8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

22 novembre 2020
Puisque la nourriture que nous mangeons contient déjà assez de sel, pour éviter d’en ajouter plus, sans sacrifier sa saveur, nous pouvons avoir recours à différentes épices qui nous apporteront plus de bienfaits.

Dans la mesure où une consommation excessive de sel peut avoir un impact négatif sur la santé, de nombreuses personnes cherchèrent un moyen de le remplacer par diverses épices. Les connaissez-vous ? Ne vous inquiétez pas si vous les ignorez, nous les présenterons toutes ci-dessous.

Le sel est l’un des ingrédients que nous incluons habituellement dans nos préparations. En effet, il est idéal pour améliorer la saveur des autres aliments. C’est une source de minéraux qui, en doses minimes, aide ainsi le corps à équilibrer les niveaux d’électrolytes et autres processus de santé importants.

Le problème est que nous l’ingérons habituellement en quantités excessives, sans connaître ses effets négatifs. Ainsi, nous l’ajoutons dans presque tous nos plats.

Alors qu’au début il peut paraître inoffensif, au fil du temps, le sel entraîne des problèmes inflammatoires, cardiovasculaires et également rénaux.

Pour cette raison, il est donc essentiel de limiter son apport quotidien. Nous pouvons alors réduire la consommation d’aliments qui contiennent du sel et choisir d’utiliser des épices lors de la cuisson.

8 épices qui peuvent remplacer le sel

Selon les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est essentiel de limiter notre consommation quotidienne de sel pour éviter de développer des problèmes de santé. 

Pour commencer, nous pouvons réduire la consommation d’aliments qui en contiennent et choisir d’utiliser d’autres épices lors de la cuisson. Nous discuterons ci-après de certaines des options les plus recommandables au quotidien.

1. L’ail

remplacer le sel

 

L’ail est un aliment que nous pouvons utiliser pour assaisonner divers plats. Il a un goût très particulier qui ne passe pas inaperçu et qui met également en valeur d’autres saveurs. L’ail se combine par ailleurs très bien avec différents ingrédients. Il s’agit en outre de l’assaisonnement vedette du régime méditerranéen.

 Sa délicieuse saveur est parfaite pour rehausser la saveur de :

  • La viande rouge et blanche.
  • Des fruits de mer.
  • Des ragoûts et soupes.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez également : Les incroyables bienfaits de l’ail au miel à jeun

2. L’oignon

Avec des propriétés similaires à celles de l’ail, l’oignon est une autre excellente alternative pour réduire la consommation de sel.

Il aide à obtenir des préparations très savoureuses et, selon la Fondation Espagnole pour la Nutrition (FEN), il contient des protéines, du potassium, de la vitamine C, des flavonoïdes et différents composés soufrés.

N’hésitez pas à ajouter de l’oignon avec :

  • Les viande et poissons
  • Les soupes et ragoûts
  • Le riz
  • Les légumes sautés
  • Les salades

Découvrez également : Soupe oignon et ail pour augmenter ses défenses

3. Le poivre noir

 remplacer le sel

Bien qu’il s’utilise souvent en même temps que le sel, le poivre noir peut également en être un bon substitut. Nous pouvons en effet en ajouter une pointe aux préparations lorsque nous voulons éviter d’ajouter du sel.

Selon la FEN, le poivre contient certaines protéines, en plus du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, de la riboflavine, des vitamines B6 et C et de la pipérine.

Le FEN indique également que le poivre noir est le plus épicé de toutes les variétés car, pour l’obtenir, le fruit se récolte lorsqu’il n’a pas encore complètement mûri (jaune), et sèche ensuite au soleil pendant une semaine, ou au-dessus du feu, et devient alors noir et froissé.

Sa délicieuse saveur se marie très bien avec la viande, le poisson, les ragoûts, les sauces, les vinaigrettes et toutes sortes de recettes.

Découvrez également : 5 remèdes à base de poivre que vous ne connaissiez pas

4. L’origan

Connu pour ses propriétés médicinales, l’origan est un aliment délicieux qui peut remplacer le sel dans diverses préparations.

Nous lui attribuons des propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires. De sorte que nous considérons que sa consommation régulière peut contribuer à la santé de tout l’organisme.

5. Le cumin

remplacer le sel
Le cumin possède des propriétés carminatives qui aident à traiter les flatulences.

Un peu de cumin dans certains plats peut donner une saveur très intéressante lorsque vous voulez limiter la consommation de sel raffiné. Cet ingrédient contient des substances antioxydantes qui sont bénéfique pour la santé. Il possède également des propriétés carminatives qui aident à soulager l’inconfort d’estomac et les flatulences.

Choisissez d’utiliser cette épice avec les produits suivants :

  • Viandes et poissons
  • Soupes et ragoûts
  • Riz
  • Légumineuses

Découvrez : 7 épices qui accélèrent le métabolisme

6. L’anis

L’anis a une saveur particulière qui va très bien dans la préparation de recettes avec des viandes et des légumes. Les multiples propriétés nutritionnelles de cet ingrédient aident ainsi à améliorer la digestion des aliments.

Certaines personnes consomment l’infusion d’anis pour prévenir et soulager les malaises gastriques liés à l’accumulation de gaz, à une digestion intense et à une frénésie alimentaire.

7. Le gingembre

remplacer le sel
Les recherches déterminèrent que le gingembre, à petites doses, peut aider à réduire les symptômes de la grossesse. De plus, c’est une bonne option en cas de toux et de rhume.

 

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, digestives et antioxydantes, le gingembre est une autre proposition intéressante pour commencer à remplacer le sel. Il possède des concentrations élevées d’une substance connue sous le nom de gingérol qui, en plus de son arôme épicé particulier, confère des avantages médicinaux.

Vous pouvez l’ajouter aux produits suivants :

  • Pains et biscuits
  • Smoothies de fruits et légumes
  • Salades
  • Ragoûts et soupes

8. Le curcuma

Le curcuma est une épice bien connue en gastronomie, non seulement en raison de sa saveur particulière, mais aussi en raison de la couleur orange qu’il donne aux plats. Egalement pour sa teneur en antioxydants et en curcumine. Il s’agit d’une excellente option pour assaisonner les repas, sans utiliser de sel.

Ses propriétés anti-inflammatoires, digestives et également antibactériennes aident à améliorer la santé et aussi à protéger les cellules contre divers agents pathogènes.

Utilisez le curcuma comme un substitut du sel dans des plats tels que :

  • Soupes et ragoûts
  • Riz
  • Légumineuses
  • Salades de légumes
  • Sauces et vinaigrettes

Prêt à remplacer le sel ?

Préparez-vous tous vos plats avec du sel ? Si c’est le cas, choisissez alors l’une des épices mentionnées pour remplacer le sel et découvrez que vous pouvez leur donner une saveur intéressante tout en protégeant votre santé.

Souvenez-vous que, bien que nous ne puissions pas complètement éliminer cet ingrédient de l’alimentation, éviter le sel au maximum est crucial pour prévenir ses effets négatifs.


  • Sánchez, G., Peña, L., Varea, S., Mogrovejo, P., Goetschel, M. L., Montero-Campos, M. de los Á., … Blanco-Metzler, A. (2012). Conocimientos, percepciones y comportamientos relacionados con el consumo de sal, la salud y el etiquetado nutricional en Argentina, Costa Rica y Ecuador. Revista Panamericana de Salud Pública. https://doi.org/10.1590/S1020-49892012001000003
  • Ramón Soto, J. (2018). TRATAMIENTO NO FARMACOLÓGICO DE LA HIPERTENSIÓN ARTERIAL. Revista Médica Clínica Las Condes. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2018.01.001
  • He FJ, Campbell NRC, M. G., & . (2012). Reducción del consumo de sal para prevenir la hipertensión y las enfermedades cardiovasculares. Rev Panam Salud Publica.