Réduisez vos niveaux de sucre dans le sang grâce à ces aliments

· 24 juillet 2015

Grâce à la consommation d’ail, nous pourrions normaliser le métabolisme du sucre dans le sang. De plus, cet aliment contient des substances dont les effets sont similaires à ceux de l’insuline.

Les niveaux de sucre dans le sang augmentent quand le corps a des difficultés à produire suffisamment d’insuline ou à l’utiliser de manière efficiente.

La personne peut donc souffrir de certaine symptômes, comme les nausées ou la fatigue. Et dans les pires cas, elle peut être atteinte de diabète.

Les facteurs pouvant entraîner de forts niveaux de sucre dans le sang sont dus à une mauvaise alimentation.

La consommation excessive de sucre et d’hydrates de carbone génère en effet les cas les plus importants.

Cela peut également être la conséquence du stress, du manque d’activité physique, de la génétique. Du fait de devoir lutter contre certaines maladies, également.

Il existe néanmoins des aliments dont les propriétés permettent de réduire les niveaux de sucre dans le sang. 

La cannelle

Cette épice donna d’excellents résultats dans la diminution des niveaux de sucre dans le sang.

Selon le nutritionniste Richard Anderson, il suffirait d’une cuillerée de cannelle par jour pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang, chez les patients qui souffrent de diabète.

La consommation de cannelle rend les cellules plus sensibles à l’insuline. Elles transforment donc le sucre en énergie.

Le poisson bleuSucre dans le sang

Le poisson bleu s’est popularisé grâce à sa forte teneur en oméga-3. Ces derniers sont essentiels pour la santé du cœur, et de tout le système cardiovasculaire.

Ce nutriment augmenterait aussi la sensibilité à l’insuline chez les patients diabétiques. Ceci leur permettrait donc de mieux contrôler leur taux de sucre dans le sang.

Parmi les poissons conseillés, on trouve : le saumon, la sardine, le thon, le maquereau, entre autres. 

Les fibres

Une étude fut réalisée par un groupe de chercheurs du Centre Médical de l’Université du Texas Southwestern. Elle constata que les personnes qui consomment de 24 à 50 grammes de fibres par jour bénéficient d’une amélioration importante de leurs niveaux de sucre dans le sang.

De fait, chez certains patients, le régime alimentaire riche en fibres eut le même effet que certains médicaments contre le diabète.

Ces nutriments sont présent dans différents aliments. Les portions quotidiennes recommandées peuvent s’obtenir grâce à la consommation de 13 portions de mélange de fruits, de légumes, de haricots, de riz complet et de pâtes complètes.

L’ailSucre dans le sang

Cet aliment pourrait aider à normaliser le métabolisme du glucose. Il contient également des substances qui agissent comme l’insuline.

La consommation quotidienne d’ail cru pourrait aider à réduire les taux de sucre dans le sang chez les patients qui souffrent de diabète 1 et 2.

Les légumes secs

La consommation de tous les types de légumes apporte au corps une quantité importante de fibres. Ils ont par ailleurs peu caloriques, peu gras, contiennent des protéines et une bonne quantité de vitamines et de minéraux. Ils aident donc à contrôler les niveaux de sucre dans le sang pour prévenir le diabète et le problèmes de cœur.

Le thé vert

Les études démontrèrent que l’inflammation chronique causée par des aliments riches en graisse et le style de vie sédentaire augmentent le risque d’infarctus et empêche le corps d’absorber le sucre dans le sang.

La solution à cela est le thé vert. Il élève en effet la sensibilité à l’insuline. Il aide également à éviter les problèmes cardiovasculaires qui sont si fréquents chez les patients atteints de diabète.

Lisez également : 6 importants bienfaits du thé vert

Les noixSucre dans le sang

La consommation fréquent de noix et d’autres fruits secs pourrait réduire le risque de souffrir de problèmes du cœur et d’autre problèmes cardiovasculaires, qui sont courants chez les patients atteints de diabète.

Cet aliment contient des oméga-3 et des acides gras essentiels qui aident à se défaire de l’excès de glucose dans le sang.

Les cerises rouges

Les cerises rouges contiennent des anthocyanes, des composés qui améliorent le problème de résistance de l’insuline, et réduisent les niveaux de sucre dans le sang ainsi que les niveaux d’inflammation.

Ce problème empêche l’insuline de travailler de manière adaptée pour contrôler le taux de sucre dans le sang.

La consommation régulière de cet aliment peut signifier une meilleure utilisation de l’insuline et une réduction des niveaux de sucre dans le sang à un taux normal.

Le vin rougeSucre dans le sang

La consommation modérée de vin rouge pourrait aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang, grâce à la prévention de l’absorption du glucose par les intestins.

Il est très important de consommer cet aliment avec modération et en suivant des recommandations médicales, car il n’est pas forcément conseillé à tout le monde.

Lisez également : 8 raisons de boire du vin rouge avec modération