Apprenez à décorer un salon dans le style vintage

· 28 décembre 2017
Dans la décoration vintage, il n'y a pas de limites tant que les objets utilisés nous ramènent dans le passé. Les tons pastels peuvent toujours nous aider à atteindre cet objectif.

En matière de design, le vintage englobe tous ces objets dont la valeur croît avec le temps.

Ce terme a révolutionné les questions de design, de mode et de décoration. Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez aller chercher des objets dans des magasins d’antiquités.

Il existe des matériaux que vous avez dans votre maison et qui fonctionnent parfaitement avec ce concept.

Voulez-vous décorer votre salon ? Il est temps pour vous de rechercher n’importe quel objet que vous pouvez peindre, restaurer ou qui soit simplement d’une couleur vive ou pastel.

L’important est de se centrer sur les détails : colliers, dentelles, meubles, rideaux, rubans, montres, fleurs, bougies, lampes, boîtes, livres, lampes, cadres ou anciens appareils photo. Tout ce que vous pouvez imaginer !

Tout ce que vous pouvez imaginer ne correspond évidemment pas à cette époque mais donnera un aspect spectaculaire.

La clé est de créer une atmosphère harmonieuse, romantique et intime, quelque chose qui rappellera une maison ancienne comme celles de nos grands-mères.

Voici quelques idées

Les bougies

Les bougies pour créer un style vintage

Ce type de détail ne peut pas manquer dans une décoration vintage. La combinaison de couleurs vives et allumer des bougies au coucher du soleil donnera une touche romantique et calme à la pièce.

Les fleurs

Il est recommandé qu’elles soient dans des tons pastels, naturelles ou artificielles, mais en suivant cette palette de couleurs. Vous pouvez essayer de les disposer dans un centre de table, pour décorer l’entrée de la maison et même créer un arc décoratif.

Le bois

le bois pour donner un style vintage

Il est temps de recycler ces boîtes en bois que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps.

Elles sont magnifiques quand vous les remplissez de fleurs, les mélangez aux lumières de Noël ou les utilisez également pour ranger les bouteilles d’une fête ou pour la table des desserts. On peut aussi s’en servir comme base pour des lampes ou des bougies.

Les rondins en bois sont également une bonne option.

Les rideaux

En ce qui concerne les rideaux, vous avez plusieurs options : vous pouvez choisir des couleurs vibrantes et translucides pour décorer des tables ou le jardin.

  • Cependant, si vous aimez les couleurs claires, choisissez un ton rose pâle ou crème.
  • Il suffira d’ajouter des rubans de couleurs pastel pour marquer le contraste.
  • Si vous le souhaitez, essayez les motifs imprimés et la dentelle.

Les photos

les photos pour décorer le salon avec un style vintage

Il est temps d’aller chercher vos photos d’il y a 20 ans. Avec l’aide de vieux portraits et des impressions en noir et blanc, cela ressemblera à l’époque de vos grands-parents.

  • Essayez des cadres avec un fond qui soit en bois. De plus, vous pouvez utiliser des plantes ou des arbres si vous décidez de les placer à l’extérieur.
  • Utilisez des fils, des clips ou des rubans pour les accrocher.

Lisez également cet article : 5 idées pour une chambre plus accueillante et saine

Un vélo

  • Vous pouvez utiliser un vélo pour recevoir nos invités avec un panneau de bienvenue.
  • Si vous disposez quelques arrangements de fleurs, des lumières, des paniers et même des bougies à l’intérieur d’une bouteille transparente, cela fera sensation.

Les perles

les perles pour un style vintage

Ces pierres nous rappellent automatiquement un coffre rempli d’antiquités. Une touche féminine qui attire aussi les regards masculins, personne ne se sent vraiment mal à l’aise avec les perles.

  • Il est conseillé de les disposer sur des tables, mélangées avec des fleurs, sans rechercher la perfection. Le but étant de donner un aspect naturel.

La vaisselle

Si vous ne voulez pas que la pièce sorte de ce contexte, il est recommandé d’acheter un nouveau service à vaisselle. Dans ce sens, il est devra comporter des dessins floraux, des tons pastels et surtout incorporer des tasses à thé.

Les cages

les cages pour un style vintage

Peu importe la taille des cages, elles peuvent êtres ouvertes avec des bougies, des fleurs ou des lumières pour donner une touche romantique et de tranquillité.

Les objets anciens

Si vous voulez que votre événement soit vraiment inoubliable, utilisez au moins un élément démodé. Par exemple : vieux téléphones, tourne-disques, disques en vinyles, montres ou coffres usés.

Les lampes

les lampes pour créer un style vintage

En ce qui concerne l’éclairage, plus la lumière sera faible et tamisée, meilleur sera le résultat. Moins c’est plus.

Évitez de remplir l’endroit avec des lampes et, s’il est fermé, profitez de la lumière naturelle. Cela permettra à l’environnement d’être plus harmonieux et d’apprécier la décoration en détail.

Les miroirs

Enfin, l’un des éléments qui ne peuvent pas manquer sont les miroirs. Amusez-vous à les décorer, peignez-les avec des couleurs vives, placez des fleurs ou des lumières autour.

Vous pouvez également essayer de leur donner une touche plus rustique en les décorant avec des morceaux de bois.

Maintenant, vous avez la liste des accessoires clés pour donner à votre maison un look vintage. Il ne reste plus qu’à mettre votre créativité au travail.

Nous recommandons de lire : 8 astuces pour créer un meilleur environnement chez vous

N’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité !

Avant de terminer, ne manquez pas : 9 idées fabuleuses pour décorer votre salle de bain

La salle de bain est l’endroit le plus intime de notre foyer. Bien que ce petit havre privé soit, chez beaucoup d’entre nous, petit et étroit, avec un peu d’imagination nous pouvons le transformer en un espace fonctionnel.