
Les cigarettes électroniques sont des systèmes électroniques d’inhalation créés pour remplacer et émuler la consommation de tabac. Ces dispositifs contiennent…
Saviez-vous qu'en plus des endorphines produites lorsque nous faisons de l'exercice, il existe d'autres hormones qui sont activées par l'activité physique et qui favorisent notre bien-être général ?
Les hormones sont des molécules de différentes natures qui sont produites dans les glandes sécrétrices ou endocrines. Elles travaillent de concert avec le système nerveux et sont responsables de ce que nous ressentons et pensons, ainsi de comment nous le faisons. Nous pouvons également réguler les hormones via l’exercice physique.
Elles jouent un rôle très important dans l’organisme, parce qu’elles ont pour objectif de fournir une croissance correcte. L’hypophyse est responsable de la sécrétion des hormones de croissance pendant l’enfance et l’adolescence.
De plus, les hormones ont les fonctions suivantes :
Cependant, pour comprendre comment elles fonctionnent concrètement, il faut savoir qu’il existe différents types d’hormones dans notre organisme et que chacune d’entre elles a une tâche spécifique.
Nous allons détailler les types d’hormones les plus importants qui existent et leurs fonctions. De plus, vous apprendrez à réguler les hormones via l’exercice.
Ci-dessous, nous vous indiquons quelles sont les hormones les plus importantes :
Lisez cet article :
Quelle est la relation entre les hormones et la prise de poids ?
La première chose que vous devez savoir, c’est que le corps humain est un ensemble, un tout. Le système nerveux travaille en tandem avec le système endocrinien. Alors que l’un produit des neurotransmetteurs, l’autre produit des hormones qui se complètent.
Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps active une série de processus chimiques ou neurochimiques pour faire face au stress produit par ces stimuli.
Lorsque nous entraînons notre corps, il génère des adaptations dans notre métabolisme, dans les systèmes respiratoire et vasculaire, dans le sang et au niveau global.
Ces changements sont coordonnés par les systèmes nerveux et endocrinien à chaque fois que nous nous entraînons et que nous récupérons de cet effort.
En termes généraux, l’exercice active certaines hormones pour réguler notre performance chaque jour, et par la suite, au moment de la récupération musculaire.
Parmi les fonctions que les hormones ont dans notre corps lorsque nous faisons de l’exercice, nous pouvons souligner celles qui :
Lisez aussi :
En général, l’exercice, qu’il soit d’intensité faible, modérée ou élevée, active certaines hormones dans notre corps. En fait, il stimule le métabolisme et favorise la perte de poids.