Exercices de relaxation pour dormir profondément

· 19 septembre 2015
Au moment d'aller se couche, il est important d'éteindre le téléphone portable et la télévision, et il faut également apprendre à laisser les inquiétudes en dehors de la chambre.

Le manque de sommeil est l’un des problèmes actuels les plus fréquents. Il est indispensable de se reposer quotidiennement pour récupérer des forces, régénérer les tissus et laisser de côté le stress.

Dans l’article suivant, vous découvrirez des exercices de relaxation qui vont vous permettre de dormir profondément.

Le moment de dormir est sacré

Vous devez savoir que l’esprit est très puissant, et cela peut être bon ou mauvais. Nous pouvons améliorer ou empirer la situation, selon notre façon de penser.

Dans le cas particulier du sommeil, il ne s’agit pas simplement de poser la tête sur un oreiller et d’attendre que le sommeil arrive.

Il s’agit de se détendre, de manière à ressentir une sensation merveilleuse qui nous fasse faire un tour à 180°C.

Il existe de nombreuses astuces naturelles qui permettent de bien dormir.

Ces remèdes permettre d’éviter d’avoir recours à des médicaments ou à des sirops, ou de devoir laisser la télévision allumée.

Ces habitudes peuvent être préjudiciables pour la santé et, dans le cas des médicaments, elles génèrent de la dépendance.

Il est recommandé de ne pas regarder de films, de séries ou d’émissions de télévision qui montrent de la violence, car le système nerveux central sera excité et déséquilibré au moment de dormir.

De plus, sachez que si vous consulter vos messages ou les réseaux sociaux juste avant de dormir, il vous sera plus difficile de trouver le sommeil.

Il est conseillé de laisser ce dispositif le plus loin possible de votre lit, et de désactiver internet. 

Bien-dormir-390x236

Un autre paragraphe doit être consacré aux mauvais usages que l’on fait de la chambre et en particulier du lit, dans lequel on on prend parfois la mauvaise habitude de réviser ou de travailler.

Le lit ne doit pas être utilisé pour le travail ou pour les études, souvenez-vous en !

Pour finir, l’alimentation est en lien avec la manière de dormir et de se reposer.

Si votre dîner a été copieux, et riche en graisses et en sucres, ou bien si vous avez bu de l’alcool ou du café, attendez quelques heures avant de pouvoir vous reposer comme il se doit.

Il est important de dîner tôt (environ deux heures avant de vous mettre au lit) mais également de manger peu, de ne pas vous resservir et de boire une infusion aux herbes, bien plus saine que la caféine.

Préférez les aliments crus et pas trop cuisinés, ou bien mangez-en en petite quantité.

Exercice de relaxation pour pouvoir dormir toute la nuit

Profiter des heures de sommeil n’est pas un caprice mais une nécessité.

Rechargez votre esprit de pensées positives et reposez-vous profondément.

Si vous profitez d’un sommeil réparateur, vous pourrez laisser de côté le stress, la fatigue excessive, les douleurs musculaires, les inquiétudes, l’anxiété et la nervosité.

Comment-savoir-si-j'ai-besoin-de-dormir-plus-387x252

Pour y parvenir, il existe une technique de méditation qui dispose de nombreux bienfaits et qui peut vous aider à assainir ou à traiter certaines douleurs, si vous la pratiquez de manière assidue.

Prenez en compte qu’au début, l’esprit rejettera la pratique et vous aurez quelques difficultés pour vous détendre, mais ne forcez pas la situation, ne vous énervez pas et n’abandonnez pas.

Si vous êtes habitué à d’autres techniques pour dormir (comme la télévision ou les médicaments), cela vous demandera des efforts pour répondre aux méthodes naturelles, mais ne vous inquiétez pas, car tôt ou tard vous y arriverez.

Eduquez votre esprit en méditant, pour bien dormir la nuit et pour réussir tout ce que vous entreprenez. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Dînez léger

Nous vous avons déjà parlé des conséquences d’un dîner trop lourd à digérer le soir.

Si votre corps travaille à la digestion, il ne pourra rien faire de plus.

Par conséquent, si vous vous couchez juste à ce moment, vous vous sentirez très lourd le matin et vous aurez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit.

Faites-vous un massage

Faites pression avec le bout de vos doigts sur votre cuir chevelu, depuis le front jusqu’à la nuque.

Il existe de petits objets qui peuvent vous faciliter la tâche, ou vous pouvez demander à un proche de vous aider sur les zones que vous n’arrivez pas à atteindre.

Dormir-377x252

Mettez de la musique calme

Si vous vivez en ville, vous êtes sûrement déjà habitué aux bruits, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont bons pour votre santé.

Mettez une musique calme, comme celles que l’on utilise dans les cours de méditation ou de yoga, de style hindou, bouddhiste ou chinois.

Vous pouvez également écouter de la musique classique. Il existe des musiques qui rappellent certains sons de la nature, comme le chant des oiseaux, la cascade d’une rivière ou la pluie sur la fenêtre.

Essayez l’une de ces options jusqu’à trouver celle qui vous aide le plus à vous détendre !

Respirez consciemment

La respiration est un acte trop important pour être pris à la légère. Avant d’aller dormir, asseyez-vous sur le bord du lit, le dos droit, et les épaules légèrement vers l’arrière.

Respirez profondément par le nez, trois fois (vous pouvez fermer les yeux pour vous détendre encore plus).

A chaque expiration, imaginez que vous être en train d’éliminer les tensions, le stress et les inquiétudes.

Quand vous inspirez, pensez qu’une lumière douce et sereine se propage dans votre corps.

Bougez les pieds et les mains

Dans la même position, faites bouger vos pieds de haut en bas, vers les côtés, et en faisant des cercles avec les chevilles.

Faites la même chose avec les mains et les poignets et vous verrez que les résultats seront excellents.

Vous irez au lit heureux et détendu… et vous dormirez comme un bébé!

Bien-dormir-349x252