5 herbes médicinales pour traiter la dépression

· 3 octobre 2017

En plus des traitements psychologiques, il est possible que pour traiter la dépression, nous devions avoir recours à des aides supplémentaires, comme celle que peuvent nous apporter les herbes médicinales.

De nombreuses herbes médicinales peuvent être utiles pour les traitements donnés contre la dépression.

Et comme il s’agit d’une situation délicate, elle peut impliquer un stress constant, de l’anxiété, de l’insomnie, ainsi que d’autres troubles du système nerveux.

L’origine naturelle des traitements aux herbes médicinales est ce qui interfère dans la reprogrammation hormonale.

Ainsi, elles augmentent celles qui génèrent du bien-être et diminuent les inhibitrices, qui sont celles qui, en principe, sont altérées dans un cadre de dépression, aussi bien léger que sévère.

Si c’est votre cas, vous allez connaître les herbes médicinales que vous pouvez inclure dans vos habitudes pour dire adieu à la dépression, définitivement.

Apprenez des herbes médicinales, leurs indications et leur mode d’utilisation

  1. Millepertuis

le millepertuis fait partie des herbes médicinales efficaces contre la dépression

Parmi les herbes médicinales, le millepertuis ou l’herbe de Saint Jean est indiquée pour le traitement naturel de la dépression, dans ses premières phases.

De nombreuses études ont également prouvé son efficacité contre l’anxiété et les peurs nocturnes.

Il faut savoir qu’elle ne doit être utilisée que pour des traitements entièrement naturels, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être combinée à des médicaments antidépresseurs. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 g)
  • 1 cuillère à café de millepertuis (5 g)

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer l’eau et lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez le millepertuis et laissez infuser pendant 5 minutes avant de la consommer.
  • Buvez en 3 fois par jour.

Rappelez-vous que ses effets peuvent tarder jusqu’à 3 semaines avant d’apparaître, car il s’agit d’un traitement naturel prolongé mais d’une grande efficacité.

2. Pavot

Le pavot fait également partie des herbes médicinales que vous pouvez avoir chez vous pour traiter la dépression.

Grâce à ses apports en alcaloïdes, son principe actif, il est très adapté pour calmer l’anxiété et les dépressions modérées.

A l’exception des périodes de la grossesse et d’allaitement, le pavot peut être consommé sans aucune contrindication.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de pavot (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

  • Préparez-le sous forme d’infusion et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Vous pouvez en consommer 3 fois par jours, en sachant que c’est également l’un des traitements aux effets relativement tardifs.

Vous aimerez également : Découvrez les vertus d’un massage des pieds avant d’aller dormir

3. Angélique

l'angélique fait partie des herbes médicinales efficaces contre la dépression

L’angélique fait partie des herbes médicinales pour traiter la dépression sévère, car elle possède des effets très puissants.

Cela est dû au fait qu’elle contient des propriétés sédatives utiles pour soulager les symptômes de l’anxiété, de l’insomnie voire même de l’inappétence, conséquence d’une forte dépression.

  • Elle ne peut être utilisée uniquement chez des personnes de plus de 6 ans, à cause des immenses effets de son principe actif.
  • On ne doit pas exposer la plante sur la peau, car elle provoque souvent de la dermatite.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de fleurs d’angélique (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

Préparez l’infusion d’angélique avec une cuillère à café de ses fleurs par tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes.

Buvez-en trois fois par jour avant les repas et vous pourrez observer les changements au bout d’une semaine de traitement.

4. Valériane

Au début de sa découverte, la valériane s’utilisait davantage pour son effet spasmolytique. Toutefois, avec une utilisation régulière, nous avons pu apprécier ses qualités sédatives.

C’est pourquoi de nos jours elle est associée aux traitements naturels contre la dépression et d’autres troubles psychologiques comme l’anxiété et l’insomnie.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de valériane (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

Pour préparer l’infusion, sachez que vous devez avoir la plante plus la racine, car c’est elle qui contient la majorité de ses bienfaits contre la dépression.

  1. Ajoutez une cuillère à soupe par tasse d’eau bouillante et laissez infuser pour que tout le principe en soit extrait, pendant 15 minutes.
  2. L’idéal est d’en prendre 3 fois par jour et d’être patient avant de voir les effets plusieurs jours après.

Nous vous recommandons de lire : Comment utiliser de l’encens pour changer la vibration de votre intérieur ?

5. Ginseng

le ginseng fait partie des herbes médicinales efficaces contre la dépression

L’adaptogène antistress qui identifie la plante du ginseng est ce qui certifie son utilité pour les problèmes de dépression.

Cette herbe médicinale exerce un effet tonique sur le cerveau, aide à canaliser la relaxation et, en conséquence, dévie les sensations d’anxiété, de dépression et d’inappétence.

Parmi les possibles effets collatéraux que peut susciter cette herbe, nous trouvons la nervosité et l’hypertension, mais normalement ils n’apparaissent que si l’on dépasse la dose recommandée.

Ingrédients

  • 1/4 de cuillère à café de ginseng (1,2 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

  • Portez à ébullition 1 gramme de la racine de l’herbe de ginseng dans une tasse d’eau.
  • Laissez infuser pendant 3 minutes puis laissez reposer pendant 5 minutes.
  • N’en consommez qu’une fois par jour, le matin, car c’est l’heure à laquelle il a le plus d’effet sur le système nerveux.