Des infusions pour apaiser la nervosité

22 juillet 2014
Les herbes naturelles, en plus de nous détendre, nous aident à prévenir les douleurs musculaires et les crampes.

Si une situation vous dépasse, que vous êtes angoissé à l’idée d’une chose qui est sur le point de se produire, que vous n’arrivez pas à dominer vos nerfs ou que le stress est en train de malmener votre corps et votre esprit, essayez de vous calmer en consommant ces merveilleuses infusions qui vont améliorer l’état de votre système nerveux de façon naturelle, sans avoir à recourir à des médicaments !

La nervosité, une maladie de notre époque

Dans notre société, il est fréquent de voir des gens énervés, pressés, anxieux ou stressés, et même déprimés ou qui ont des difficultés à s’endormir. Les tensions et les pressions auxquelles nous sommes soumis chaque jour mettent notre système nerveux à l’épreuve. Et même si les médecins prétendent qu’un peu de tension est une chose bonne pour la santé, lorsqu’elle dépasse certaines limites, elle devient un réel problème.

Il arrive un moment où tout ce que l’on fait pour se calmer semble inutile (dormir pendant tout le weekend, passer une journée à la campagne, faire du yoga, méditer, etc.). Il est temps de faire bouger les choses pour se remettre sur pieds et pour faire le plein d’énergie afin d’affronter les défis et les obligations quotidiennes, et pour éviter qu’ils ne nous plongent dans un état de stress ou d’anxiété qui peut nous rendre gravement malade !

Infusions2

Le but recherché en consommant des infusions de plantes naturelles est de se relaxer et de calmer les symptômes nerveux, de détendre le corps et l’esprit, de mieux dormir, d’équilibrer la tension artérielle, de calmer l’anxiété et l’excitation pour que la personne puisse se sentir parfaitement bien, sans aucune douleur musculaire, sans migraine ni crampes, sans palpitations ni tachycardie, pour qu’elle cesse de se sentir déprimée, etc.

Quelles sont les plantes les plus efficaces pour calmer les nerfs ?

Les principales plantes qui sont utilisées en infusion pour calmer les états d’anxiété ou les problèmes nerveux sont :

  • Le ginseng : le ginseng commun ou le ginseng de Sibérie. Tous deux servent à traiter la dépression à ses débuts et à faire diminuer le stress, si habituel de nos jours. Ce sont de bons fortifiants naturels pour le système nerveux. Bien qu’il soit habituellement consommé sous forme de gélules, le thé de ginseng est lui aussi très efficace.
  • L’herbe de Saint-Jean ou millepertuis : si on en consomme pendant 4 à 6 mois de suite, ce tonique répare le système nerveux. Il est très efficace pour traiter les patients dépressifs. Prenez deux fois par jour une infusion que l’on prépare en ajoutant une cuillère à café de fleurs d’herbe de Saint-Jean pilées à de l’eau bouillante.

Infusions3

  • La bourrache : elle sert à réguler la quantité d’hormones sécrétée par les glandes surrénales lors d’un épisode de stress intense. Préparez une infusion avec une cuillerée de feuilles séchées par tasse d’eau. Vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour.
  • La valériane : c’est l’une des plantes les plus connues pour lutter contre l’anxiété et la nervosité. Elle est efficace pour traiter tous les troubles nerveux et pour limiter les manifestations psychosomatiques telles que les spasmes, les palpitations, les vomissements, l’insomnie, etc. Préparez la tisane avec 15 grammes de racine de valériane et laissez-la infuser toute la nuit, puis buvez-la au réveil.
  • La reine-des-prés : les huiles essentielles de cette plante lui donnent un délicieux arôme, et en même temps des propriétés sédatives qui apaisent même la sensation de « noeuds à l’estomac » que produisent les crises d’angoisse. L’infusion de reine-des-prés sert aussi à traiter les aigreurs et les ulcères d’estomac. On la prépare avec deux cuillères à café de fleurs par tasse d’eau et on en boit trois fois par jour, après le repas.

Infusions4

  • La pitahaya : elle contient une substance, la captine, qui a un effet légèrement stimulant sur les nerfs. Mais au lieu de constituer un préjudice comme c’est le cas pour d’autres stimulants (le café par exemple), la pitahaya sert à traiter l’irritabilité et l’arythmie cardiaque, ainsi que la tension artérielle.
  • Le boldo : encore une plante très populaire, qui facilite la digestion ou calme les maux d’estomac. Elle est riche en boldine et ses huiles essentielles ont un effet sédatif sur l’ensemble du système nerveux. Pour la préparer en infusion, observez une proportion de 2,5 grammes de boldo pour 100 ml d’eau, et prenez-la avant d’aller dormir. Vous ne devez pas prolonger le traitement au-delà de quatre semaines consécutives.
  • Le basilic : cette plante aromatique que l’on utilise souvent pour cuisiner est aussi un remède efficace pour équilibrer le système nerveux et calmer les troubles qui peuvent se produire au niveau de l’estomac. Prenez une infusion préparée avec une cuillère à café de feuilles séchées de basilic par tasse d’eau. Nous vous conseillons de la boire à la fin des principaux repas.

Infusions5

  • La laitue : elle a un effet sédatif et tranquilisant. Elle calme les nerfs et permet de mieux dormir la nuit et de contrôler les palpitations. Une recette de grand-mère consistait à laisser tremper une feuille de laitue dans l’eau du bain des bébés pour leur permettre de mieux dormir. Buvez une infusion de feuilles de laitue ou mangez une salade de laitue avant d’aller vous coucher. Certains disent qu’on peut aussi en faire un bon jus !
  • La rose sauvage : elle tranquillise les nerfs et les maux d’estomac qui sont associés à la nervosité. L’infusion de rose sauvage se prépare avec une cuillère à café de fleurs séchées par tasse d’eau. Buvez-en jusqu’à deux tasses par jour.
  • La camomille : également une plante très renommée aux effets sédatifs et calmants pour le système nerveux. Elle calme les tensions, fait disparaître les crampes d’estomac et a un pouvoir analgésique. Préparez une infusion avec 4 grammes de fleurs de camomille par tasse d’eau. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de iweatherman, de Tiago Ribeiro, de Jessica Louis, de Vibha Raj, de Naam ym et de dragonflysky.

A découvrir aussi