus de provoquer le stress, peut amener à une prise de poids.

Ces acides essentiels agissent comme des stimulants de la production d’endorphine et sérotonine, deux neurotransmetteurs liés au bonheur et au bien-être.

4. Protège la santé cérébrale

Les antioxydants et les acides gras essentiels de la maca ont un effet protecteur sur les cellules du cerveau, et diminuent la détérioration causée par l’action négative des radicaux libres.

Ces nutriments ont un effet anti-inflammatoire qui, à long terme, réduit le risque de détérioration cognitive, perte de la mémoire et maladies neurodégénératives.

Grâce à ses graisses saines ils nettoient l’excès de mauvais cholestérol (LDL) des artères, ce qui est important pour une bonne oxygénation du cerveau et une réduction du risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

5. Améliore la fertilité

Les problèmes de fertilité sont de plus en plus fréquents chez les femmes.

Les traitements pour l’augmenter ont tendance à être trop coûteux et engendrent presque toujours des conséquences négatives pour la santé de la femme.

Cependant, des méthodes naturelles comme les suppléments à base de racine de maca peuvent augmenter de manière significative la fertilité car elle augmente la production d’hormones dans la glande pituitaire.

6. Augmente la densité osseuse

Maintenir la densité osseuse est devenu une nécessité pour les femmes qui arrivent à la ménopause.

La diminution des niveaux d’œstrogènes rend l’absorption du calcium difficile et augmente le risque d’ostéoporose.

Des aliments comme la racine de maca sont très utiles pour contrôler ce type de problème, car ils apportent une quantité importante de calcium et d’autres minéraux essentiels qui aident à renforcer les os.

De plus, grâce à leur capacité à réguler l’activité hormonale, il permet de faire face aux déséquilibres qui augmentent le risque de ces problèmes.

Nous vous recommandons de lire : Vous avez des douleurs de hanche ? Découvrez la possible cause !

7. Renforce les niveaux d’énergie

Les nutriments essentiels contenus dans la maca, en incluant les acides gras et les protéines, apportent à l’organisme un surplus d’énergie pour améliorer le rendement physique et mental pendant chacune des activités quotidiennes.

Elle est recommandée en supplément pour tous les sportifs, car elle neutralise la perte de nutriments tout en améliorant l’état physique.

Comme vous pouvez le noter, la racine de maca est un aliment prodigieux qui vaut la peine d’être incorporé en complément de l’alimentation.

Trouvez-la en herboristerie et ajoutez-la à vos boissons, smoothies ou soupes.