4 façons de décorer un petit jardin

Voici quelques conseils clés pour décorer votre petit jardin d'une manière simple mais avec de beaux résultats.

Vous avez un petit jardin et vous aimeriez en profiter davantage sans trop d’efforts ? Il y a plusieurs façons de profiter de cet espace et de lui donner la touche que vous souhaitez avec seulement quelques détails décoratifs. Tout dépend de vos goûts. Dans cet article, nous vous expliquons 4 façons de décorer un petit jardin.

Le jardinage peut devenir un bon passe-temps pour laisser libre cours à votre créativité. Quel que soit l’espace disponible, l’idée est juste de s’amuser et d’apprécier le résultat.

Conseils préliminaires

conseils de jardinage

Ne vous inquiétez pas si vous avez un petit jardin. La taille du terrain n’est pas une limitation lorsqu’il s’agit de rendre le jardin agréable à l’œil.

Lorsque vous allez commencer à vous mettre au travail, la meilleure chose à faire est de partir de zéro. En d’autres termes, évaluez la taille du terrain et les possibilités d’aménagement qu’il offre.

Il est normal qu’au cours de cette première étape, vous ayez des idées vagues dans votre esprit et que vous n’ayez pas un concept très clair. Donc la meilleure chose à faire est d’écrire vos idées et, si vous le souhaitez, vous pouvez même faire une esquisse au crayon. De cette façon, vous pourrez organiser, petit à petit, les éléments que vous voulez et ceux que vous ne voulez pas.

D’un autre côté, c’est une bonne idée de faire une petite recherche sur le type de plantes que vous voulez installer et comment vous pouvez en prendre soin facilement, selon les conditions environnementales. En ce sens, il faut tenir compte de la croissance future des plantes, de leur hauteur et de leur disposition dans l’espace.

Dans un petit jardin, les plantes doivent être de préférence hautes. Car les plantes s’étendent souvent sur les côtés et entravent le développement des autres plants.

De même, il est recommandé de combiner des plantes d’espèces similaires. Faites aussi des contrastes et incluez quelques plantes qui se distinguent des autres par leurs couleurs ou leur hauteur.

Consultez aussi cet article : Mini-jardin, 6 idées géniales pour le créer

1. Un petit jardin varié

Pour que la décoration de votre petit jardin se démarque des autres, vous pouvez choisir la variété. Un petit jardin avec des plantes de différentes tailles et couleurs crée une atmosphère vivante et vibrante.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas donner à la décoration un aspect désordonné. La variété est un style qui doit être très bien pensé.

Tout d’abord, vous devez choisir les plantes à inclure dans votre jardin. La taille est un facteur important de variété dans les petits jardins. Vous pouvez entourer une plante plus haute avec plusieurs autres plus basses ou placer les plus hautes derrière et les plus basses devant.

La variété ne doit pas être seulement dans la hauteur mais aussi dans les couleurs. Les fleurs donneront une grande chaleur à votre jardin et créeront un contraste qui accentuera la beauté de la décoration.

Il est à noter que la plupart des plantes à fleurs sont fragiles au soleil. Par conséquent, vous devriez tenir compte de la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans votre jardin.

2. Un petit jardin de meubles légers

plantes du jardin

Lorsque vous décorez votre jardin, vous devez tenir compte du fait qu’aucun des éléments que vous aller y mettre ne sature l’espace. Un mobilier léger est essentiel pour maintenir un équilibre entre l’espace occupé par les plantes et l’espace restant disponible.

Un petit jardin peut avoir des meubles comme n’importe quel autre, mais vous devez être prudent dans votre choix. Les grandes tables avec beaucoup de chaises ne sont pas recommandées, mais vous pouvez installer deux chaises ou un fauteuil avec une petite table.

Il ne faut pas oublier que le jardin peut aussi être un lieu de loisir et de repos.

Les meubles doivent être confortables, résistants à l’humidité et au soleil et, surtout, de conception simple. Le meilleur matériau pour les petits meubles de jardin est le bois de pin pour sa couleur naturelle et sa solidité. L’utilisation de matériaux naturels rendra votre décor plus accueillant et générera une plus grande sensation d’espace à l’œil.

Si vous préférez d’autres éléments, essayez de les prendre de couleur claire. Ce qu’il faut toujours essayer d’éviter, c’est de fermer l’espace avec des tons foncés et des meubles de grandes dimensions.

3. Un petit jardin de rocaille

L’inclusion de pierres et de roches dans les petits jardins est une tendance qui est devenue populaire ces dernières années. La disposition des pierres est utile parce qu’elle facilite l’entretien du jardin et réduit la quantité de plantes à inclure. Les différentes variétés que vous pouvez inclure sont :

  • Pierres plates, pour le sol ou pour faire des petits chemins.
  • Rustiques, pour décorer certains coins du jardin.
  • Symétriques, si elles sont limées pour parfaire leurs bords.
  • Asymétriques, si elles sont conservées à l’état naturel.

Avec les pierres plates, vous pouvez créer un chemin qui relie la porte à l’espace où vous avez installé les meubles. De grandes pierres rustiques peuvent être placées dans différentes zones du jardin, accompagnant les plantes.

D’autre part, les petites pierres rustiques servent à délimiter la zone autour des plantes semées. La couleur verte de l’herbe et des plantes peut être pesante visuellement si aucun contraste n’est créé.

Par conséquent, les pierres doivent être plus claires dans des nuances comme le beige, le gris ou le blanc pour éviter de saturer l’espace. Ces couleurs aident à créer une illusion d’espace qui fera paraitre votre petit jardin plus grand.

Vous voulez en savoir plus ? Avoir des plantes chez soi permet d’être en bonne santé

4. Un petit jardin minimaliste

jardiner en famille

Ce style est un excellent choix car il s’agit d’une décoration très simple qui donnera l’impression d’espace dont vous avez besoin. Il est spécialement conçu pour mettre en valeur la beauté des petits jardins et nécessite une décoration très simple.

Les plantes doivent être petites et faciles à entretenir. Les diverses variétés de cactus se combinent très bien avec cette décoration.

Contrairement à d’autres styles, le contraste dans la décoration minimaliste est réduit au minimum. L’objectif est de créer une atmosphère de sobriété et de simplicité.

L’ajout d’une fontaine est également une bonne idée pour ces jardins. Généralement, des couleurs neutres sont utilisées pour donner au jardin un aspect moderne et original.

La combinaison du noir et du blanc est la plus populaire, mais vous pouvez utiliser d’autres nuances comme le brun, le beige et le gris. La simplicité de la disposition des plantes en rangées est une autre caractéristique de cette conception.

Les lignes droites donnent l’apparence d’un jardin organisé qui donnera une bonne apparence esthétique à votre petit jardin.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi