Bienfaits des animaux domestiques à la maison pour notre santé

4 juin 2018
Avoir un animal de compagnie à la maison peut nous apporter des bienfaits physiques et psychologiques, car il nous aide à renforcer notre système immunitaire et à favoriser la sécrétion d'ocytocine.

Si vous avez un animal domestique à la maison, sachez qu’il est également bénéfique pour votre santé. Dans cet article, nous vous parlons des bienfaits que peut apporter la présence d’un animal de compagnie. Nous vous assurons qu’il y en a beaucoup plus que ce à quoi vous pourriez vous attendre.

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie à la maison pour notre santé

1. Les animaux apportent des bénéfices thérapeutiques

bienfaits des animaux domestiques au niveau thérapeutique

Les spécialistes de la santé ont mené des recherches qui montrent que les animaux de compagnie ont un impact favorable sur le comportement des enfants ayant des conditions de socialisation particulières. Cela les aide aussi à mieux se concentrer.

En effet, s’il y a un enfant à la maison qui souffre de la maladie d’Asperger ou d’autres affections semblables, le fait d’avoir un animal de compagnie va beaucoup l’aider.

Il a été prouvé que les animaux de compagnie sont d’une grande aide dans la gestion des problèmes émotionnels tels que les traumatismes, les difficultés de gestion de la colère ou du stress.

Les animaux de compagnie se sont même avérés également d’un grand secours pour les personnes qui ont vécu des événements très traumatisants tels que des guerres ou des attaques physiques de toute sorte.

2. Ils améliorent les défenses immunitaires

Parce que les animaux ont certains germes et que les personnes qui leur sont proches sont exposées quotidiennement à ces micro-organismes à un niveau sain, leur système immunitaire est renforcé. Ainsi, ils ont tendance à tomber beaucoup moins malades que ceux qui n’interagissent pas régulièrement avec des animaux.

Cela signifie que, contrairement à la croyance populaire, les enfants exposés à la compagnie d’un animal de compagnie sont moins susceptibles de développer des affections allergiques tout au long de leur vie.

Lisez aussi : Les animaux de compagnie pour notre santé physique et mentale

3. Ils renforcent votre optimisme

bienfaits des animaux domestiques : ils favorisent le positivisme

En étant stimulés par l’énergie d’un animal de compagnie aimant, les gens deviennent beaucoup plus optimistes quant au présent et à l’avenir.

Ils se sentent aussi plus motivés et développent des liens affectifs plus forts. Grâce au simple fait d’être avec un animal de compagnie, l’organisme d’une personne secrète de l’ocytocine. C’est l’hormone qui crée des relations affectueuses.

4. Ils permettent de détecter l’hypoglycémie

Dans le cas des chiens, plusieurs études scientifiques ont révélé que beaucoup d’entre eux sont capables de reconnaître si les niveaux d’insuline de leurs propriétaires diminuent de façon significative.

Ainsi, lorsqu’ils détectent des changements, ils les transmettent par des changements de comportement. Si vous êtes diabétique, le fait d’avoir un chien vous gardera en alerte et pourrait même vous sauver la vie.

5. Ils vous maintiennent en forme

bienfaits des animaux domestiques : ils nous permettent de garder la forme

Lorsqu’une personne s’engage à prendre un animal de compagnie, cela l’encourage à créer des habitudes qui la rendront beaucoup plus active que si elle n’en avait pas.

Un chien à la maison voudra faire tous les jours une petite promenade dans la rue. Cela signifie que son propriétaire doit l’accompagner, et sa santé en bénéficiera. Car il sera impossible pour un propriétaire de chien de maintenir un mode de vie sédentaire.

6. Votre vie sociale sera plus active

Il est bien connu que les gens qui ont des animaux de compagnie sont en relation avec d’autres qui ont aussi des animaux de compagnie. Quand vous les emmenez faire des promenades, quand vous partagez des opinions sur la nourriture ou vous allez chez le vétérinaire, cela vous permet d’entrer en contact avec d’autres propriétaires d’animaux.

Avec un animal de compagnie à côté de vous, vous ne vous sentirez plus seul.

Lisez aussi  : Découvrez l’hôpital qui permet aux animaux domestiques de rendre visite à leurs maîtres

7. Votre cœur sera en meilleure santé

bienfaits des animaux domestiques pour la santé cardiaque

Le fait d’être en contact rend l’animal et son propriétaire beaucoup plus détendus. Cela réduit sensiblement votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, si bien que votre cœur est en meilleure santé.

De plus, les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à mieux contrôler leur taux de cholestérol. Par conséquent, s’ils ont une crise cardiaque, ils ont plus de chances de survivre.

8. Ils peuvent aider une personne qui a des crises d’épilepsie

Certaines personnes sont convaincues que les chiens peuvent être dressés pour reconnaître les changements importants chez les personnes atteintes d’épilepsie. De cette façon, ils pourraient détecter une éventuelle crise, avant même qu’elle ne se produise.

Bien que cela ne soit pas entièrement prouvé, il est vrai qu’un animal de compagnie est un soutien inconditionnel pour une personne atteinte de cette condition.

9. Ils vous aident à gérer votre anxiété

bienfaits des animaux domestiques : ils nous aident à gérer notre anxiété

En étant près d’un animal de compagnie, les gens sont plus à même de contrôler les crises d’anxiété possibles. Et de rester stables beaucoup plus longtemps que les gens qui n’ont pas d’animaux autour d’eux.

Avoir un animal de compagnie à la maison améliorera sans aucun doute la vie de tous les membres de la famille. Ils sont particulièrement recommandés pour les enfants. Et s’ils ont des affections particulières, votre animal apprendra à leur être d’une grande aide.

 

A découvrir aussi