Les propriétés thérapeutiques et curatives de l’eau

2 juillet 2014
Les eaux thermales sont excellentes comme traitements de beauté, ou bien encore pour traiter les problèmes respiratoires, les maladies gastro-intestinales, en passant par les maux locaux.

Le bruit de l’eau est relaxant

Il semble que le bruit de l’eau qui coule ait un effet tranquillisant qui fait diminuer le stress. Il nous aide également à mieux nous concentrer. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une découverte récente. Les arabes le savaient déjà depuis des siècles, et il est habituel de visiter des maisons qui sont munies de fontaines ou de petits canaux permettant à l’eau de s’écouler.

L’eau de mer a des propriétés curatives

Plage

L’eau de mer, donc salée, a des propriétés curatives et très relaxantes. Comme tout le monde sait, l’eau de mer est surtout utilisée de nos jours dans la préparation de divers produits hydratants, mais elle a également un effet antiseptique important sur les lésions superficielles.

Les eaux thermales sont très salutaires

Les eaux thermales sont souvent recommandées pour soigner diverses affections. Leurs propriétés sont dues aux différents éléments naturels qu’elles contiennent et qui sont bons pour l’organisme. De plus, ces eaux chaudes atteignent de hautes températures qui servent à éliminer les virus et permettent une meilleure oxygénation. Et de surcroît, ces eaux thermales sont bonne pour la peau dont elles améliorent l’état.

Voici, à grands traits, les affections pour lesquelles les eaux thermales sont indiquées :

  • Les rhumatismes
  • Les désordres métaboliques comme la goutte, le diabète ou l’obésité.
  • Les troubles gastro-intestinaux
  • Certaines maladies respiratoires
  • Les problèmes circulatoires
  • Les séquelles d’un traumatisme
  • Les troubles gynécologiques
  • L’eau peut servir à récupérer la motricité

L’eau peut servir à récupérer la motricité

De plus en plus de thérapies se réalisent dans l’eau et sont suivies par des patients à qui l’on tente de faire récupérer leur motricité. Il est prouvé que la réalisation de certains exercices dans l’eau permet de mieux exercer les muscles et les articulations. De cette manière, on obtient habituellement de meilleurs résultats.

L’eau fait également maigrir

poids

Elle nous aide à retrouver la motricité mais aussi à perdre du poids. D’abord, boire souvent de l’eau fait en sorte que notre corps brûle davantage de graisses. Ensuite, en faisant de l’exercice dans une piscine, on oblige le corps à faire un effort supplémentaire et à brûler davantage de graisses.

Le peroxyde d’hydrogène

Bien que l’on en sache encore bien peu à ce sujet, certaines personnes semblent penser que le peroxyde d’hydrogène peut apporter beaucoup de bienfaits à l’être humain, en particulier dans le traitement et la guérison de maladies graves comme le cancer. C’est un sujet qui doit faire l’objet de recherches approfondies. Cependant, on a déjà commencé à l’utiliser dans certains pays comme une thérapie de plus.

Des chercheurs étudient actuellement et font des travaux de recherche sur les bienfaits que l’hydrogène peut apporter à notre organisme.

A découvrir aussi