Comment le yoga peut-il aider à contrôler l’hypertension artérielle ?

· 17 février 2019
Même si nous ne devons pas mettre de côté le traitement médical, le yoga peut aussi nous aider à contrôler notre hypertension. En effet, il nous aide à mieux respirer et nous apprend à prendre du recul face aux problèmes que l'on peut rencontrer.

Le yoga est une discipline ou un art millénaire aux multiples bienfaits. Ce n’est pas en vain que des milliers de personnes le pratiquent chaque jour aux quatre coins de la planète. Dans une société où les niveaux de stress sont si élevés, il est essentiel de trouver le moyen de contrôler l’hypertension ainsi que d’autres troubles avec des méthodes naturelles. Non seulement pour équilibrer notre corps mais aussi pour lui apporter de l’harmonie.

Dans cet article nous vous donnerons une perspective différente du yoga : la nôtre. En effet, cette discipline n’aide pas seulement à se maintenir en forme mais elle équilibre aussi le système nerveux. Elle peut aider à améliorer l’hypertension, l’anxiété, la dépression ou encore le stress.

Approche holistique du yoga

la méditation et le yoga

Le yoga peut être une manière saine et naturelle de contrôler l’hypertension. En ce sens, nous considérons le yoga comme une discipline holistique. C’est-à-dire qu’elle comprend la relation directe entre l’esprit, les émotions et le corps et qu’elle peut traiter les maladies dites psychosomatiques.

Grâce au yoga il est possible d’acquérir un état de quiétude mental. Nous devons concentrer l’attention sur la diminution des stimuli extérieurs et, ainsi, relâcher notre esprit. Un excès de préoccupations et de pensées aura toujours une influence négative sur notre santé et nous empêchera de contrôler l’hypertension. Il est donc nécessaire de ne pas se laisser déborder par nos pensées, surtout si elles sont négatives. En effet elles consomment notre énergie et nous affaiblissent.

Hypertension et stress

Le stress est l’un des facteurs qui a le plus d’influence sur l’apparition de l’hypertension. De par nos rythmes de vie remplie d’activité et nos grandes responsabilités, nous vivons avec des niveaux de stress et d’anxiété élevés. Dans ce contexte, le yoga est idéal pour réduire ce style de vie frénétique et pour consacrer un peu de temps à soi-même.

Le yoga utilise de nombreuses techniques de relaxation très efficaces qui nous apportent de l’autoconscience et des valeurs de qualité et de respect envers notre propre vie. Au travers de la conscience de la respiration et de la méditation quotidienne, nous pouvons améliorer notre pression artérielle. Le yoga offre des exercices, des postures et des techniques permettant de faire le vide dans sa tête pendant un instant. Cela peut apporter des résultats très surprenants pour la santé.

Ne manquez pas : Faites de la méditation anti-stress chez vous

Prévention et contrôle de l’hypertension grâce au yoga

cours de yoga

Le yoga est le complément idéal quand il s’agit d’améliorer l’hypertension artérielle de manière naturelle. S’il est combiné à un mode de vie sain qui inclut de l’exercice physique et une bonne alimentation, il peut nous permettre de réduire progressivement la médication. Ou, si vous n’en prenez pas, c’est un excellent choix pour prévenir ce trouble.

Avec de la volonté et de la régularité, nous pouvons apprendre à corriger des habitudes peu saines qui portent préjudice à notre tension artérielle. En ce sens, le yoga nous aide à prendre du recul par rapport à notre routine et nos préoccupations. N’importe quel problème semble être moins grave quand nous l’analysons avec sérénité. 

Ne manquez pas : 7 postures de yoga pour trouver le bonheur

Les autres bienfaits de la pratique du yoga

Nous devons savoir que la pratique du yoga nous apporte beaucoup d’autres bienfaits pour la santé. En effet, elle :

  •  Permet, grâce aux exercices et aux postures (asana), de jouir d’une meilleure élasticité des muscles du corps. Le yoga consiste à réaliser des étirements et des mouvements qui favorisent l’augmentation de la souplesse.
  • Améliore et corrige notre posture et nous maintient jeunes et athlétiques.
  • Favorise la concentration, l’humeur, la vitalité et la force physique. C’est donc un remède pour améliorer notre état d’esprit.
  • Nous permet de faire un voyage introspectif qui nous invite à nous connaître en profondeur. Grâce à cette prise de conscience de qui nous sommes en réalité, nous comprenons quelle est notre place et nous découvrons l’acceptation de soi et la paix intérieure.
  • Nous apporte de la stabilité émotionnelle. Il renforce l’estime de soi et consolide les valeurs de respect, d’empathie et de conscience sociale. En définitive, il peut nous faire devenir de meilleurs personnes.
  • Nous permet de développer un plus grand respect envers notre corps et d’apprendre à en prendre soin en connaissant nos faiblesses.
  • Confère indépendance et liberté.
  • Invite, grâce à toutes ces vertus thérapeutiques, à abandonner tout type d’addiction et à lutter contre le sédentarisme. N’importe quel moment et n’importe quel endroit sont idéaux pour nous offrir une séance de yoga.
  • Requiert pratique, effort, dévouement et patience. C’est pour cette raison qu’il nous force à être des personnes persévérantes et qu’il nous apporte de grandes récompenses au fur et à mesure que nous améliorons la technique.
  • Nous mène à travailler sur une nouvelle approche mentale dans notre vie qui nous apporte à la fois bonheur et bien-être.

 

  • Garfinkel, M., & Schumacher, H. R. (2000). Yoga. Rheumatic Disease Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/S0889-857X(05)70126-5
  • Laurent, S., & Du Cailar, G. (1988). Hypertension artérielle. Revue Du Praticien. https://doi.org/10.1016/S1261-694X(15)30056-0