Découvrez ces astuces faciles pour purifier l’air et vous débarrasser des bactéries

· 17 décembre 2018
Si vous gardez votre maison libre de tout polluant et de toute moisissure, vous vivrez dans un environnement beaucoup plus sain et pourrez respirer un air plus pur, ce qui aura des effets bénéfiques sur votre santé.

L’air est le moteur des poumons. Respirer est donc synonyme de vie et de bien-être, mais la pollution lui vole ses propriétés et la pureté de l’air. Si vous souhaitez respirer de l’air pur, nous vous proposons alors ci-après des astuces simples pour purifier l’air et le libérer des bactéries.

La sensation de confort fait partie du bien-être. Elle dépendra du lieu où nous nous développons et menons nos activités sociales et familiales. Respirer de l’air pur est ainsi essentiel pour la santé.

L’air est partout mais il y a des endroits où il est plus pollué que d’autres. Si vous souhaitez purifier l’air et éliminer les bactéries, alors il vous faudra commencer par la maison qui est le premier endroit où l’on peut générer cette sensation de bien-être, de confort et de sécurité.

D’autre part, les maux de tête persistants, les démangeaisons à la gorge, la toux et les éternuements fréquents peuvent être les signes avant-coureurs que quelque chose ne va pas. Lorsque ces symptômes apparaissent, nous devons travailler sur les facteurs externes qui affectent notre bien-être physique et mental.

Les particules telles que la poussière, la fumée, le pollen, les acariens, les bactéries et la moisissure dépendent de l’humidité pour pouvoir proliférer dans l’air. Celles-ci sont responsables de nombreux processus allergiques et déclencheurs de maladies respiratoires telles que la pneumonie ou l’asthme.

Nous pouvons être porteurs de plusieurs de ces particules allergènes; nous les transportons et elles s’accumulent dans nos cheveux, sur nos vêtements et notre peau. De la même manière, certains produits chimiques que l’on retrouve assez souvent à la maison, tels que les vernis, les peintures, les répulsifs et certains produits de nettoyage, sont également responsables de l’apparition de ces maladies.

Votre bien-être ainsi que celui des vôtres n’est pas un jeu. Il est donc temps de passer à l’action. Découvrez ces simples astuces pour purifier l’air et le libérer des bactéries.

Ventilez votre maison pour purifier l’air

Les premières heures de la matinée sont parfaites pour vous permettre d’ouvrir les fenêtres de votre maison. L’air pur et la brise purifient l’air de façon naturelle, car le processus aère la maison.

Une maison fermée et non ventilée provoque l’apparition de bactéries, de moisissures et ne permet pas d’éliminer les odeurs. Si votre maison est climatisée, ne la laissez pas allumée toute la journée et laissez l’air naturel entrer à l’intérieur.

purifier l'air

 

Evitez l’utilisation de substances polluantes

Il est important de savoir quelles substances doivent rester dans notre maison et lesquelles ne le doivent pas. Croyez-le ou non, il existe des substances d’usage courant qui nuisent à notre environnement domestique et à la purification de l’air.

  • Les désodorisants d’air et les bougies aromatiques sont des substances synthétiques qui rejettent du dioxyde de carbone. Si on les utilise trop longtemps, ils peuvent affecter jusqu’à la couche d’ozone.

Découvrez : Comment préparer un désodorisant pour éliminer les odeurs rapidement

  • Les canapés, couvertures, tapis et certains animaux sont de véritables nids à particules et autres polluants. Ils agissent en tant que transporteurs de substances volatiles, de poils et de plumes qui favorisent l’apparition de certains processus allergiques.

L’OMS a désigné les produits de nettoyage, de par leurs composés chimiques riches en formaldéhyde, ammoniac et trichloréthylène, comme nocifs pour la santé. Toutes ces substances sont volatiles, nocives et ont un effet dépositaire sur nos poumons.

Utilisez des plantes naturelles pour générer de l’oxygène

Il existe certaines plantes dont les propriétés peuvent nous aider à éliminer les agents polluants. Parmi celles-ci, on retrouve assez souvent:

  • Le spathiphyllum ou fleur de lune est utile pour éliminer le formaldéhyde.
  • La langue de belle-mère ou langue du tigre est très utile pour éliminer les particules de benzène, de trichloréthylène et de xylène. Ces composés sont utilisés dans les détachants et certains colorants.
  • D’autre part, le palmiste multipliant élimine l’ammoniac et le xylène. Ces éléments sont utilisés pour la fabrication d’engrais et de certains produits de nettoyage et de réfrigération.

Il est essentiel d’opter pour une alternative écologique et de recréer un espace naturel au sein de nos maisons. De même, il est également essentiel de diminuer l’utilisation excessive de ces produits polluants.

purifier l'air de votre maison grâce aux plantes

Empêchez l’apparition de moisissure et d’humidité

Notre conseil lecture: Comment enlever la moisissure de la maison

Les changements de température et l’utilisation du chauffage comme climatiseur sont des facteurs prédisposant à l’apparition d’humidité. Si vous vivez dans une région où le climat est assez changeant, il serait bon d’installer chez vous des déshumidificateurs d’air pour empêcher l’accumulation d’humidité et donc la formation de moisissure.

Un bon moyen d’éviter l’apparition de moisissures est de garder les murs et les sols propres avec beaucoup d’eau et de savon liquide. En outre, cela vous évitera de contracter des maladies.

Il est de votre devoir et de votre droit de créer un environnement idéal, paisible et exempt de maladies chez vous. Pariez sur ces alternatives simples pour purifier l’air et le libérer des bactéries.