11 changements simples qui rendront vos repas plus sains

· 27 février 2019
Il existe une série de conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour prendre des repas plus sains et, par conséquent, pour être en meilleure santé !

En général, le pire ennemi d’un changement de vie qui nous permette d’avoir une alimentation saine consiste à penser que l’amélioration de la qualité de nos repas implique des actions très difficiles à mettre en œuvre, ainsi que de grosses dépenses.

C’est une fausse croyance. En réalité, il existe de nombreuses façons de rendre nos plats bien plus sains. Cela signifie une série de changements simples et qui n’est pas un coup dur pour notre poche. Faites attention aux recommandations suivantes.

11 façons de préparer des repas plus sains

repas plus sains

Avec de petits changements dans votre alimentation, vous pouvez préparer des repas plus sains.

  1. Consommez moins de sel

Si vous avez l’habitude de manger salé, il vous sera peut-être difficile au début de vous habituer à perdre cette saveur, mais cela est nécessaire pour votre santé.

Nous ne vous disons pas non plus d’abandonner complètement le sel, simplement de diminuer la quantité.

Cette recommandation est basée sur le fait que le sel affecte votre santé en ce qui concerne l’hypertension artérielle. Il génère aussi une rétention d’eau, et on l’associe à une multitude de problèmes digestifs ou cardiovasculaires, entre autres.

  1. Utilisez des épices et des herbes

Les épices et les herbes sont excellentes pour deux choses, car elles :

  • • apportent de nouvelles saveurs à vos plats
  • • remplacent le sel

Puisque les épices ont des arômes caractéristiques, leur utilisation vous permettra de diminuer les quantités de sel. 

Vous donnerez également à votre palais l’occasion d’apprécier d’autres saveurs. Cela sans oublier que la plupart des épices et autres herbes ont des propriétés très bénéfiques pour le corps.

Découvrez : 8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

  1. Oubliez le sucre

Nous savons que cela semble extrêmement drastique et presque impossible à réaliser, mais vous devez minimiser votre consommation de sucre raffiné.

C’est peut-être la mesure la plus décisive que vous puissiez prendre pour votre santé et celle de votre famille, en particulier celle des enfants.

Il a été démontré que le sucre raffiné est directement lié à l’obésité, au diabète et à une longue liste de problèmes de santé liés au corps.

Cela ne signifie pas que vous devez oublier le goût sucré pour autant. Heureusement, il existe des produits qui ne sont pas nocifs pour notre corps et qui ont cette saveur que nous aimons tant. Par exemple, essayez les édulcorants naturels tels que la stevia.

  1. Profitez des fruits

Ceci est lié au point précédent, car les fruits contiennent un type de sucre qui est bon pour notre corps. En outre, ils contiennent une infinité de micro-nutriments qui nous aident à bien des égards et, par conséquent, améliorent notre santé.

En plus de cela, manger des fruits est la meilleure option pour éviter les sandwichs, qui apportent des graisses et des produits artificiels au corps.

Cependant, vous pouvez non seulement manger des fruits, mais également les utiliser pour préparer des repas plus sains. Essayez de faire des salades auxquelles vous ajoutez des pommes, des noix, de l’ananas, de la mangue… Vous verrez, vous allez adopter !

  1. Mangez des légumes

Vous n’aimez pas les légumes ? Sûrement allez-vous changer d’avis si vous découvrez qu’ils sont l’une des plus grandes sources de vitamines et de minéraux ainsi que les aliments les plus sains qui existent.

Essayez d’acheter différents types de légumes, vous en trouverez forcément qui vous plairont !

  1. Cuisinez plus souvent avec votre four

L’un des problèmes les plus courants lors de la préparation d’un repas concerne la friture. Certaines personnes s’habituent à faire frire presque tout.

Essayez de trouver de nouvelles façons de préparer les plats que vous consommez. Mettez l’huile de côté et utilisez le grill.

Nous vous garantissons que vous prendrez alors des repas plus sains. Vous découvrirez aussi des saveurs qui, peut-être, vous plairont encore plus que les aliments frits !

  1. Éliminez le beurre de votre vie

Le beurre est une graisse qui ne présente pas vraiment de bienfaits pour la santé. Bien que notre corps ait besoin de graisses, nous n’avons besoin que de celles qui sont saines.

Par conséquent, remplacez le beurre par de l’huile d’olive, de l’huile de colza et de l’avocat. Ces éléments rendront vos repas plus sains, en plus de leur donner une saveur très agréable.

  1. Ne mangez que des produits laitiers faibles en gras

bien choisir ses produits laitiers pour des repas plus sains

Les produits laitiers fournissent du calcium et des vitamines. Ils sont nécessaires à notre corps, car ils fournissent du calcium, des vitamines et des protéines de haute qualité

Cependant, optez pour le meilleur, à savoir pour les produits demi-écrémés.

  1. Lisez les étiquettes

Lire les étiquettes des aliments emballés que vous achetez est beaucoup plus important de ce que vous imaginez.

Vous devez non seulement lire ce qui est écrit sur l’emballage, mais également comprendre ce que cela signifie. Plusieurs fois, ce qui nous est vendu comme « light », « sans sucre » ou « naturel » est trompeur.

  1. Minimisez les aliments transformés

La meilleure chose à faire pour avoir une alimentation plus saine consiste à réduire autant que possible la quantité de produits transformés que vous achetez.

Rappelez-vous qu’ils contiennent une quantité énorme de conservateurs qui peuvent causer divers problèmes à votre corps à long terme. Plus les aliments que vous achetez sont biologiques, mieux c’est.

Lisez donc : 8 raisons d’éviter de consommer des aliments transformés

  1. Cuisinez vous-même

Lorsque vous préparez vos propres plats, vous savez exactement ce que vous ajoutez. Ainsi, vous pouvez contrôler les ingrédients, les quantités, les formes de préparation et même les conditions d’hygiène de vos plats.

Dans tous les cas, assurez-vous de demander conseil à un professionnel. De cette façon, vous changerez complètement votre alimentation et prendrez soin de votre corps !