Comment préparer un désodorisant pour éliminer les odeurs rapidement ?

· 23 juillet 2018
Avec des éléments du quotidien et l'huile essentielle occasionnelle que vous aimez, vous pouvez faire des merveilles. Grâce à ces procédures rapides et faciles, vous disposerez toujours d'un spray pour aromatiser vos pièces.

Beaucoup des odeurs désagréables qui envahissent la maison peuvent être éliminées avec un nettoyage en profondeur. Cependant, nous cherchons parfois des solutions plus rapides pour nous en débarrasser. Dans ces situations, avoir un désodorisant pour éliminer les odeurs peut être une excellente alternative.

Quand une visite survient ou que vous entrez dans votre maison, l’odeur est l’une des premières perceptions que vous avez. Personne n’aime retrouver l’odeur de confinement. De nourriture ou d’humidité.

Ne passer pas à côté de cet article : 5 façons d’éliminer l’odeur d’humidité dans un espace clos

Par conséquent, il est conseillé d’avoir toujours à portée de main un élément qui nous aidera à maintenir la bonne odeur. Au moins jusqu’à une prochaine ventilation et un nettoyage en profondeur.

En ce sens, un bon désodorisant pour éliminer les odeurs peut être parfait. Si vous n’en avez jamais fait et que vous souhaitez essayer, suivez les instructions que nous vous proposons ci-dessous.

Comment faire un désodorisant en spray pour éliminer les odeurs domestiques ?

1. Spray anti-odeur naturel

Une première étape pour se débarrasser des odeurs de l’environnement consiste à appliquer la préparation suivante. Dans un récipient, placez du vinaigre blanc et de l’eau. La proportion devrait être entre 30% et 40% de vinaigre et le reste en eau. S’il est dédié à éliminer de faibles odeurs, il ne sera pas nécessaire d’ajouter autant de vinaigre.

Bien que cette solution n’inclut pas d’arômes, elle est extrêmement efficace pour éliminer les odeurs désagréables. Vous pourrez ensuite ajouter n’importe quel arôme. Ou tout autre produit que vous aimez. Mais si nous parlons de supprimer définitivement les mauvaises odeurs, ne doutez pas du fait que cela fonctionnera très bien.

Le vinaigre comme désodorisant

Si vous vous interrogez sur l’odeur du vinaigre, ne vous inquiétez pas. Elle disparaîtra après quelques minutes. Et si vous ne l’aimez pas et que vous ne pouvez pas le supporter, nous vous donnons cette autre option.

Elle consiste à faire mariner le vinaigre avec des herbes naturelles ou des pelures de fruits pour lui donner une meilleure odeurPar exemple, placez le zeste de deux citrons dans un bocal en verre et remplissez-le de vinaigre. Laissez-le fermé pendant environ trois semaines et voilà, vous aurez un spray anti-odeur totalement fait maison avec très peu d’ingrédients.

2. Camphre aux huiles essentielles

Le camphre est une substance semblable au sel dont les propriétés sont nombreuses et variées. Parmi ces propriétés, c’est un antiseptique très efficace et anti-inflammatoire. Il est également très bon pour éliminer les odeurs des environnements fermés.

L’article suivant vous intéressera sûrement : A quoi sert le camphre ?

Bien que ses utilisations puissent être très variées, nous vous expliquerons ici comment l’associer aux huiles essentielles pour aromatiser vos espaces :

  • Choisissez le camphre sous l’une de ses formes : il peut être obtenu sous forme liquide en huile essentielle liquide, sous forme solide, en poudre ou en granulés.
  • Ajoutez ensuite un peu d’huile essentielle de l’arôme que vous aimez le plus.
  • Pulvérisez enfin dans la pièce que vous voulez parfumer.

3. Désodorisant pour salle de bain

Si vous recherchez spécifiquement un spray pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain, cela peut être la solution. Pour préparer ce désodorisant, vous devrez mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc avec environ 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Après avoir laissé reposer le mélange pendant un moment, vaporisez ensuite cette préparation près du couvercle des toilettes et au-dessus de l’évier. Avec ces étapes simples, vous pouvez éviter les odeurs désagréables dans un espace aussi fondamental que la salle de bain.

4. Désodorisant avec adoucissant

Avec cet élément de lavage simple, vous pouvez réaliser un désodorisant d’air rapide et facile à préparer pour vos environnements. Comment ? Il suffit de mettre 3 cuillères à soupe d’adoucissant dans un pulvérisateur. Puis, ajoutez trois tasses d’eau chaude et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Enfin, fermez la bouteille et secouez-la un peu pour mélanger ses composants. Si vous n’avez pas d’adoucissant, le détergent à lessive peut également fonctionner parfaitement.

Au-delà du fait que c’est une solution très simple, elle mérite également un avertissement. Il ne faut pas la pulvériser sur les murs, car certains adoucissants peuvent les tacher. Bien que le bicarbonate remplisse la fonction d’annuler cet effet, il vaut mieux prévenir que guérir.

Un désodorisant à base d'adoucissant

5.- Vaporisateur avec de l’alcool

La dernière option sur cette liste consiste ensuite en un spray désodorisant très efficace pour éliminer les odeurs. Pour le créer, versez 3 volumes d’eau pour un volume d’alcool dénaturé dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 15 ou 20 gouttes d’huile essentielle. Choisissez celle que vous aimez le plus. La dernière étape consiste seulement à le vaporiser dans l’espace de la maison que vous voulez parfumer.

Avec ces astuces, faire un spray désodorisant pour éliminer les odeurs ne prendra que quelques minutes. En outre, l’avantage est que vous pouvez le réutiliser plusieurs fois. C’est sans aucun doute une astuce maison qu’il faut toujours avoir à portée de main.