Comment lutter contre le surpoids avec du citron ?

Grâce aux propriétés du citron et d'autres ingrédients naturels, vous pourrez lutter contre le surpoids tout en apportant à votre organisme des nutriments pour améliorer la santé en général.

Le surpoids est une condition qui est caractérisée par l’augmentation du poids corporel et l’accumulation de graisse dans plusieurs parties du corps.

Il est produit par la consommation excessive de calories dans le régime alimentaire et les difficultés de l’organisme à les transformer ultérieurement en énergie.

Il est très commun chez les personnes sédentaires qui ont un type d’alimentation pauvre en nutriments et riches en graisses, en sucres et en aliments transformés.

Même s’il n’est pas catégorisé comme une maladie, il est considéré comme un danger pour la santé car il prédispose au développement comme le diabète, les dyslipidémies ou les infarctus, entre autres.

Heureusement, c’est un trouble réversible que l’on peut combattre naturellement à travers la pratique continue d’exercice, et un programme d’alimentation équilibré qui augmente le rythme du métabolisme.

Dans cet article, nous voulons vous parler des bienfaits du citron, un agrume qui a été utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre l’excès de poids et d’autres douleurs qui affectent la santé.

Dans cet article, vous pourrez découvrir pourquoi il est si efficace et comment il peut se préparer, en vue d’obtenir toutes ses vertus.

Ne passez pas à côté !

Les bienfaits du citron pour combattre le surpoids

Citron-500x375

Le citron est l’un des aliments les plus utilisés dans les programmes d’alimentation car il a des principes actifs qui nettoient les toxines du sang et les organes excréteurs.

Depuis plusieurs centaines d’années, c’est un remède naturel contre le surpoids car il impulse les fonctions du métabolisme et lutte contre les problèmes digestifs qui empêchent de mincir.

Sa haute teneur en fibres améliore le mouvement de l’intestin et prévient des troubles comme la constipation, l’inflammation et les gaz.

Lisez aussi : Boisson à l’artichaut et au pamplemousse pour mincir

Même si son goût est acide, il est classé dans les meilleurs alcalins naturels que l’on peut ajouter à son régime alimentaire.

Ses nutriments équilibrent le pH du corps et réduisent l’excès d’acidité, la présence de bactéries nocives et les problèmes inflammatoires.

C’est aussi un excellent diurétique naturel qui, en plus d’éliminer les déchets, contrôle les liquides du corps et tonifie les reins et la vessie.

Perdre-du-poids-500x334

Son acide citrique stimule l’activité des enzymes pour faciliter la digestion de graisses, de protéines et d’autres substances qui provoquent des difficultés dans l’organisme.

Il faut souligner que c’est l’une des meilleures sources de vitamine C, c’est un allié du système immunitaire et il évite le développement des infections.

De plus, c’est un puissant antioxydant naturel qui empêche l’accumulation de cholestérol dans les artères et le dommage cellulaire provoqué par les radicaux libres.

Entre autres, il apporte des nutriments tels que :

  • Les vitamines (A, du groupe B, E)
  • Les minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer)
  • Les hydrates de carbone

Comment utiliser le citron pour lutter contre le surpoids ?

Il existe plusieurs recettes pour profiter des bienfaits du citron afin de lutter contre les excès de poids.

On peut l’ajouter dans de nombreux plats et on peut également apporter un goût d’agrume à certaines boissons.

Ici, nous vous proposons 3 formules spéciales dans lesquelles on associe d’autres ingrédients amincissants pour de meilleurs résultats.

1. Le thé au citron et au gingembre

Infusion-gingembre-citron-500x334

Même s’il est également bon de prendre de l’eau tiède au citron, vous pouvez y apporter un extra de nutriments avec un peu de racine de gingembre.

Cette épice est un excellent digestif, mais elle est tout à fait efficace pour accélérer le métabolisme. 

Ingrédients

  • Le jus d’un citron biologique
  • 1 cuillerée de racine de gingembre (5 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillerée de miel (optionnel) (25 g)

Que faire ?

  • Mettez à chauffer l’eau et ajoutez-y le jus d’un citron frais et le gingembre.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes, ajoutez le miel pour sucrer et consommez l’estomac vide.
  • Consommez tous les jours, au moins trois fois par semaine.

2. Le citron au vinaigre de pomme

Un mélange de jus de citron et de vinaigre de pomme nous aide à alcaliniser le sang et à stimuler l’élimination des toxines.

Les deux aliments diminuent les troubles alimentaires et ont des qualités diurétiques qui soutiennent le contrôle des liquides et l’inflammation.

Ingrédients

  • Le jus d’un citron biologique
  • 1 cuillerée de vinaigre de pomme (10 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Comment faire ?

  • Diluez le vinaigre de pomme dans un verre d’eau tiède et ajoutez-y le jus de citron.
  • Prenez à jeun pendant deux semaines, tous les jours.
  • Reposez-vous pendant une semaine et recommencez.

Consultez aussi cet article : Découvrez le nettoyage du visage au vinaigre de pomme qui dure 5 jours !

3. Le citron à l’huile d’olive

Jus-de-citron-huile-d'olive-500x334

La consommation quotidienne d’une cuillerée d’huile d’olive vierge extra avec du citron prolonge la sensation de satiété, maintient les niveaux de cholestérol à un niveau sain et stimule le transit intestinal.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et purifiantes, c’est l’un des remèdes les plus populaires pour lutter contre la graisse abdominale.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de jus de citron (5 ml)
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)

Comment faire ?

  • Mélangez le jus de citron frais avec la cuillerée d’huile d’olive et consommez à jeun.
  • Attendez au moins pendant 30 minutes avant d’ingérer d’autres aliments.
  • Consommez tous les jours.

Il a été démontré que les aliments alcalins comme le citron ont plus de propriétés pour nous aider à perdre du poids.

C’est pour cela que nous vous invitons à préparer les recettes mentionnées pour obtenir tous ses bienfaits.