L’importance d’une bonne alimentation pour un mode de vie sain

26 avril 2019
Avoir une bonne alimentation est essentiel au maintien d'un mode de vie sain. Même si de nombreuses personnes les négligent, la nutrition et la santé vont de pair.

En effet, de nombreuses personnes oublient l’importance d’une bonne alimentation pour le bien-être physique et mental. Même s’il existe d’autres facteurs qui interviennent sur celui-ci, manger de manière saine et équilibrée constitue un des éléments clés majeurs.

La nutrition obtenue par le biais des aliments met en marche toutes les fonctions du corps. C’est pour cette raison que, lorsque l’on cherche à avoir un mode de vie sain, il est essentiel de revoir ses habitudes alimentaires.

En effet, même si l’alimentation peut varier en fonction des besoins de chaque personne, il existe des généralités qui peuvent être prises en compte pour que celle-ci soit la plus bénéfique possible.

À quel point mangez-vous sainement ? Vous ignorez encore l’importance d’une bonne alimentation ? Étant donné que ce sujet engendre certains doutes, nous souhaitons dans cet article partager avec vous ses aspects les plus pertinents et certains de ses effets positifs sur le corps.

En quoi consiste une bonne alimentation ?

bonne alimentation

 

La nutrition et la santé vont de pair. C’est pour cette raison que, depuis toujours, l’alimentation est la voie principale pour mener un style de vie sain, loin de certaines douleurs et maladies.

Contrairement à ce que beaucoup pense, une bonne alimentation n’est pas celle qui limite la quantité d’aliments. S’il est vrai qu’il est important de modérer la consommation totale de calories, manger correctement implique l’intégration de tous les groupes de nutriments, à leur juste mesure.

C’est pourquoi, les programmes d’alimentation hypocalorique ne sont plus une bonne option. En dépit d’avoir été, pendant longtemps, un moyen de combattre le surpoids en peu de temps, ils sont maintenant rejetés à cause des effets secondaires qu’ils provoquent.

On propose donc, à leur place, une alimentation équilibrée et complète avec une variété d’aliments qui apporte les nutriments nécessaires à chaque organisme. Par ailleurs, d’autres facteurs sont pris en compte lors de la conception de chaque programme, comme :

  • Âge et sexe
  • Poids actuel
  • Rythme du métabolisme
  • Possibles maladies

Tout ceci, associé à d’autres bonnes habitudes telles que la pratique du sport, améliore considérablement la silhouette, augmente le niveau d’énergie et diminue le risque de développer une grande variété de symptômes et de pathologies qui peuvent affecter la qualité de vie.

Lire aussi : Réduisez vos niveaux de sucre dans le sang grâce à ces aliments

Quelle est l’importance d’une bonne alimentation ?

bonne alimentation

 

Si nous avons l’intention de mener un style de vie sain, améliorer à 100% ses habitudes alimentaires est essentiel. En effet, si nous reconnaissons le fait que les repas ont une incidence sur beaucoup d’aspects de l’organisme et de la santé, il est primordial d’assurer une nutrition adéquate.

L’importance d’une bonne alimentation va plus loin que le simple objectif d’avoir un poids stable. Si beaucoup souhaitent manger correctement pour perdre du poids, une alimentation saine apporte aussi d’autres bénéfices pertinents qui valent la peine d’être pris en compte. 

Bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée

  • Consommer des plats variés et contrôlés en calories facilite le travail du métabolisme et aide à perdre du poids plus facilement
  • Les aliments sont une source de « combustible » pour le corps, ce qui permet d’avoir un rendement physique et mental optimal
  • Pour une consommation adéquate de vitamines, de minéraux et d’acides-aminés, manger correctement protège la santé immunitaire et cardiovasculaire
  • En préparant des plats légers et variés, la charge digestive diminue et, par conséquent, on évite des troubles tels que la constipation
  • Une nutrition adéquate favorise la capacité de concentration et minimise l’impact négatif des radicaux libres sur le cerveau
  • Les nutriments, tels que le calcium, la vitamine D et le magnésium aident à la bonne conservation des os, des muscles et des articulations
  • En général, une bonne alimentation contribue au bon fonctionnement des organes vitaux, ce qui réduit la tendance à développer des maladies chroniques

Lire aussi : Le magnésium améliore les capacités cérébrales

Conseils pour maintenir une bonne alimentation

 

Pour profiter des bénéfices d’une bonne alimentation, il est important de respecter une règle principale : éviter tout type d’excès. Il ne s’agit pas de manger peu ni de trop charger les rations.

Associer l’alimentation avec un programme conçu pour seulement quelques jours est une erreur. Si l’on souhaite maintenir ses effets dans le temps, le fait de manger sainement doit devenir une habitude permanente. Revoyons quelques éléments clés :

  • Prévoir des plats variés qui incluent aussi bien des micronutriments que des macronutriments
  • Prendre un petit-déjeuner complet et équilibré tous les jours
  • Contrôler la taille des portions et faire entre cinq et six repas par jours
  • Manger lentement et bien mâcher les aliments
  • Augmenter la consommation d’eau et de liquides sain
  • Ne pas supprimer les sources de graisses : il vaut mieux plutôt choisir des graisses saines telles que l’huile d’olive, l’avocat et les fruits secs.
  • Consommer des protéines de haute valeur biologique et des aliments riches en acides gras oméga-3
  • Éviter au maximum la malbouffe et toute variété d’aliment transformé ou en boîte
  • Limiter la consommation de sodium et de sucres

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une bonne alimentation, essayez de suivre tous ces conseils pour l’améliorer. Gardez toujours à l’esprit que la nutrition est indispensable pour vivre pleinement.

 

  • OMS. (2015). Alimentación sana. https://doi.org/Nota descriptiva No. 394.
  • Carcamo Vargas, G. I., & Mena Bastías, C. P. (2006). Alimentación saludable. Horizontes Educacionales.
  • Majem, L. S., & Bartrina, J. A. (2012). Nutrición y Salud Pública. Guia Metodológica Para La Enseñanza de La Nutricion y La Alimentacion. https://doi.org/10.1016/S0213-9111(07)72042-3.