Comment préparer un parfum d’oreiller relaxant pour mieux dormir

· 28 août 2014
Puisque le monde des odeurs est très subjectif, chacun doit choisir la fragrance qui lui plaît le plus pour élaborer cette lotion relaxante.

Les parfums d’oreiller (lotion / spray relaxant pour mieux dormir) sont très à la mode. Il s’agit d’eaux parfumées avec un arôme délicat et doux, créées spécialement pour les oreillers. Il suffit d’imprégner son oreiller avec cette senteur légère et agréable pour trouver le sommeil plus facilement, car ces parfums sont conçus à base d’éléments relaxants qui facilitent le repos. Et si on vous apprenait à préparer votre propre parfum d’oreiller ?

Les bienfaits des parfums d’oreiller

parfum oreiller

Les parfums d’oreiller font appel aux techniques de l’aromathérapie. Ils sont également connus sous le nom de “pillow mist”, et sont de plus en plus populaires chez les personnes qui ont besoin de se détendre et d’avoir un sommeil réparateur. C’est une option qui vaut la peine d’être prise en compte. Comme vous le savez déjà, il existe une multitude d’essences et de senteurs qui nous stimulent, et qui suscitent même des émotions. C’est sur cela que se basent ces produits élaborés par beaucoup de firmes cosmétiques dont nous trouvons une grande sélection sur le marché.

Ils disposent de vertus calmantes, et se composent d’huiles essentielles 100 % extraites de plantes comme la lavande, les géraniums, l’arbre à thé, la vanille, etc. qui nous plongent dans un état de calme une fois appliquées sur l’oreiller. En réalité, les résultats sont assez subjectifs, c’est pourquoi vous devez choisir la senteur qui vous convient le mieux et qui vous calme le plus. Évidemment, un simple parfum sur notre oreiller ne va pas nous envoyer comme par magie au pays des rêves, mais il a le pouvoir de nous détendre, et nous apporte une sensation de bien-être qui nous enveloppe et nous relaxe. À partir de là, nous pouvons enfin fermer les yeux en toute sérénité et dormir. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Vous pouvez trouver des solutions toutes faites dans le commerce, comme dans la célèbre chaîne L’Occitane, mais elles sont souvent coûteuses, et il est toujours plus intéressant de les préparer vous-mêmes. Nous vous promettons qu’il n’y a rien de plus simple, et en plus, vous pouvez choisir la fragrance qui vous détendra le plus et vous procurera le bien-être dont vous avez besoin. On essaye ?

Comment préparer un parfum d’oreiller

huiles essentielles

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’aromathérapie est très subjective, c’est donc à vous d’explorer ce monde fascinant des huiles essentielles pour trouver celle qui vous fait le plus d’effet, celle qui vous offre le plus de calme et une sensation de bien-être. Il vous suffit d’entrer dans une boutique de produits naturels, ou même une parfumerie spécialisée, et d’essayer les différentes options qui s’offrent à vous.

Pour cet article, nous avons utilisé certaines des essences les plus connues pour leurs vertus apaisantes. Nous espérons qu’elles seront à votre goût et qu’elles vous donneront envie de préparer votre propre parfum !

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1/2 L d’eau distillée
  • 1/2 gousse de vanille (elle se trouve facilement dans les magasins et ressemble à un petit bâton noir, un peu huileux d’une douzaine de centimètres)
  • La peau d’une demi-orange
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de vanille et de fleur d’oranger
  • Une petite bouteille avec un diffuseur

Comment préparer votre parfum ?

oreillers

  • C’est très facile, vous verrez ! Tout d’abord, faites bouillir le demi-litre d’eau, la demi-gousse de vanille et la peau d’orange. Attendez que l’eau porte à ébullition, puis continuez à la faire bouillir pendant deux minutes, ceci afin d’obtenir une infusion où les essences de ses produits naturels sont bien imprégnées.
  • Ensuite, laissez refroidir et filtrez l’infusion pour ne garder que l’eau infusée. Une fois refroidie et filtrée, vous pourrez enfin ajouter les huiles essentielles (5 gouttes de chaque huile que vous aurez choisie en boutique). Ne jetez pas la gousse de vanille, vous pouvez la réutiliser pour faire un dessert ou d’autres infusions.
  • Nous avons utilisé la vanille et la fleur d’oranger pour obtenir ce mélange subtil entre l’agrume et la fleur qui détend les sens et est très agréable. De plus, ces huiles servent à intensifier l’odeur de l’infusion que nous avons préparée avec la vanille et l’orange. Vous verrez que cette petite préparation maison fonctionne déjà…
  • Maintenant, mélangez bien et introduisez la préparation dans une petite bouteille équipée d’un diffuseur. Et voilà, c’est prêt ! N’oubliez pas de placer le parfum au réfrigérateur pour le conserver le plus longtemps possible, il dure en général trois semaines. Mais si vous trouvez que sa senteur s’est dissipée, préparez-en un autre !
  • Chaque soir avant d’aller vous coucher, pulvérisez la surface de votre oreiller avec votre parfum. Vous sentirez une agréable sensation en posant votre visage dessus, vous serez aux anges !
  • C’est facile et économique ! Vous pouvez également obtenir des résultats très satisfaisants avec le cèdre, la rose, la cannelle, etc. Vous pouvez également utiliser cette préparation comme parfum d’intérieur, car elle est naturelle et ne contient aucun produit chimique.

Essayez et dites-nous ce que vous en pensez !