7 idées de centres de table qui feront briller votre salon

· 28 novembre 2018
Il existe de nombreuses façons de préparer de magnifiques centres de table et de donner une atmosphère différente à votre maison et salle à manger. Découvrez aujourd’hui dans cet article des idées créatives, originales et amusantes pour décorer vos tables et votre salon sans dépenser des fortunes.

Les centres de table sont des éléments décoratifs qui donnent de la couleur et de la vie aux tables et au salon de la maison. Pour cette raison, vous pouvez fabriquer vous-même une grande variété de décorations en fonction de l’occasion ou de l’évènement. Que ce soit pour célébrer les fêtes de fin d’année ou pour un anniversaire, vous aimerez changer de décor.

Ces idées vont des bougies pour les environnements romantiques aux ballons pour les fêtes plus amusantes. Découvrez aujourd’hui dans cet article de merveilleuses idées originales pour créer vos propres centres de table.

Les idées de centres de table vous aideront à donner un nouveau look à votre salon. Grâce à ces éléments vous pourrez créer des décorations idéales qui laisseront vos invités bouche bée par votre créativité et talent artistique.

Nous avons tous de temps en temps besoin d’apporter de nouvelles décorations à notre maison. Si vous cherchez à donner un nouvel air joyeux à vos tables avec des couleurs de saison, quoi de mieux que de vous inspirer des tendances et de fabriquer vous-même vos propres décorations.

Que ce soit pour le plaisir ou des évènements particuliers, et même pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez réaliser de belles décorations. Il est temps d’attirer tous les regards et de profiter de grands dîners et de moments spéciaux chez vous. Grâce à ces centres de tables, votre salle à manger et votre maison ne seront plus les mêmes.

Si vous estimez qu’il est temps de renouveler et de personnaliser votre salle à manger, ces 7 idées vous enchanteront et apporteront du renouveau à votre décoration intérieure. Le processus est simple et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour faire un grand changement. Par ailleurs, vous mettrez en pratique vos dons artistiques et en plus ferez des économies !

1. Compositions florales pour un centre de table

Réaliser des arrangements floraux, est l’une des idées maîtresses les plus traditionnelles et les plus efficaces pour donner à vos tables un air nouveau. En plus de fournir des couleurs agréables à l’œil, les fleurs apporteront un arôme unique et délicieux à votre table.

Vous pouvez commencer par disposer les fleurs dans 1 ou 2 vases, séparés les uns des autres. Répartissez les fleurs uniformément et veillez à ce que la hauteur soit bien appropriée à celle du vase. De plus, vous devez prendre en compte la hauteur pour que les convives puissent se voir et se parler lors du repas que vous organiserez. Si les fleurs ou les feuilles sont trop hautes elles ne permettront pas de profiter pleinement.

Essayez de combiner des plantes de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez inclure des éléments tels que des feuilles, des branches, de la mousse mais aussi des cordes ou des rubans. Les fleurs peuvent aussi se parsemer sur la table afin de créer un environnement romantique ou naturel. L’inconvénient est qu’elles peuvent aussi se faner très rapidement. Mais qu’importe après tout, c’est le moment présent qui compte, et cela donnera d’autant plus de valeur à votre décoration.

2. Bougies parfumées pour un centre de table

bougies parfumées pour un centre de table

Les bougies parfumées transforment n’importe quel espace en un lieu magnifique et captivant. Leur utilisation est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Essayez de disposer plusieurs bougies moyennes sur la table, l’une à côté de l’autre. Vous devez les placer de préférence au-dessus ou à l’intérieur d’un récipient afin de ne pas tacher de cire de la table et d’éviter tout indicent.

Autour des bougies, vous pouvez arranger différentes éléments décoratifs tels que des pierres, du sable ou des pétales. En outre, vous pouvez aussi décorer vos bougies parfumées avec des rubans colorés, des ficelles, de la laine ou des tissus de couleur. Une fois que les bougies se termineront, vous pourrez ajouter de nouvelles couleurs et de nouveaux parfums sur votre table.

Les bougies aromatiques dégagent une odeur délicieuse, certaines avec des senteurs florales, à la vanille, aux fruits, à la cannelle, entre autres. En résumé, ces bougies sont parfaites pour détendre les sens et inviter à la tranquillité et au repos.

Lorsque le dîner est prêt, allumez vos bougies et profitez de leur odeur délicate. Si pouvez également les allumer la nuit. Pour donner une ambiance chaleureuse et intime vous pourrez éteindre les lumières de votre maison et manger uniquement avec la lumière projetée par les bougies. Ce sera certainement un moment très romantique.

Les bougies font partie des objets de décoration habituels de la maison. Elles aromatisent, illuminent et décorent chaque pièce de notre foyer. Elles embellissent et donnent un charme unique à chaque endroit où vous les placez. De plus, elles servent aussi à marquer des dates spéciales ou si vous organisez une soirée romantique.

Découvrez également cet article : Les bougies : quels sont leurs significations et comment les utiliser

3. Fruits en bois ou en porcelaine pour un centre de table

Une autre idée pour les centres de table est d’utiliser des fruits artificiels. Ceux-ci sont parfaits pour apporter de la couleur à votre table et ils donnent l’impression d’être vraiment réels. Qu’ils soient en bois ou en porcelaine par exemple, ils donneront à votre table un aspect très original et soigné.

Ils existent des fruits artificiels fabriqués avec plusieurs matériaux et de différentes tailles. Choisissez ceux qui iront le mieux avec le décor de votre intérieur. Vous pouvez acheter une ou plusieurs variétés de fruits. Plus vous achetez de couleurs, plus votre table sera attrayante. Toutefois, si vous préférez quelque chose de plus sobre, vous pouvez choisir des fruits de gammes de couleurs similaires pour rendre votre table plus élégante.

Lorsque vous les utilisez, vous pouvez placer un bol de fruits au milieu de la table pour y incorporer tous ceux de votre choix. Si vous préférez une autre forme, essayez de disposer un lit de feuilles par exemple. Puis, placez les fruits à une certaine distance les uns des autres pour former un centre de table original.

4. Nappes brodées pour un centre de table

Décorer avec des nappes brodées peut être aussi très plaisantes en raison de la variété qui existe. Vous pourrez trouver des nappes spéciales pour toute la table, mais il y en a d’autres qui ont une forme rectangulaire, qui sont minces et traversent la table de bout en bout.

Par ailleurs, les broderies peuvent avoir différentes figures telles que des fleurs, des mandalas, des fruits, des caractères ou des lettres. En outre, vous pourrez aussi les trouver faites d’une seule pièce ou de plusieurs et vendues par paquet. Célébrez vos fêtes de famille de fin d’année et profitez de ce moment idéal pour décorer votre table en utilisant de jolies nappes brodées !

Ces éléments vous aideront à décorer votre salle à manger de manière subtile, sans trop ajouter de décorations superflues. D’autre part, les nappes brodées sont très pratiques comme idées pour les centres de table.

5. Guirlandes de lumières pour un centre de table

guirlandes de lumières pour un centre de table

Les lumières au-dessus de la salle à manger permettent de créer des ambiances très romantiques. Pour cela, la meilleure façon de les utiliser est de placer des éléments en plastique ou en verre. De cette façon, la lumière sera concentrée et projetée plus fortement. Cette activité vous permettra de faire part de créativité et d’originalité.

En plaçant une guirlande lumineuse à l’intérieur d’une bouteille, vous obtiendrez une lampe qui émet une faible lumière et qui créera ainsi une atmosphère accueillante. Pour cela, vous pouvez utiliser des vases ou des bouteilles inversés. Dans ces cas, vous devez introduire les lumières et les allumer quand vous voulez créer cet environnement. Une option plus amusante consiste également à utiliser des lumières de couleurs ou de formes différentes.

Réutiliser et customiser des bouteilles pour décorer son intérieur est une activité écologique qui permet de prendre soin de l’environnement. Qui plus est, il s’agit d’un processus facile et amusant qui vous permettra d’augmenter votre créativité. Ce sera un objet décoratif magique pour votre chambre, votre terrasse, ou tout autre espace dans lequel vous désirez apporter une touche de lumière.

Lisez aussi cet article : Mettez votre créativité au défi avec ces 7 idées originales pour décorer vos bouteilles

6. Cristaux ou pierres pour un centre de table

Pour préparer une décoration unique avec des cristaux ou de belles pierres, vous pouvez apprendre le sens de chacun d’eux. La plupart d’entre eux ont des propriétés spécifiques particulièrement en ésotérisme.

Alors que certaines pierres ou cristaux servent à apporter l’abondance, d’autres peuvent être spécifique pour l’amour. Si ce sujet vous intéresse particulièrement, vous pouvez utiliser les cristaux pour confectionner des centres de table très personnels. Cela pourra être une nouvelle expérience très amusante pour vous.

Si, au contraire, vous ne croyez pas en l’ésotérisme, mais que vous aimez les couleurs des cristaux, vous pouvez acheter celui qui vous plaît le plus. Pour décorer vos tables, vous pouvez créer des formes avec les pierres ou les placer à votre guise autour de la table.

7. Ballons à l’hélium pour un centre de table

Cette décoration avec des ballons est principalement utilisée pour célébrer des événements et des fêtes. Cependant, notez aussi que l’investissement peut être un peu cher. De plus, l’hélium dans les ballons dure quelques jours puis commence à perdre de l’élasticité et à se dégonfler.

Donc, si vous songez à décorer votre table pour un moment spécial, vous pouvez utiliser des ballons suspendus à des bouteilles. Ceux-ci resteront en l’air et donneront un aspect très original et amusant à votre table. Vous pouvez également les acheter avec des messages pour surprendre près de vos proches.

Pour décorer vos tables en plein air et déguster un repas en extérieur, vous pouvez utiliser toutes les idées des centres de table que nous vous proposons. Cependant, les plus recommandées sont les fleurs, car elles donnent un aspect naturel et sont très frappantes visuellement.

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer des centres de tables avec des bouteilles ou encore du carton ? Découvrez dans cet article cinq façons de fabriquer des centres de table en recyclant des objets ou des matériaux que vous n’utilisez plus.