Apprenez à décorer vos espaces avec des plantes

Utiliser les plantes dans vos espaces intérieurs est très gratifiant. Elles vous permettent d'ajouter de la texture et de la couleur à un environnement, mais aussi de vous connecter avec la nature et de profiter de tous leurs bienfaits.

Vous savez sûrement que vous pouvez décorer et donner vie à vos espaces intérieurs avec des plantes. Une touche de vert, de préférence naturelle, donne l’impression que tout est complet et donc harmonieux.

Les plantes purifient non seulement l’air mais aident également à réduire considérablement l’électricité statique des espaces chargés de dispositifs et d’appareils électriques. Les plantes sont très variées et peuvent donner un nouvel attrait et aspect à une pièce.

Par exemple, certaines plantes peuvent rendre notre pièce plus naturelle et plus profonde. Elles ont généralement des larges feuilles et sont d’une couleur vert foncé. Cette couleur est parfaite pour mettre en évidence tous les meubles, les accessoires, les murs et le sol.

Décorez les espaces avec des plantes

idées déco à réaliser avec des plantes

Pour pouvoir décorer vos espaces avec des plantes, vous devez prendre en compte le type de soin dont chaque espèce à besoin. Pensez aussi à l’endroit où vous les placerez (avec suffisamment de lumière), mais aussi à leurs couleurs, à leurs textures et, bien sûr, à leurs tailles.

En règle générale, on recommande de ne pas trop utiliser de grandes plantes dans les espaces intérieurs. C’est-à-dire que vous pouvez en utiliser quelques-uns dans un petit environnement. Cependant, faites attention de ne pas en placer trop car sinon elles pourraient réduire et surcharger la pièce.

D’autre part, il est recommandé d’utiliser de petites plantes pour donner de la hauteur aux surfaces. Pour obtenir une combinaison parfaite, essayez d’éviter que la plante ait la même hauteur que, par exemple, un vase décoratif ou une lampe, située au même endroit. Si la plante est plus haute ou plus basse, visuellement il n’y aura pas de problème, mais si les deux éléments ont la même hauteur, cela ne sera pas harmonieux.

Ne manquez pas de lire cet article : Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes

Comment décorer facilement vos espaces avec des plantes ?

décoration du foyer avec des plantes

Beaucoup de personnes pensent que l’on peut uniquement avoir des plantes avec un grand jardin ou une grande pièce à l’intérieur de la maison. Cependant, c’est une fausse idée. En fait, vous pouvez parfaitement utiliser des plantes dans vos espaces intérieurs. Seulement pas de la même manière que dans un jardin.

Voici plusieurs façons très simples et des plus courantes de décorer vos espaces avec des plantes. Choisissez celle qui convient le mieux à chacun de vos espaces :

  • Étagères. Vous pouvez les fabriquer à partir du matériel et de la taille que vous recherchez. Les étagères sont idéales pour placer de petites plantes dans des bocaux ou des pots décorés.
  • Tiroirs. Vous pouvez les installer près d’un mur. Ils sont parfaits pour les plantes moyennes.
  • Pots suspendus. Lorsque l’espace est rare, vous pouvez choisir de suspendre un pot en hauteur et d’y placer une plante.
  • Grands pots. Vous pouvez les ranger dans un coin d’une pièce. Si vous voulez vous pouvez placer un grand pot au fond et un ou deux plus bas devant. De cette façon, vous pouvez utiliser des plantes de différentes tailles et permettre qu’elles soient toutes visibles.

Conseils pour décorer vos espaces avec des plantes

  • Lumière. Certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres. Vous devez prendre en compte ce détail afin que la plante que vous choisissez ne souffre pas et se développe bien. Si les plantes ont besoin de beaucoup de lumière, placez-les plutôt près d’une fenêtre.
  • Ventilation. Toutes les plantes ont besoin d’une bonne ventilation, ce qui est également important pour une maison. Elles vous aideront aussi à purifier l’air.
  • Humidité. C’est un point fondamental. Certaines plantes ont besoin de très peu d’eau et d’humidité comme les cactus. Cependant, la plupart se développent plutôt dans des environnements humides et s’adaptent parfaitement aux salles de bain.
  • Irrigation. Pensez aussi au temps que vous pouvez leur consacrer. Certains plantes peuvent s’arroser une fois par semaine et d’autres en ont besoin plus souvent.

Lisez également : Avoir des plantes chez soi permet d’être en bonne santé

Comment décorer avec des plantes de différentes tailles ?

Une fois que nous aurez défini le type de plante que vous allez choisir et l’endroit où vous les disposerez, vous devrez penser à la décoration.

Elles doivent non seulement bien s’intégrer à l’environnement choisi, mais également s’adapter postérieurement à l’endroit où vous les placerez. Ainsi, elles resteront en parfait état et décoreront parfaitement toutes vos pièces.

Comme les dimensions des plantes varient considérablement, nous les diviserons en trois groupes pour mieux vous guider.

Petites plantes

Elles sont très polyvalentes. Vous pouvez les placer sur des étagères, sur des tables, près des murs, dans des armoires, etc. Les espèces de petites plantes sont nombreuses, vous aurez donc beaucoup de choix. Parmi les plus communes, vous pouvez trouver :

  • Plantes avec des fleurs. Elles apportent de la couleur à l’environnement.
  • Cactus. Ils sont parfaits pour décorer et les soins dont ils ont besoin sont minimes.
  • Prêle des champs. Ce sont des plantes hydrophiles qui ne vivent que dans l’eau. Vous pouvez ajouter des pierres pour décorer le vase.
  • Plantes aériennes. Elles n’ont pas besoin de terre et leurs soins sont parfaits pour les débutants.

Plantes moyennes

En ce qui concerne les plantes moyennes, vous trouverez également beaucoup de variétés différentes. Vous pouvez les choisir avec des fleurs, qui en plus d’apporter de la couleur et de la texture vous donneront aussi un agréable parfum.

Une option très recommandée sont les «succulentes», qui sont très colorées et faciles à entretenir. Elles doivent s’arroser deux fois par semaine, tout au plus.

Grandes plantes

Les grandes plantes doivent se planter dans de grands pots, de sorte que leurs racines puissent se développer correctement. Ce type de plantes est parfait pour remplir un coin vide ou tout autre espace de la maison sans décoration.

Découvrez également cet article : 5 plantes d’intérieur qui pourraient être dangereuses

Nous aimons avoir des plantes chez nous car elles décorent et elles apportent une couleur verte équilibrante, surtout si l’on vit dans une zone urbaine. Cependant, bien que beaucoup d’entre elles puissent purifier l’air de notre foyer, il faut savoir que la présence de certaines plantes dans notre intérieur, peut s’avérer dangereuse. C’est pourquoi il est préférable de maintenir certaines plantes éloignées, surtout des enfants et des animaux domestiques. Découvrez dans cet article les 5 plantes à éviter dans votre maison.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi