Vous avez des douleurs de hanche ? Découvrez la possible cause !

Même si cela peut être dû à des conditions graves et demande une attention médicale particulière, les douleurs de hanche récurrente apparaissent souvent à cause de mauvaises postures ou après un effort trop important.

 

La douleur de hanche est devenu l’une des raisons principales de consultation médicale, surtout à partir de 60 ans.

Si elle peut affecter tout le monde à toutes les étapes de la vie, il a été démontré que les adultes ont tendance à en souffrir régulièrement.

Il s’agit d’une douleur intense dans les articulations qui entourent la hanche, presque toujours accompagnée d’une sensation de lourdeur qui peut rendre le mouvement difficile.

Et même, parfois, les symptômes s’étendent jusqu’au ventre et la partie basse du dos, et peuvent rendre certaines tâches quotidiennes impossibles.

Les maladies inflammatoires, les traumatismes et la détérioration des articulations sont les principaux facteurs liés à son apparition.

Cependant, sachant que beaucoup de gens méconnaissent leurs déclencheurs, nous voulons partager avec vous les plus communs.

La mauvaise posture

Les mauvaises postures lorsqu’on marche ou qu’on se repose sont l’une des causes les plus fréquentes des douleurs légères et fortes dans le bassin.

La douleur survient lorsqu’on reste longtemps dans la même position, qui affecte les muscles et les articulations.

Elle peut aussi être liée à la forme de certains sièges, l’utilisation de talons ou la pratique de certaines activités d’exigence physique.

Lisez aussi : Vous souffrez de mal de cou et de dos ? Voici quelques conseils

La bursite trochantérienne

la bursite est une maladie inflammatoire qui est caractérisée par le gonflement des petites poches qui contiennent le liquide qui amortit les os, les muscles et les tendons.

Les bourses sont de petites poches qui sont situées près des grandes articulations, comme le genou, les épaules et les hanches.

Elles se chargent de réduire la friction pendant les mouvements, et puisqu’elles sont exposées à des traumatismes, il est fréquent qu’elles aient un lien avec les douleurs récurrentes de la hanche.

L’ostéoarthrite

L’ostéoarthrite est une condition caractérisée par l’inflammation des os et des articulations, produit d’une détérioration graduelle du cartilage qui les protège de la friction.

Cette maladie peut se développer dans n’importe quelle articulations du corps, et affecte régulièrement les mains, les genoux et les hanches.

Ses symptômes se manifestent de manière progressive, et même s’ils ne peuvent pas être contrôlés avec certains médicaments, il n’existe aucun remède définitif.

Quand elle survient dans la hanche, elle se trouve dans les articulations antérieures et l’aine, et provoque une inflammation et une douleur qui peuvent varier en intensité.

La fracture de hanche

La fracture de hanche est une urgence médicale qu’il faut prendre en charge immédiatement, car ses complications peuvent affecter la mobilité de manière définitive et dans les cas extrêmes, menacer la vie.

Le risque d’en souffrir augmente avec l’âge car le système osseux présente une diminution de sa densité à cause des difficultés du corps à absorber les nutriments.

Cependant, elle peut arriver à des âges précoces, que ce soit à cause d’une maladie chronique ou d’un traumatisme.

La tendinite

La tendinite est une affection qui se produit à cause de l’inflammation des tendons qui soutiennent les muscles des os.

Elle peut survenir sur n’importe quel tendon du corps, mais elle est plus commune au niveau des coudes, des genoux et des hanches.

Les plus affectés sont les sportifs et les personnes dont le travail est très exigeant physiquement. Mais la tendinite peut aussi répondre à une traumatisme ou à une maladie.

Quand elle se produit dans la zone de la hanche, on la nomme tendinite du muscle iliaque et parfois, en plus de la douleur, il y a un craquement inconfortable lorsqu’on bouge.

Consultez aussi cet article : Comment soulager les symptômes de la tendinite

La sciatique

La sciatique se produit à cause de l’irritation ou de l’inflammation du nerf sciatique.

C’est le nerf le plus grand du corps humain et quand il subit une lésion, il provoque des douleurs dans le bas du dos, les hanches et la partie arrière de la jambe.

On ne la considère pas comme une maladie en tant que telle car elle est souvent le symptôme d’affections médicales sous-jacentes comme la hernie discale, la sténose spinale et la maladie dégénérative du disque.

En plus de la douleur de la hanche, il apparaît une sensation inconfortable de fourmillement dans les extrémités inférieures.

Mais avec du repos, des analgésiques et quelques exercices d’étirement, on peut accélérer la récupération.

Pour conclure, l’origine de ce type de douleur peut varier dans chaque cas et ne représente pas toujours un problème grave.

Il est très important de solliciter une attention médicale et physiothérapeutique, surtout lorsqu’elle arrive de manière récurrente.