8 habitudes communes qui nuisent à votre aspect

Se brosser les cheveux après la douche est une des habitudes commune qui peut nuire à vos cheveux. En effet, il est souvent conseillé de le faire uniquement lorsqu’ils sont secs pour ne pas les endommager.

De manière générale, nous ne prenons pas le temps de nous demander si nos habitudes quotidiennes sont les meilleures. Cependant, certaines habitudes souvent très communes endommagent sérieusement notre aspect physique, ou peuvent affecter notre santé.

Le problème, c’est que très souvent, lorsque nous nous en rendons compte, il est déjà trop tard pour agir.

Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous dévoiler dans cet article plusieurs habitudes communes qui peuvent nuire à votre aspect général et que vous devriez éviter à tout prix.

Découvrez les 8 habitudes qui nuisent à votre aspect. Notez-les bien !

1. S’assoir avec les jambes croisées

S’asseoir avec les jambes croisées est une position assez commune chez les femmes. En fait, beaucoup de personnes l’associent à l’élégance.

  • Cependant, il se trouve que lorsque vous êtes assis les jambes croisées, le flux sanguin ne circule pas correctement dans les jambes. En diminuant, le flux sanguin produit des problèmes tels que les varices.
  • En outre, c’est une posture qui conduit à des maux de dos et des problèmes dans les organes reproducteurs. Cela est dû à la pression exercée sur la jambe pendant de longues périodes.

Découvrez également cet article : Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

2. Prendre des douches très chaude

les douches très chaudes font partie de nos habitudes communes et ne sont pas bonnes pour la peau

Pour beaucoup de personnes, prendre une douche chaude est un acte qui est agréable et relaxant. On ne s’en rend pas compte mais la peau est souvent affectée par les températures trop élevées. C’est un peu comme si l’on prenait un coup de soleil, car l’eau chaude altère l’équilibre naturel de la peau.

Pour cette raison, cette habitude peut parfois favoriser l’apparition d’irritations, de démangeaisons ou de sécheresse cutanée.

  • Les dermatologues recommandent de diminuer la température de l’eau, en plus du temps que vous passez sous la douche.
  • Il faut également faire attention à l’utilisation de produits hydratants et éviter ceux qui pourraient avoir des effets agressifs pour la peau.

Dans la mesure du possible, vous ne devriez pas utiliser de produits qui ont de fortes odeurs. Essayez aussi de ne pas acheter ceux qui ont de grosses particules et qui pourraient provoquer des dommages à la peau.

3. Se peigner les cheveux après la douche

Se peigner les cheveux immédiatement après avoir pris une douche est une habitude très commune. C’est un geste que nous faisons presque automatiquement, mais qui n’est pas favorable à la santé des cheveux. En effet, les cheveux sont beaucoup plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés qu’une fois secs.

  • Donc, si vous lavez vos cheveux et que vous les peignez juste après, ils auront plus tendance à se briser et à tomber.
  • Si vous voulez garder vos cheveux en bonne santé, vous devriez plutôt vous sécher les cheveux avec une serviette douce immédiatement après le bain. Ensuite, laissez-les sécher naturellement avant de les brosser.
  • Peu importe la longueur de vos cheveux, commencez à les brosser par les pointes.

4. Utiliser régulièrement des exfoliants

l'utilisation excessive d'exfoliants fait partie de nos habitudes communes et peut affecter l'état de notre peau

Parfois, nous croyons qu’en utilisant des exfoliants de manière continue, notre visage restera libre de toutes imperfections. Le problème est que si nous les utilisons trop souvent, nous pouvons augmenter la production de graisse ou la sècheresse cutanée.

Pour cette raison, les dermatologues ne recommandent pas d’utiliser de crèmes exfoliantes. Au lieu de cela, ils conseillent plutôt de choisir des crèmes douces de gommage à base d’acide lactique ou d’acide glycolique.

5. Prendre la position de la pensée

La position de la pensée est très commune et nous l’adoptons tous sans nous en rendre compte. Nous la réalisons généralement lorsque nous sommes assis et concentrés en train de lire ou devant l’ordinateur.

En adoptant cette posture, la main exerce une faible pression sur le menton. Même si ce geste est léger, il fait bouger progressivement l’os hyoïde d’une manière totalement imperceptible.

Cette habitude entraîne une obstruction de la circulation sanguine dans la zone et, par conséquent, déforme le menton. De même, ce geste accélère également le vieillissement prématuré de la peau.

6. Se toucher le visage constamment

se toucher régulièrement le visage fait partie de nos habitudes communes et cela peut être mauvais pour la peau

Il est fréquent de se toucher régulièrement le visage avec les mains plusieurs fois par jour et de ne pas s’en apercevoir. Nous le faisons de manière automatique mais les mains ne sont pas toujours propres.

Sachez que ce geste peut être à l’origine de nombreux problèmes pour votre peau.

  • Vous pouvez provoquer des irritations ou de l’acné, car la saleté et les bactéries s’accumulent sur vos mains et passent immédiatement à votre visage lorsque vous le touchez.

Nous vous recommandons de lire : Crème naturelle pour protéger la peau des effets du soleil

7. Ne pas bien utiliser la crème solaire

Les dommages provoqués dans la couche d’ozone augmentent et les rayons du soleil pénètrent de manière plus directe. Cela a pour effet de nuire de plus en plus à notre peau.

Très souvent, nous faisons l’erreur d’utiliser un écran solaire uniquement sur la peau du visage. Nous pensons à tort que c’est la seule partie exposée aux rayons du soleil.

Il est important d’appliquer un écran solaire sur le visage mais aussi sur les autres zones du corps. Dès que vous sortez de chez vous, prenez l’habitude de vous protéger également les bras, l’encolure et autres zones exposées aux rayons du soleil.

De cette manière, vous éviterez le vieillissement prématuré et les tâches cutanées.

8. Se coucher sans se démaquiller

ne pas se démaquiller avant de dormir fait partie de nos habitudes communes et cela n'est pas bon pour la peau

Très souvent, nous sommes fatigués ou nous rentrons d’une fête et nous allons au lit sans retirer le maquillage de notre visage. Le maquillage s’accumule dans les pores en les obstruant et peuvent provoquer des infections mais aussi de l’acné.

Avant d’aller au lit, il est toujours conseillé d’appliquer un produit nettoyant, puis de se laver le visage et, enfin, d’utiliser une crème hydratante.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 10 habitudes quotidiennes qui rendent votre peau beaucoup plus âgée

Nous avons tous des habitudes qui ne sont pas spécialement bonnes et qui peuvent provoquer des dommages à notre corps et bien sûr aussi à notre peau. Prenez note de ces habitudes quotidiennes qui peuvent nuire à notre peau et lui donner un aspect beaucoup plus âgé.

 

A découvrir aussi