Améliorez la santé de votre thyroïde grâce à ces 4 habitudes alimentaires

· 10 mars 2018
Saviez-vous que pour prendre soin de votre santé thyroïdienne, il est très important de réduire la consommation d'aliments transformés et de consommer ceux qui sont d'origine biologique et naturelle ?

Vous souffrez de la thyroïde ? Si c’est le cas, vous savez certainement que la nourriture est la clé pour réguler le fonctionnement de cette glande.

Si vous ne connaissez toujours pas quels sont les aliments que vous devriez consommer et ceux à éviter pour prendre soin de votre thyroïde, continuez à lire cet article pour en savoir davantage.

Pourquoi est-il si important de prendre soin de la santé de votre thyroïde ?

La thyroïde est une glande située dans le cou, dans la partie antérieure et supérieure de la trachée. Sa fonction principale est la production d’hormones.

En cas de déséquilibre, une hyperthyroïdie et une hypothyroïdie peuvent survenir. Cela dépendra s’il se produit une augmentation ou une diminution du travail de la thyroïde.

Lisez également cet article : 6 recommandations pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde

Les habitudes pour améliorer la santé de votre thyroïde

habitudes pour améliorer la santé de votre thyroïde

Si vous suivez un régime équilibré et sain, vous pourrez plus facilement conservez une bonne santé de votre glande thyroïde. Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est de ne pas manger suffisamment d’aliments naturels et de préférer des produits congelés.

Cependant, il existe des aliments que vous devriez toujours inclure à notre alimentation. Découvrez-les ici en détail :

1. Incluez un supplément d’iode

L’iode est un élément essentiel pour votre organisme, en particulier pour le développement des hormones présentes dans le corps.

Pour cette raison, quand il y a une carence d’iode pendant la grossesse, le bébé peut naître avec un certain retard mental.

Tout au long de votre vie, il est important d’inclure de l’iode dans votre alimentation afin que la thyroïde continue de fonctionner correctement. Habituellement, votre médecin vous prescrira un supplément d’iode. Vérifiez bien, parce qu’il l’a peut-être déjà fait.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui en parler pour qu’il vous indique la meilleure option.

2. Mangez des myrtilles régulièrement

Mangez des myrtilles pour améliorer la santé de votre thyroïde

Les myrtilles sont l’un des meilleurs fruits que la nature puisse nous donner. Elles sont faibles en gras, en sodium et en cholestérol. En même temps, elles sont riches en iode (½ tasse contient 400 mcg d’iode), en fibres, en antioxydants et en vitamines C et K.

Nous vous recommandons d’inclure dans votre alimentation deux tasses de myrtilles par semaine. Profitez de leur saveur et incluez-les dans vos salades ou utilisez-les comme collation accompagnée d’une portion de protéines.

Une bonne option consiste également à inclure le jus de myrtilles dans la préparation de vos smoothies. De cette façon, vous donnerez une bonne saveur à ces légumes que vous n’aimez pas tant.

Une option simple est la suivante :

Ingrédients

  • 1 tasse d’épinards frais (60 g)
  • 1 tasse de jus de myrtilles (250 ml)
  • 5 noix
  • 1 glaçon

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble et buvez cette préparation immédiatement.

Nous vous recommandons aussi de lire : Comment faire un gâteau au yaourt et aux myrtilles ?

3. Consommez des pommes de terre

Ce tubercule originaire d’Amérique nous apporte 60 mcg d’iode en moyenne pour chaque pomme de terre. Cependant, pour vraiment obtenir tous les bienfaits des pommes de terre, vous devez vous assurer de les faire cuire de la bonne manière.

  • Elles sont faibles en graisses, cependant il est préférable de les consommer au four ou cuites à l’eau. Pour ajouter un peu de saveur, utiliser du sel, mais avec modération.
  • Vous pouvez les combiner avec d’autres légumes pour profiter de leur effet rassasiant et augmenter l’apport en fibre.
  • Néanmoins, n’en mangez pas trop car elles sont riches en hydrates de carbone. Vous pouvez consommez au maximum une pomme de terre moyenne par jour.

4. Mangez le plus naturellement possible

Mangez naturellement pour améliorer la santé de votre thyroïde

Pour être honnête, combien de produits surgelés, en conserve ou transformés mangez-vous par jour ? Vérifiez dans votre placard et vous serez sûrement surpris de découvrir que la grande majorité des produits ne sont pas naturels.

Étant donné que la santé de votre thyroïde est liée aux hormones, il est important de ne pas saturer votre corps avec des aliments qui pourraient les modifier. Cela inclut les produits chimiques, les édulcorants, les conservateurs, etc.

D’autre part, vous devriez éviter de consommer de grandes quantités de pommes de terre dans leurs versions commerciales. Celles-ci contiennent des taux élevés de gras trans, de sel et de conservateurs qui pourraient affecter la santé de votre thyroïde.

Idéalement, vous devriez consommer des aliments frais et de saison. Nous vous recommandons de faire le test pendant plusieurs mois. Vous découvrirez que ce n’est pas si compliqué. Vous avez seulement besoin de réaliser les changements suivants :

  • Optez pour consommer des céréales naturelles et laissez de côté les céréales déshydratées. Dans la plupart des marchés locaux, vous trouverez entre autres des versions naturelles d’avoine, de blé, d’amarante et de quinoa. L’avantage est qu’elles sont aussi plus économiques.
  • Mangez des fruits et légumes en saison. Le fait d’être de saison, les rend moins susceptibles d’avoir subi un processus de congélation qui affecte leurs nutriments.

Si vous osez, vous pouvez même faire votre propre jardin à la maison.

  • Préparez vos produits maison. Le yaourt et les boissons gazeuses sont deux exemples de produits qui ont des substituts faciles à préparer soi-même. Pour changer, optez de préférence pour des infusions ou des eaux de saveur que vous pourrez préparer chez vous avec des produits naturels.
  • Préparez vos propres collations pour couper la faim entre les repas. De la crème glacée maison aux diverses variétés de graines naturelles, vous aurez toujours des options pour satisfaire vos envies sans vous soucier des produits chimiques qui peuvent altérer la santé de votre thyroïde.

La santé de votre thyroïde vous préoccupe ? Suivez bien tous ces conseils et prenez soin dès maintenant de la santé de votre thyroïde grâce à ces bonnes habitudes alimentaires.