Traiter le syndrome de l’intestin irritable à l’aide d’une infusion au gingembre et à la camomille

· 4 janvier 2018
Grâce aux propriétés antispamodiques et anti-inflammatoires de ses ingrédients, cette infusion est très efficace pour détendre l'intestin et soulager toute sorte de gêne digestive. 

Le syndrome de l’intestin irritable, également connu sous le nom de colon irritable, est une maladie qui se caractérise par des périodes de ballonnements et par des changements dans le transit intestinal, alternant entre des épisodes de constipation et des épisodes de diarrhée.

La cause exacte n’est pas définie. Toutefois, il semblerait que ce syndrome soit étroitement lié à des facteurs d’ordre psychologique tels que le stress, l’anxiété et la nervosité.

De plus, ce syndrome a également un lien avec les changements hormonaux, les intolérances alimentaires et une prédisposition génétique.

Bien que ce syndrome ne soit pas considéré comme un problème grave, ceux qui en souffrent cherchent généralement un traitement. En effet, certains symptômes affectent le mode de vie et, dans quelques cas, mènent à des complications.

Heureusement, en plus des conseils médicaux, il existe des remèdes d’origine naturelle. Les propriétés réduisent la sévérité des symptômes, et contribuent ainsi à surmonter la maladie.

Parmi ces remèdes, on trouve l’infusion médicinale au gingembre et à la camomille. Elle est recommandée pour optimiser la digestion et réduire l’inflammation.

Vous voulez essayer? Découvrez la recette!

Une infusion au gingembre et à la camomille pour soulager le syndrome de l’intestin irritable

La racine de gingembre et les fleurs de camomille sont tous les deux des aliments très valorisés depuis l’antiquité. Grâce à leurs nombreux bienfaits médicinaux, notamment en ce qui concerne la santé digestive.

Les deux ingrédients contiennent des substances actives ayant des effets anti-inflammatoires, analgésiques et détoxifiants. Des effets qui optimisent l’activité intestinale en réduisant les gênes occasionnées par l’intestin irritable.

Ce sont des aliments doux pour l’estomac. En effet, ils régulent le pH et neutralisent la production excessive d’acides afin d’éviter l’irritation de la muqueuse intestinale.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre contre l'intestin irritable.

Le principal composant actif du gingembre est le gingérol. Cette substance confère le goût piquant du gingembre. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et digestives.

  • Depuis des siècles, le gingembre est utilisé comme un remède alternatif contre la digestion lourde. En effet, il facilite l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets accumulés dans le colon.
  • Il contient de l’oléorésine, une substance qui lui confère des propriétés antiacides, laxatives, et anti-spasmodiques.
  • C’est un carminatif naturel, c’est à dire qu’il contribue à freiner la production excessive de gaz.
  • Il améliore la circulation du sang. Par ailleurs, il favorise l’expulsion des toxines qui voyagent à travers le flux sanguin.
  • C’est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les nausées, l’acidité et le reflux.

Les bienfaits de la camomille

Fleurs de camomille contre le syndrome de l'intestin irritable.

Les fleurs de camomille sont utilisées dans la médecine alternative comme complément contre les douleurs, l’inflammation abdominale et les problèmes de transit intestinal.

  • Elle contient des substances actives telles que les acides organiques, les terpènes, et les alcools qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et calmantes.
  • La camomille est idéale pour réduire les ballonnements causés par l’intestin irritable. De plus, elle contribue à réguler le pH de tout le système digestif.
  • Elle contrôle la diarrhée et la constipation, et aide également à réduire l’accumulation de gaz.

Lisez également: Traiter la diarrhée avec 6 remèdes à base de plantes

  • Elle a des propriétés anti-spasmodiques et antiacides. Idéales pour réduire la sensation d’aigreur et de lourdeur. 
  • Elle accélère le processus de récupération des tissus, notamment en cas d’irritation de la muqueuse gastrique et en cas d’ulcères.

Comment préparer une infusion au gingembre et à la camomille ?

Infusion au gingembre et à la camomille contre le syndrome de l'intestin irritable.

Cette infusion est un remède naturel qui contribue à diminuer les symptômes désagréables du syndrome de l’intestin irritable.

Cependant, malgré ses bienfaits, elle doit se consommer de manière modérée. En effet, les excès de gingembre peuvent provoquer des réactions contraires.

Lisez également: Boisson au gingembre et à la menthe pour activer le métabolisme

Les ingrédients

  • 2 verres d’eau (500 ml)
  • 1 cuillère de gingembre râpé (5 g)
  • 1 cuillère de fleurs de camomille (10 g)
  • 2 cuillères de miel d’abeilles (50 g – optionnel)
  • Des glaçons (optionnel)

La préparation

  • Faites bouillir l’eau dans une casserole.
  • Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez la racine de gingembre râpée et les fleurs de camomille.
  • Réduisez le feu, et laissez les plantes infuser pendant 2-3 minutes.
  • Ensuite, laissez reposer à température ambiante pendant 10-15 minutes.
  • Passez la préparation au tamis, et sucrez-la avec du miel d’abeilles.
  • Ajoutez des glaçons.

Le mode de consommation

  • Buvez une tasse à jeun, puis une deuxième tasse en milieu d’après-midi.
  • Faites-le au moins trois fois par semaine.

Vous luttez contre les symptômes du colon irritable ? Vous avez une digestion lourde ou des problèmes de constipation ? Si c’est le cas, préparez cette boisson naturelle. Vous vérifierez donc par vous-même ses bienfaits pour la santé intestinale.

Évidemment, pour de meilleurs résultats, assurez-vous de maintenir une alimentation saine, modérée en graisses et en aliments irritants.