Découvrez l’hôpital qui permet aux animaux domestiques de rendre visite à leurs maîtres

· 17 juin 2016
Loin d'être une menace pour les patients, la visite des animaux domestiques à l'hôpital leur donne une injection d'énergie et d'optimisme.

L’hôpital Juravinski d’Ontario au Canada est l’un des quelques centres médicaux où les patients peuvent recevoir les visites non seulement de leurs amis et de leur famille, mais également de leurs animaux domestiques.

Ces derniers font partie de notre vie et comme l’expliquent les responsables de ce joli projet, loin de causer des problèmes dus à la présence de bactéries, les malades récupèrent rapidement et leur moral, tout comme leur système immunitaire, s’améliore.

Chaque animal qui entre à l’hôpital doit préalablement passer par un bon lavage et un système de désinfection. Tout cela est contrôlé pour que les chats et les chiens puissent apporter cette dose de joie dont tout patient a besoin.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous parler de cette initiative si intéressante.

L’hôpital Juravinski et sa sensibilisation avec les patients

Le “Companion Pet visitation Program” (“programme de visites des animaux domestiques) a été créé il y a peu à la suite d’une triste histoire émouvante.

Donna Jenkins était la directrice de l’hôpital Juravinski, et a dû faire face à la mort de son petit-fils de 25 ans atteint d’un lymphome.

Le jeune, avant de mourir, lui a demandé de voir son chien, et elle lui fit promettre qu’elle ferait tout son possible pour que le reste des patients puissent aussi voir leurs animaux quand ils sont à l’hôpital.

Il lui a dit que peu de choses pouvaient apporter autant de joie qu’un câlin avec son fidèle ami.

Depuis lors, le centre a créé un service grâce auquel les proches peuvent contacter les professionnels de santé et les services sociaux pour que cette visite puisse être organisée et réalisée, pour le bonheur de tous. 

Découvrez : Mahe, le chien qui s’occupe de son ami autiste

Chien-hopital-500x281

Les miracles sont présents chaque jour grâce à cette initiative

Ce projet est financé par l’organisation caritative “Zachary’s paws for healing“, qui porte le nom du petit-fils de la directrice qui est mort du cancer.

  • C’est ici que les proches peuvent s’informer pour savoir comment organiser les visites, et depuis que cela existe, les résultats sont excellents.
  • Quand les patients doivent se soumettre à de nombreux jours d’hospitalisation, le découragement affecte notablement leur récupération.

Quelque chose de très simple comme recevoir la visite de son chien ou de son chat augmente immédiatement les endorphines, régule la respiration et accélère la récupération.

Il faut également savoir que cette méthode apporte d’excellents bienfaits dans les services d’oncologie.

Les patients qui doivent faire face à la chimiothérapie traversent ces moments avec plus de calme et une meilleure harmonie si à leurs pieds, ou autour d’eux, se trouvent leurs animaux domestiques qui les soutiennent.

Découvrez aussi : Les tiques un danger pour l’homme et les animaux

Les animaux domestiques se « préparent » avant de visiter leur maître

Animaux-domestiques-a-l'hopital-avec-leur-maitre-3-500x272

L’une des raisons pour lesquelles les animaux domestiques sont refusés dans les hôpitaux ou les centres de santé, c’est parce qu’ils sont une source directe d’infections.

Mais les responsables de l’hôpital Juravinski sont arrivés aux conclusions suivantes :

  • Les animaux représentent les mêmes menaces que les proches qui visitent les malades.
  • Pour contrôler cette source de bactéries, il suffit d’organiser une bonne toilette et une désinfection du pelage de l’animal avant d’entrer dans l’hôpital. 
  • Les animaux doivent porter un harnais pour que l’on puisse contrôler leurs mouvements.
  • Les animaux peuvent uniquement rendre visite à leur maître.
  • Les animaux domestiques entrent à l’hôpital accompagnés par la famille mais également d’un assistant social qui contrôle chaque situation et chaque mouvement (les patients sont souvent dépendants de machines, de perfusions, d’intraveineuses etc. et tout cela suppose un risque qu’il faut contrôler).
Animaux-rendant-visite-a-leur -maitre-a-l'hopital-2-500x334

L’aide thérapeutique que nous apportent les animaux

Le soutien émotionnel que nous apportent les animaux lors des moments difficiles est, sans aucun doute, extraordinaire.

Ce soutien va bien au-delà de l’émotionnel, car les thérapies avec des animaux, par exemple, nous démontrent la grande capacité des animaux domestiques lorsqu’il s’agit d’offrir de l’aide physique et même psychologique. 

  • Beaucoup d’enfants autistes réussissent à contrôler leurs périodes d’anxiété ou leurs crises de panique grâce à l’attention d’un chien entraîné pour cela.
  • Les patients atteints de diabète ou d’épilepsie sont également accompagnés de chiens assistants capables de prévenir les hausses ou les baisses de sucre, ou de protéger leurs maîtres pendant les crises d’épilepsie.

Découvrez aussi : Comment reconnaître et traiter le diabète

Voici un exemple de cohabitation, de noblesse et de tendresse qui nous montre une fois de plus, le grand soutien et le cadeau précieux que représentent nos animaux de compagnie.