Tout ce que vous devriez savoir pour éviter le tabac

Il a été prouvé que la consommation de tabac est nocive pour notre santé générale, car elle peut également favoriser le développement de maladies mortelles comme le cancer.
Tout ce que vous devriez savoir pour éviter le tabac

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La consommation de tabac est l’une des habitudes les plus dangereuses pour la santé mais c’est aussi l’une des plus répandues aux quatre coins de la planète. Le tabac est très dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il faut l’éviter.

Malgré les innombrables campagnes réalisées par les établissements de santé, dirigées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sa consommation augmente chaque jour un peu plus.

La manière la plus simple de consommer du tabac

La plante de tabac a longtemps été utilisée à des fins curatives. Ses propriétés étaient nombreuses et étaient bonnes pour l’être humain.

Cependant, la méthode de consommation la plus commune est la combustion et c’est l’une des plus nocives pour l’être humain. Ingérer la fumée qui se dégage de la plante a des effets secondaires.

En conséquence, la confusion est grande. Mais plusieurs études ont permis de changer les paramètres et les pensées autour du tabac.

Ainsi, de nos jours, on sait qu’il s’agit de l’une des principales causes de décès dans le monde.

La manière la plus simple de le consommer est en fumant une cigarette, ce qui est légal sur toute la planète.

Le problème vient de l’un de ses composants : la nicotine. Elle provoque une addiction incontrôlable chez les personnes qui consomment du tabac. Les doses excessives peuvent être la cause de plusieurs problèmes.

Pourquoi éviter le tabac : les problèmes liés au tabac

La majorité des choses négatives liées au tabac sont obtenues par le biais de sa consommation la plus simple et légale. La consommation de cigarette implique des souffrances considérables, que l’on ne peut ignorer.

Parmi les plus fréquentes, nous trouvons :

  • Bronchite chronique
  • Risque d’artériosclérose
  • Forte probabilité de gingivite et périodontie
  • Faiblesse du système cardiovasculaire
  • Risque de cancer (surtout du poumon)

Les raisons d’éviter le tabac

Faisant suite à ce qui précède, de nombreuses choses ont été élucidées à propos du risque de la consommation de cigarette.

Cela devrait déjà vous inciter à ne pas continuer de fumer.

Il est certain que stopper une habitude, bonne ou mauvaise, peut être complexe et frustrant. C’est pourquoi nous devons prendre les choses calmement.

Ci-dessous nous allons vous exposer les meilleures raisons d’arrêter cette mauvaise habitude.

En arrêtant le tabac, la probabilité de décès diminue

Arrêter de fumer et éviter le tabac

Ce bienfait dépend de l’âge des consommateurs de tabac. Plus vous serez jeune, plus l’impact sera grand dans ce sens.

  • Par exemple, quand un individu de 30 ans choisit de perdre cette habitude, la probabilité de mort diminue de presque 90 %.
  • En ce qui concerne une personne de 60 ans, la différence est de 30 %.

Malgré ces estimations, peu importe l’âge auquel vous arrêterez la consommation de tabac, les bienfaits seront toujours très nombreux.

Choses positives en général

En plus de réduire les possibilités de mort prématurée, il existe également une série de choses positives pour les personnes qui décident d’arrêter le tabac une fois pour toute :

  • La circulation sanguine s’améliore
  • La fonction pulmonaire est stimulée
  • On évite l’apparition de l’hypertension artérielle
  • Le risque du cancer du poumon diminue
  • On contribue à améliorer son état physique
  • On aide la peau, autant physiquement qu’au niveau de la respiration cellulaire

Les bienfaits indirects

bienfaits d'arrêter la cigarette

La première chose à laquelle on pense quand surgissent de nouvelles relations sociales concerne l’acceptation. Ainsi, l’idéal est d’être reçu sans aucune objection.

Malgré cela, un individu fumeur n’est pas bien vu. Nous pourrions même dire que la majorité des personnes ne sont pas à l’aise en leur présence.

Dans cet ordre d’idées, améliorer les relations sociales est une raison assez forte pour arrêter de fumer. De plus, les autres en profiteront aussi car ils peuvent en recevoir des bienfaits indirects :

  • Le fumeur passif n’aura plus de risque de souffrir de maladies liées à la fumée de tabac
  • La probabilité de souffrir d’infections de l’oreille diminue considérablement
  • L’air de l’environnement est plus sain
  • En cas de grippe ou d’allergies, la fumée n’affectera pas ces personnes

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kopp, P., & Fenoglio, P. (2015). Le coût social des drogues en 2010. Observatoire Français Des Drogues et Des Toxicomanies.
  • Grossesse et tabac. (2005). In Annales Francaises d’Anesthesie et de Reanimation. https://doi.org/10.1016/j.annfar.2005.02.011
  • Hill, C., & Laplanche, A. (2003). Tabagisme et mortalité: aspects épidémiologiques. Numéro Thématique JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.