Comment combattre les vomissements avec des remèdes naturels : 7 solutions

· 28 janvier 2019
Bien que ces remèdes soient très efficaces pour lutter contre les vomissements, certains peuvent nous convenir mieux que d'autres. Nous devons donc essayer de trouver ceux qui sont le plus efficaces pour nous.

Les vomissements peuvent être la conséquence de la consommation d’une mauvaise alimentation ou d’une mauvaise digestion. Cependant, ils peuvent aussi être liés à la grossesse, à une infection ou à une maladie. Quoi qu’il en soit, il est important de disposer de solutions maison pour les combattre et éviter la déshydratation.

Dans cet article, nous partageons avec vous 7 remèdes naturels qui vous permettront de combattre les vomissements et de réhydrater votre corps. Le gingembre, l’eau de mer, la menthe ou la cannelle sont quelques-uns des ingrédients à envisager pour récupérer rapidement.

Remèdes naturels contre les vomissements

1. Gingembre

Le gingembre pour combattre les vomissements

Le gingembre est l’un des remèdes les mieux connus et les plus efficaces contre les vomissements. Cet aliment épicé et rafraîchissant est également une solution sûre pendant la grossesse. Il possède en outre de nombreuses autres propriétés pour lutter contre la rétention d’eau et accélérer le métabolisme, ce qui aide à perdre du poids.

A la survenue d’une nausée, vous pouvez couper un morceau de gingembre et le sucer jusqu’à ce que le malaise disparaisse. Si vous avez des nausées matinales, il est possible d’en boire tous les jours sous forme de limonade sucrée au miel ou à la stévia. On peut aussi trouver des bonbons et du gingembre confit à avoir toujours sous la main.

A voir : La stévia, l’édulcorant des diabétiques

2. Eau de mer et miel

Cette astuce pourra vous aider à prévenir la déshydratation et les vomissements, car elle fonctionne comme un sérum. Suivez donc la recette suivante :

  • Prenez une cuillère à café d’eau de mer et gardez-la sous la langue.
  • Prenez en même temps le bout d’une cuillerée de miel, également par voie sublinguale.
  • Répétez continuellement, aussi longtemps que vous le supportez.
  • Augmentez progressivement les doses.

3. Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante médicinale caractérisée par son aptitude à favoriser l’oxygénation, notamment des extrémités du corps. Cette plante est donc très efficace pour prévenir les vertige et les vomissements.

Vous pouvez consommer le ginkgo biloba sous forme d’infusion. Pris en traitement préventif, il ne faudra pas dépasser les 3 mois de cure. Il est en effet très important de faire des pauses entre les cures afin que le traitement soit efficace.

4. Menthe

La menthe pour combattre les vomissements

La menthe est l’un des remèdes contre les vomissements ayant le meilleur goût, grâce à sa saveur délicieuse et à son pouvoir rafraîchissant. Cette plante médicinale calme l’acidité gastrique et équilibre la fonction de l’estomac. En outre, elle est également très utile pour prévenir les nausées au cours de voyages.

Il est très facile d’avoir toujours avec soi un remède à base de menthe, que ce soit sous la forme de gomme, de bonbons, ou encore de bouteille d’huile essentielle. Une bonne option pour prévenir les vertiges et les vomissements consiste à combiner le gingembre et la menthe dans une infusion.

5. Mélisse

La mélisse est un remède digestif général. Elle se distingue car, en plus de prévenir les affections de l’estomac, elle calme également les nerfs impliqués dans la digestion. Par conséquent, associée au gingembre, elle permet de lutter efficacement contre vomissements causés par des réflexes nerveux ou des séances de chimiothérapie.

Pour faire une infusion de mélisse, il vous suffit de faire infuser ses feuilles fraîches ou séchées. L’huile essentielle complète bien le traitement et procure un effet relaxant durable.

Lisez donc : La mélisse : une plante aux nombreux bienfaits pour la santé

6. Réglisse

La réglisse, au goût doux et intense, est un remède naturel contre les vomissements et les nausées. Il suffit de sucer un morceau de réglisse, qu’il s’agisse d’une racine, d’une pilule ou d’un bonbon. Vous pouvez également la préparer en infusion.

La réglisse présente aussi des propriétés digestives et expectorantes. Cependant, il est important de noter que la réglisse peut augmenter la pression artérielle. Par conséquent, il vous faut la consommer avec modération, voire même vous en passer si vous souffrez d’hypertension.

7. Cannelle

La cannelle est une épice douce et aromatique très bénéfique pour les troubles digestifs. Elle accélère également le métabolisme, réduit le taux de sucre dans le sang et évite les vomissements. Sa saveur est en outre très agréable.

Vous pouvez consommer la cannelle sous forme d’infusion ou bien l’ajouter à vos repas. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut toujours choisir la variété de cannelle de Ceylan. En effet, c’est celle qui présente le plus de propriétés médicinales et qui, par conséquent, sera efficace pour contrôler les vomissements.