7 aliments qui vous aident à stabiliser le glucose

8 août 2019
En plus de nous aider à stabiliser nos niveaux de glucose, ces aliments sont très rassasiants et peuvent faciliter la perte de poids, tout en apportant des vitamines et des minéraux.

Voulez-vous savoir quels sont les aliments qui vous aident à stabiliser le glucose dans le sang ? L’une des étapes les plus importantes dans le traitement du diabète et de sa prévention est l’alimentation. 

Quand vous intégrez dans votre régime des produits qui contrôlent le glucose, les médicaments sont plus efficaces. Cela rend votre vie plus supportable, même s’il faut toujours surveiller ses niveaux de sucre dans le sang.

Lisez la suite de cet article et découvrez quels sont vos meilleurs alliés pour stabiliser vos niveaux de glucose dans le sang, afin d’en tirer le meilleur profit.

1.  Les épinards et le chou frisé 

Les épinards et le chou frisé sont deux aliments qui nous aident à stabiliser immédiatement le glucose. Ils sont très similaires concernant la quantité de nutriments qu’ils apportent à l’organisme.

Ils sont riches en vitamines A et C, et sont donc excellents pour les personnes diabétiques. De plus, ils contiennent de fortes quantités de potassium, de magnésium et de fer.

Les épinards et le chou frisé tendre sont très faciles à utiliser. Leur goût n’est pas tellement amer, et leur association est donc parfaite.

Pour préparer des smoothies sucrés, vous pouvez utiliser l’un de ces deux végétaux. De cette manière, vous pouvez aussi les utiliser pour remplacer les desserts.

Voir aussi :

Programme purifiant de 15 jours pour dégonfler et perdre du poids

2. Les haricots

haricots pour stabiliser le glucose

Le second aliment sur la liste favorisant la stabilisation du glucose sont les haricots. On pense qu’ils sont nocifs pour la santé à cause des hydrates de carbone.

Bien sûr, cela est vrai si l’on en mange à l’excès, mais ils aident à équilibrer d’autres aliments qui ne sont pas très bons pour les diabétiques.

Il faut associer les haricots avec des légumes verts peut réguler la quantité d’insuline.

Les haricots sont faciles à inclure dans n’importe quel menu et vous trouverez de nombreuses recettes qui en contiennent comme ingrédient principal. Les haricots biologiques sont les meilleurs et se trouvent facilement dans le commerce.

Leur principal avantage est qu’ils rassasient immédiatement et leurs hydrates de carbone sont d’absorption lente.

Cela signifie que vous aurez besoin d’une petite portion pour vous sentir rassasié et vos niveaux de glucose n’augmenteront pas d’un coup.

De plus, ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion.

3. La tomate

Si vous avez des problèmes de diabète, nous vous recommandons de tirer profit des avantages nutritionnels de ce fruit.

Son principal avantage est sa facilité à être consommé. On peut en manger cru ou cuit. De plus, elle est excellente comme base pour créer des soupes ou des sauces.

Les tomates sont riche en lycopène, en vitamine C, vitamine E et fer. Le lycopène est connu pour ses propriétés anti-cancer. La partie de la tomate qui contient le plus de lycopène est la peau, alors ne la jetez pas !

4. Le brocoli

bienfaits du brocoli

Le brocoli est l’un des aliments qui ne doit pas manquer dans votre cuisine. Il est conseillé pour les diabétiques, et en grandes quantités.

En effet, il aide à contrôler le glucose, mais aussi à améliorer la santé en général. Il est riche en vitamine A et C, qui améliorent le système immunitaire.

Le brocoli est aussi riche en protéine végétale et il vous apportera la dose de fibre recommandée.

5. Les pommes

La pomme est l’un des meilleurs fruits que l’on trouve. Elle apporte diverses vitamines, minéraux et fibres.

Elle est très économique et excellente pour tout le monde, car elle contient peu de sucre, en plus d’être facile à digérer.

Il est conseillé de manger une pomme par jour, surtout si vous êtes diabétique. Vous pouvez penser que manger plus de pommes n’affectera pas votre corps, mais sachez qu’un fruit apporte quand même toujours du sucre.

6. L’avoine

avoine

Commencer la journée avec une assiette d’avoine est excellent pour la santé. Cet aliment est l’une des meilleurs alternatives pour le petit-déjeuner d’un diabétique car elle apporte des hydrates de carbone à absorption lente. 

Il faut connaître cette caractéristique car cela influe directement sur les niveaux de glucose. Les aliments à absorption rapide font augmenter le glucose très rapidement. Les organes sont alors affectés. À l’inverse, les aliments à absorption lente mettent plus de temps à se transformer.

Cela évite que vos niveaux de glucose montent et descendent en quelques heures.

Pour apporter du goût à l’avoine, vous pouvez l’accompagner de fruits, comme des mûres ou des fraises. Vous pouvez aussi la préparer avec du miel et de la cannelle.

Nous vous recommandons de lire :

Smoothie à l’avoine, ananas et cannelle pour renforcer les ligaments et les tendons des genoux

7. Les asperges 

Les asperges sont très bonnes pour les diabétiques car leur texture les rend très rassasiantes. De plus, puisqu’elles sont faibles en hydrates de carbone et en graisse, on peut en manger autant que l’on veut.

Leur haute teneur en fibres favorise la perte de poids, ce qui est très important pour les diabétiques.

Les asperges se marient très bien avec le saumon, le poulet et le bifteck, car elles facilitent la digestion des viandes.

Au lieu de voir le diabète ou le pré-diabète comme une limite, apprenez à le voir comme une opportunité. Ce syndrome vous donne l’opportunité de mieux vivre et d’adopter un régime alimentaire plus sain.

Au début, cela peut être difficile, mais essayez de toujours opter pour des plats naturels, à base de fruits et légumes frais.

 

  • Control, I. G. (1929). Prevalence of Diabetes. Science (New York, N.Y.). https://doi.org/10.1007/s11245-009-9073-4
  • Augustin, R. (2010). The protein family of glucose transport facilitators: It’s not only about glucose after all. IUBMB Life. https://doi.org/10.1002/iub.315
  • Bassoli, B. K., Cassolla, P., Borba-Murad, G. R., Constantin, J., Salgueiro-Pagadigorria, C. L., Bazotte, R. B., … De Souza, H. M. (2008). Chlorogenic acid reduces the plasma glucose peak in the oral glucose tolerance test: Effects on hepatic glucose release and glycaemia. Cell Biochemistry and Function. https://doi.org/10.1002/cbf.1444