8 raisons expliquant la déficience en magnésium et des solutions pour la résoudre

· 27 février 2017
Le magnésium est un minéral fondamental pour notre organisme. C'est pour cela que nous devons favoriser les aliments qui en contiennent et éviter les habitudes qui l'éliminent.

 

Le magnésium est un minéral essentiel pour notre santé, car il participe à la régulation du système nerveux, à la détente et à la contraction des muscles, ainsi qu’à plus de 300 réactions chimiques du corps.

Il y a des experts qui suggèrent que presque toutes les maladies ont un rapport avec les déficiences de ce nutriment.

Et, en plus d’être le plus important pour l’équilibre électrique de l’organisme, c’est l’un des plus difficiles à absorber, puisque les reins en excrètent une bonne partie.

Les problèmes de mémoire, les difficultés d’apprentissage et les crampes musculaires constantes font partie des signaux de la diminution ou du manque de ce minéral.

Même si au début, cela semble normal, le mieux est d’identifier la cause le plus tôt possible et de débuter un traitement adapté.

Dans cet article, nous avons réuni les 8 raisons pour lesquelles les niveaux de potassium baissent et quels sont les aliments qui en contiennent et qu’il faut consommer.

1. Une faible ingestion de potassium dans le régime alimentaire

faible-ingestion-dans-le-regime-500x334

L’une des causes les plus fréquentes de ce type de déficience est la faible consommation de certains aliments qui en donnent naturellement.

Les régimes déséquilibrés et basés sur des aliments peu sains rendent difficile l’absorption des niveaux de magnésium adaptés.

Lisez aussi : Quelques conseils pour éviter les gaz et les indigestion

2. Les problèmes intestinaux

Les affections qui touchent la santé intestinale et tout le système digestif sont également responsables de la diminution de ce minéral.

Comme le corps a des problèmes pour mener les processus digestifs et la bonne absorption des nutriments, le magnésium finit par être perdu.

3. La consommation d’alcool et de laxatifs

depression-alcool

Les toxines qui s’accumulent à cause de la consommation excessive d’alcool et les altérations que provoquent les laxatifs empêchent aussi une bonne filtration du magnésium.

L’alcool altère la fonction des reins et c’est aussi l’un des coupables de l’épuisement de ce minéral dans les tissus du corps.

4. L’insuffisance rénale

Le déficit de magnésium est l’un des signes de l’insuffisance rénale. Cependant, on le détecte rarement car les médecins ne le prescrivent pas souvent dans les examens ordinaires.

Mais tout problème dans le système rénal indique qu’il faut augmenter sa consommation de magnésium.

5. Certains médicaments

certains-medicaments-500x334

Des médicaments tels que le cisplatine et certains antibiotiques altèrent le fonctionnement rénal et inhibe l’assimilation du magnésium.

Cela est plus fréquent chez les patient-e-s qui sont sous traitement et qui doivent donc en ingérer pendant un temps prolongé.

6. Les troubles endocriniens

Les maladies endocriniennes comme le dysfonctionnement de la glande thyroïde, les parathyroïdes et le diabète rendent aussi difficile l’absorption de ce nutriment.

Leurs réactions dans le corps conduisent à l’expulser plus rapidement, ce qui a une grande influence sur sa diminution.

7. Les trop gros efforts physiques

Il est clair que le magnésium est l’un des minéraux essentiels pour avoir un bon rendement physique et mental.

Cependant, quand de trop gros efforts sportifs ou professionnels son réalisés, il est fréquent que ses niveaux diminuent.

8. L’abus de diurétiques

Une partie importante du magnésium est éliminée à travers l’urine. C’est pour cela que lorsqu’on consomme des diurétiques à l’excès, des déficiences importantes sont présentes.

Peu importe si ce sont des diurétiques conventionnels ou naturels : leur ingestion excessive peut être mauvaise pour la santé.

Consultez aussi cet article : Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous vous retenez d’uriner ?

Comment résoudre une déficience en magnésium ?

chlorure-de-magnesium

La quantité quotidienne de magnésium recommandée pour les hommes est de 350 mg, alors qu’elle st de 330 mg pour les femmes.

On peut l’obtenir grâce à des compléments alimentaires, des bains de sels et des lotions spéciales. Cependant, la meilleure manière de l’obtenir est grâce aux aliments sains qui en contiennent.

Ceux que nous allons mentionner ici sont parmi les meilleurs. Chaque quantité apportée équivaut à 100 grammes d’aliment ingéré.

  • Le cacao ou le chocolat amer : 420 mg
  • Les noix du Brésil : 410 mg
  • La farine de soja : 230 mg
  • Les amandes : 230 mg
  • Les cacahuètes : 180 mg
  • Les noix :  180 mg
  • Les noisettes : 180 mg
  • Les haricots verts :  60 mg
  • Les pistaches : 160 mg
  • Le gingembre : 130 mg
  • Les légumes secs : 120 mg
  • Les céréales complètes : 120 mg
  • Les graines de tournesol : 420 mg
  • Les algues séchées : 770 mg
  • Le son de blé : 611 mg
  • Le caviar : 300 mg
  • Le sel de table : 290 mg
  • L’origan sec : 270 mg

Sachez que les niveaux mentionnés sont approximatifs et peuvent varier selon la qualité de l’aliment.

De plus, souvenez-vous que cette quantité se trouve dans 100 grammes de l’aliment, et que tous ces aliments ne peuvent être ingérés en de telles quantités.

Faites en sorte d’équilibrer votre régime alimentaire pour inclure plusieurs aliments qui apportent des quantités significatives.