Les meilleurs aliments pour éradiquer la fatigue

· 27 janvier 2015
Pour combattre la fatigue et améliorer notre humeur, le chocolat est une des meilleures options. Privilégiez le chocolat noir et amer, car il contient plus de propriétés antioxydantes.

Etre fatigué toute la journée, même si vous dormez plusieurs heures, n’est pas sain. En effet, non seulement vous ne pouvez pas faire ce que vous aviez prévu, mais également car le corps s’en ressent, vos défenses immunitaires baissent, et les maladies apparaissent. Pour éviter ce problème, il existe des alternatives naturelles. Découvrez ici les meilleurs aliments pour éradiquer la fatigue.

Les causes de la fatigue

Il existe différentes raisons pour lesquelles une personne se fatigue. Les plus fréquentes sont l’anémie, les troubles du sommeil (l’insomnie, l’apnée ou la narcolepsie), les douleurs, les allergies (comme l’asthme), l’hypothyroïdie, la dépression, la consommation d’alcool, le stress ou l’ingestion de certains médicaments (anti-histaminiques, anxiolytiques, diurétiques et stéroïdes, entre autres).

Le syndrome de la fatigue chronique est plus habituel que ce que l’on croit, surtout dans les principales villes du monde et chez les personnes entre 25 et 45 ans. C’est une condition qui commence avec des symptômes similaires à la grippe et qui peut durer de plus de 6 mois. Le degré de fatigue du patient, pour déterminer qu’il a ce problème, doit être tel qu’il diminue de 50% la capacité de réaliser ses activités quotidiennes. Cela peut affecter le système nerveux central, ainsi que le système immunitaire et le système neuro-endocrinien.

Astuces pour éliminer la fatigue

La première chose à faire est de corriger ce que l’on appelle « les causes normales de la fatigue », c’est-à-dire l’effort physique, le manque de sommeil, la tension émotionnelle, les mauvaises habitudes alimentaires. Les compléments en vitamines ne résolvent pas seuls ce problème mais peuvent être d’une grande aide pendant le processus.
combattre_la_fatigue.jpg_552074685

Voici des astuces pour éliminer la fatigue :

  • Dormir entre 6 et 8 heures par nuit et prêter attention à la qualité de son sommeil 
  • S’alimenter de manière variée et équilibrée
  • Boire beaucoup d’eau 
  • Faire des activités physiques modérées deux ou trois fois par semaine
  • Méditer ou pratiquer n’importe quelle technique de relaxation 
  • Ne pas changer ses cycles de sommeil et l’heure du coucher
  • Eviter la consommation excessive d’alcool ou de tabac 
  • Ne pas sortir de la maison sans petit-déjeuner
  • Manger toutes les trois heures 
  • Ne pas boire trop de caféine, que ce soit dans le café, le thé ou les boissons gazeuses
  • Ne pas consommer de boissons énergisantes, et encore moins les mélanger avec de l’alcool

FATIGUE-585x300

Les meilleurs aliments pour éliminer la fatigue

L’avoine

Toutes les céréales sont bonnes pour apporter de l’énergie, mais l’avoine offre encore plus de vitamines du groupe B, qui vous servent pour être plus réveillé tout au long de la journée. Il est conseillé surtout pour les enfants et les sportifs. Les personnes qui souffrent de surpoids doivent en consommer avec précaution. Une demi tasse par jour (deux grandes cuillerées) est la dose adéquate, au petit-déjeuner de préférence.

Les viandes

Cela inclut la viande rouge, la viande blanche et le poisson qu’il faut incorporer dans vos repas pour donner du fer à votre corps, prévenant ainsi l’anémie. De plus, la viande contient du tryptophane, un acide aminé qui se charge d’augmenter la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit comme un puissant anti-dépressif et qui a de bons effets sur l’insomnie. Le poisson est plus conseillé pour sa teneur en acides gras oméga-3. La quantité recommandée est une portion moyenne par jour (le mieux est le midi) de différents groupes, de façon alternée.

Viande-rouge

Les noix

Ce sont les fruits secs les plus énergétiques qui existent, ils apportent des calories mais ils sont également une grande source de vitamines B et d’oméga-3. La portion indiquée par jour est de deux unités, si vous êtes en surpoids. Si vous avez un poids normal, vous pouvez doubler la quantité.

Les pâtes

Cet aliment énergétique est parmi les préférés des athlètes de compétition de haut niveau car il contient une grande quantité d’hydrates de carbone (amidon). Il est préférable de consommer des pâtes de farine complète pour qu’elles soient assimilées de manière plus saine pour l’organisme. Les personnes obèses ou qui veulent maigrir ne peuvent en manger plus de deux fois par semaine.

Le chocolat

Il a un bon apport calorique, mais également des graisses et du sucre ; il faut donc faire attention aux quantités consommées. Il est recommandé de manger du chocolat amer ou noir car il a des propriétés antioxydantes. De plus, il offre des substances stimulantes qui permettent d’encourager et de motiver. Entre 20 et 30 grammes par jour est suffisant.

Chocolat-noir

Les graines de lin et de chia

Elles sont riches en oméga-3 et en oméga-9 et en d’autres nutriments qui les convertissent en des super aliments pour éliminer la fatigue. On peut les inclure dans tous les types de préparations comme les soupes, les sauces, les salades, les tartes, etc. Par jour, il est conseillé de consommer deux cuillerées, de la taille d’un dessert.

Les lentilles

Elles apportent beaucoup de nutriments, surtout du fer et des hydrates de carbone. Même si c’est un aliment plus lié au froid ou à l’hiver, il est conseillé de continuer à en consommer en été ou au printemps. On peut profiter des lentilles froides en salade ou dans des hamburgers. Pour que le fer végétal soit encore mieux assimilé, il faut consommer de la vitamine C. Avec une orange en dessert, c’est parfait. Une tasse par semaine est idéal.

les-lentilles-contiennent-du-fer

La banane

Elle a plus d’hydrates de carbone que les autres fruits et apporte également des acides aminés qui développent la formation de sérotonine, ce qui produit un effet ant-dépressif. Il faut faire attention car elle peut faire grossir si on en mange tous les jours, mais comme elle contient du potassium, entre autre nutriments, on peut se permettre une petite quantité chaque jour. 

Le pain

Préférez toujours les complets, de son ou aux multi-céréales, qui sont ceux qui apportent des hydrates de carbone sains (à la différence du pain fait de farine raffinée). Il vous apportera de l’énergie pendant plus longtemps et des vitamines du groupe B. Consommez du pain chaque matin au petit-déjeuner pour commencer la journée avec toutes les batteries rechargées. La portion recommandée est usqu’à 3 tranches si vous voulez perdre du poids ou 6 si vous avez un poids normal.

pain-à-l'avoine