Boisson au gingembre, au curcuma et au piment de Cayenne pour détoxifier le corps

· 16 août 2016
Si vous êtes habitué aux goûts piquants, vous pouvez varier les proportions des ingrédients de cette boisson et les augmenter pour profiter de tous ses bienfaits au maximum.

La détoxification est un processus qui permet d’éliminer l’excès de substances toxiques présentes dans le sang, le foie et d’autres organes excréteurs du corps. Elle peut être réalisée par une boisson au gingembre.

Même si naturellement, l’organisme a la capacité d’expulser les déchets dont il n’a pas besoin, il est parfois surchargé et a du mal à réaliser toutes ses tâches.

Heureusement, il existe un grand nombre d’ingrédients dont les propriétés stimulent le nettoyage pour optimiser chacune de ses fonctions.

Parmi eux, on trouve le prodigieux gingembre, le curcuma et le piment de Cayenne, connus dans le monde entier pour leurs usages culinaires et leurs applications médicinales.

Leur association dans un seul traitement nous donne un puissant breuvage aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui soutiennent la purification et la protection des principaux systèmes de l’organisme.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les propriétés de ces trois ingrédients et une recette toute simple pour en préparer une boisson au gingembre. Vous êtes prêts à l’essayer ?

Quels sont les bienfaits de cette boisson au gingembre, au curcuma et au piment de Cayenne ?

La boisson au gingembre, au curcuma et au piment de Cayenne n’a pas un goût très agréable mais elle est chargée de puissantes substances qui lui donnent des vertus merveilleuses pour la santé.

Elle est recommandée pour le nettoyage du système lymphatique mais également pour augmenter les défenses et le rythme du métabolisme.

Lisez aussi : Qu’est-ce que l’hypothyroïdie et comment la combattre avec des aliments qui accélèrent le métabolisme ?

Les propriétés de la boisson au gingembre

Bienfaits de la boisson au gingembre.

Le gingembre est une racine aromatique au goût piquant qui a été utilisé depuis l’Antiquité à des fins culinaires et médicinales.

Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise mais il a également été intégré à d’autres cultures du monde grâce à sa grande valeur nutritionnelle.

Il jouit d’une forte teneur en huiles, en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels qui préviennent les maladies et renforcent les défenses immunitaires.

Le gingérol, le composé actif qui lui donne son goût piquant, lui donne une action anti-inflammatoire et anti-virale qui diminue les symptômes des problèmes articulaires, respiratoires et du système digestif.

Il faut savoir que c’est une source de :

  • Vitamines (B y C)
  • Minéraux (calcium, phosphore, aluminium, chrome)
  • Acide aspartique
  • Tryptophane
  • Flavonoïdes
  • Carotènes

Les propriétés du curcuma

Le curcuma est une épice provenant de la curcuma longa, une plante qui fait partie de la famille des zingibéracées.

Il a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes qui ont été utilisées comme base pour nettoyer le foie.

La curcumine, son composé actif, lui donne des vertus contre les maladies inflammatoires et celles du système cardiovasculaire qui nuisent à la qualité de vie.

C’est aussi l’une des épices les plus recommandées pour la santé cérébrale, car elle évite les plaques amyloïdes qui peuvent provoquer de la démence ou Alzheimer.

Son ingestion est conseillée pour impulser le métabolisme, lutter contre l’arthrite et éviter les signes du vieillissement prématuré.

Les propriétés du piment de Cayenne

Le piment de cayenne dans la boisson au gingembre.

Le piment de Cayenne est une épice au goût piquant. Elle est utilisée dans une large variété de recettes et de remèdes populaires.

Il est caractérisé par sa haute teneur en capsaïcine, une substance qui, en plus de donner un goût particulier, a des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

C’est une source significative de vitamines B, C, E et K, ainsi que de calcium, de potassium et de fibres.

Aujourd’hui, on l’utilise comme base pour préparer des onguents et des crèmes. Car elle a un fort analgésique qui diminue la douleur et le gonflement.

On attribue son bienfait détoxifiant à sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Et à augmenter le rythme du système lymphatique et digestif.

Consultez aussi cet article : Découvrez un analgésique naturel à base de racines et d’écorces

Comment associer ces ingrédients dans une boisson pour détoxifier le corps ?

Boisson au gingembre pour détoxifier le corps.

La préparation de cette boisson détoxifiante est très simple et ne demande pas d’ingrédients coûteux ou difficiles à trouver.

Le temps conseillé de désintoxication est de 5 à 7 jours, tous les deux ou trois mois.

Ingrédients

  • Deux morceaux de gingembre frais
  • 2 cuillerées de curcuma en poudre (10 g)
  • 2 pincées de piment de Cayenne (4 g)
  • 4 citrons
  • 2 litres d’eau
  • Miel (optionnel)

Préparation

  • Mettez les morceaux de gingembre dans un extracteur de jus et mélangez-le avec le jus des trois citrons.
  • Mélangez le produit précédent avec les deux litres d’eau et ajoutez le curcuma. Puis le piment de Cayenne et les rondelles du citron restant.
  • Remuez le tout avec une cuillerée en bois et sucrez avec un peu de miel, selon les goûts.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes et recommencez.
  • Prenez à jeun pendant le temps conseillé.

Pour conclure, si vous souffrez d’une maladie ou que vous avez des doutes sur l’efficacité de cette boisson, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Car parfois ces ingrédients peuvent être contre-productifs.

Évitez néanmoins de la consommer à l’excès et suivez également les conseils donnés pour profiter de toutes ses propriétés.