Pourquoi faut-il toujours avoir de l'ail à la maison

Comme beaucoup de plantes, l'ail est très facile à cultiver en jardinière.
Pourquoi faut-il toujours avoir de l'ail à la maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La lumière du soleil est déterminante pour la germination de l’ail, c’est pourquoi il est conseillé de le planter en été.

Si vous souhaitez le faire en hiver, vous devez lui apporter des soins particuliers. Cela est en effet nécessaire pour obtenir de bons résultats.

L’ail est un aliment utilisé à de nombreuses fins, tant dans la cuisine que dans les médecines alternatives.

Cette plante fait donc partie de celles qui ne doivent pas manquer dans votre foyer. Effectivement, il s’agit d’un complément idéal dans de nombreuses recettes.

C’est également un excellent allié de votre santé, car il permet de prévenir des maladies.

Mais, savez-vous que vous pouvez cultiver cette plante à l’intérieur de votre maison ? 

Comme beaucoup de plantes, l’ail est très facile à cultiver en jardinière. Il vous faudra seulement un peu de patience, et bien choisir la variété d’ail que vous désirez planter.

Une fois que vous avez fait votre choix, optez pour la jardinière la plus adaptée. Il faudra ainsi prendre en compte le fait que les racines de la plante sont assez profondes (minimum 20 centimètres de haut).

Pourquoi cultiver de l’ail à la maison ?

gousse d'ail

Cultiver vos propres herbes et épices à la maison est une excellente idée. Ainsi, vous connaîtrez parfaitement leur origine. Vous saurez également avec certitude qu’elles n’ont pas été en contact avec des pesticides.

De plus, c’est un excellent moyen d’avoir toujours de l’ail chez vous. Vous n’avez plus besoin d’aller en acheter pour chacune de vos recettes.

Cultiver cette plante à la maison est assez spécifique, mais très facile. Cela vous donnera en effet la satisfaction d’avoir toujours à portée de main cet aliment si sain pour l’organisme.

En effet, cette plante est riche en substances nitrogénées, comme le sodium, le potassium, le sélénium, le calcium, le magnésium, le silicium, le sulfure d’hydrogène.

Elle est également riche en l’acide phosphorique, les vitamines C, D et B, les phytostérols et les huiles essentielles.

De plus, il contient de l’allicine, un élément qui s’obtient lorsque l’ail est haché ou écrasé.

Pour profiter au mieux de toutes les bienfaits de l’ail, il est donc conseillé de toujours le consommer cru, car lorsqu’il est cuit, il perd environ 90% de ses propriétés.

Les bienfaits de l’ail

  • Il aide à améliorer la circulation sanguine.
  • Il prévient l’hypertension artérielle.
  • Réduit le mauvais cholestérol.
  • Combat la rétention d’eau.
  • Favorise la digestion.
  • Aide à combattre les bactéries.
  • Il aide à nettoyer et à désintoxiquer l’organisme.
  • C’est un aliment diurétique qui peut aider à lutter contre les problèmes de rhumatisme, de goutte, d’obésité ou d’arthrite, entre autres.
  • C’est un désinfectant naturel pour la peau, qui aide à soulager les brûlures, les plaies, les aphtes ou encore les verrues.
  • Prévient les infections et les maladies. 
  • Il a des propriétés anti-cancer qui peuvent permettre de diminuer les risques de developper un cancer de l’estomac, du côlon, du foie et du sein.
  • C’est un antibiotique naturel. 
  • Aide à combattre les champignons.

Comment faire pousser de l’ail à la maison ?

ail sur une table

Pour faire pousser cette plante à la maison, vous allez avoir besoin de : 

  • 1 tête d’ail
  • 1 jardinière ou un pot de 20 centimètres de profondeur
  • De la terre pour jardinière.

Instructions

  • Choisissez tout d’abord une tête d’ail de la variété de votre choix, et séparez-en les gousses, en laissant leur peau intacte.
  • Optez ensuite pour un pot d’au moins 20 centimètres de profondeur.

Choisissez de préférence un pot avec un système de drainage de l’eau dans sa partie inférieure, pour que vous puissiez éliminer le liquide restant à chaque fois que vous arrosez votre plante. Remplissez votre pot avec de la terre jusqu’à un centimètre du bord.

  • Puis, mettez les gousses d’ail dans le pot, de manière à ce qu’elles soient enterrées à environ 10 centimètres de profondeur, avec la partie pointue orientée vers le haut du pot.
  • Vous pouvez mettre plus d’une gousse d’ail dans la même jardinière, ou le même pot, si vous les séparez bien de 8 centimètres à chaque fois.
  • Enfin, mettez votre pot dans un endroit de votre maison exposé à la lumière du soleil, pendant au moins 8 heures par jour.

Les soins spécifiques

ail

L’idéal est de cultiver cette plante dans un climat chaud. En effet, la lumière du soleil est un facteur déterminant pour sa germination.

Cependant, vous pouvez le faire durant l’hiver, même si vous devez lui apporter des soins spéciaux pour obtenir de bons résultats.

Évitez  de trop arroser la plante. Une quantité excessive d’eau pourrait faire ainsi pourrir la gousse d’ail que vous avez planté. 

La récolte de l’ail interviendra 8 à 10 mois après la plantation. C’est au moment où les feuilles de la plante commenceront à prendre une teinte légèrement marron.

Vous n’aurez qu’à déterrer votre ail, le mettre dans un lieu frais et sec durant une semaine. Après cela, vous pourrez en profiter pour toutes vos utilisations !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chen K, Xie K, Liu Z, et al. Preventive Effects and Mechanisms of Garlic on Dyslipidemia and Gut Microbiome Dysbiosis. Nutrients. 2019;11(6):1225. Published 2019 May 29. doi:10.3390/nu11061225
  • Charron, C. S., Milner, J. A., & Novotny, J. A. (2015). Garlic. In Encyclopedia of Food and Health (pp. 184–190). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00346-9
  • Bayan, L., Koulivand, P. H., & Gorji, A. (2014). Garlic: a review of potential therapeutic effects. Avicenna Journal of Phytomedicine4(1), 1–14. https://doi.org/10.22038/ajp.2014.1741
  • Block, E. (1998). Garlic as a Functional Food: A Status Report. ACS Symposium Series702, 125–143. https://doi.org/10.1021/bk-1998-0702.ch013
  • Mann, L. K. (1952). Anatomy of the garlic bulb and factors affecting bulb development. Hilgardia21(8), 195–251. https://doi.org/10.3733/hilg.v21n08p195

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.