7 conseils pour perdre du poids rapidement

· 3 avril 2019
L'exercice physique est l'un des meilleurs alliés lorsqu'il s'agit de perdre du poids, car il accélère le métabolisme et nous permet de brûler les graisses même au repos.

Dans la recherche de solutions pour perdre du poids rapidement, de nombreuses personnes se soumettent à des régimes stricts et dangereux. Bien qu’ils puissent éliminer de nombreux kilos, ils ont presque toujours un certain nombre de conséquences négatives pour la santé.

La perte de poids est un processus qui dépend de nombreux facteurs. Il est vrai que l’alimentation joue un rôle majeur. Mais il existe aussi de nombreuses autres habitudes qui, d’une manière ou d’une autre, ont une influence sur les résultats.

Pour cette raison, il est essentiel de comprendre que l’alimentation doit être améliorée de façon permanente. Mais sans supprimer de groupes nutritionnels et en incluant des « suppléments » qui aident à stimuler l’activité du métabolisme.

Y a-t-il des astuces pour perdre du poids rapidement ? Bien sûr qu’il y en a ! Bien qu’il ne s’agisse pas de méthodes miracles pour brûler les graisses, les incorporer dans votre mode de vie quotidien peut être très utile pour ceux ou celles qui luttent contre l’embonpoint. Nous allons donc les découvrir !

Nous vous conseillons de lire aussi : Les aliments dont vous avez besoin si vous avez un emploi sédentaire

1. Prendre un petit-déjeuner sain

Le petit déjeuner est l’un des principaux repas de la journée. Bien qu’il ait été longtemps sous-estimé, il est maintenant clair à quel point il est bénéfique dans tous les plans d’alimentation de perte de poids.

perdre du poids rapidement avec un petit-déjeuner sain

  • Ce premier repas de la journée fournit au corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour être actif tout au long de la journée.
  • Prendre un petit déjeuner tous les matins stimule la digestion et diminue donc les cas d’anxiété alimentaire.
  • Grâce à son apport énergétique, il aide à stimuler les fonctions métaboliques et facilite ainsi la combustion des graisses.

2. Boire de l’eau entre les repas pour perdre du poids rapidement

L’une des meilleures astuces pour perdre du poids rapidement en toute sécurité et en bonne santé est d’augmenter votre consommation quotidienne d’eau. C’est très facile !

  • L’eau, en plus de participer à des fonctions vitales pour la santé, stimule la purification du sang. Elle permet également l’élimination de ces toxines qui affectent l’activité métabolique.
  • C’est aussi un aliment sans calories. Contrairement aux boissons sucrées, elle prolonge la sensation de satiété et augmente la vitalité.

3. Faire de l’exercice physique

Nous ne nous lasserons jamais de le dire : l’exercice physique est le meilleur complément à tout régime amaigrissant. Sa pratique augmente la dépense énergétique de l’organisme. Ce qui lui permet de brûler les calories qui ne sont pas nécessaires.

perdre du poids rapidement en faisant du sport

  • Pratiquer tout type d’activité physique augmente votre métabolisme. Cependant, les bénéfices sont plus importants lorsque vous adoptez un plan d’entraînement cardiovasculaire et musculaire.
  • L’idéal est de s’entraîner au moins trois fois par semaine.

4. Bien dormir pour perdre du poids rapidement

Avoir une bonne qualité de sommeil influence aussi le poids corporel. Bien que beaucoup pensent que cela n’a rien à voir, les troubles du sommeil peuvent avoir une influence négative sur le contrôle de la surcharge pondérale.

  • Dormir moins que la durée recommandée (8 heures par jour) ralentit le métabolisme et diminue donc le niveau d’énergie physique et mentale.
  • L’insomnie et les troubles du sommeil augmentent également la sensation d’appétit, ce qui entraîne une suralimentation.

5. Manger plus de fruits et légumes frais

Les bienfaits de la consommation de fruits et légumes frais sont multiples. Non seulement ils sont très peu caloriques, mais ils représentent aussi une source importante de nutriments essentiels qui soutiennent les processus de perte de poids.

  • Leur consommation quotidienne stimule la digestion et diminue la tendance à l’accumulation des graisses.
  • Grâce à leurs apports en fibres et en eau, ils sont des aliments très rassasiants. Ils diminuent donc l’envie de grignoter entre les repas principaux.
  • Ses antioxydants réduisent enfin l’accumulation de cholestérol et améliorent la circulation et la santé cardiaque.

6. Diminuer la taille des portions

Qui a dit que pour perdre du poids il faut avoir faim ? Certaines personnes pensent que manger moins signifie économiser des calories. Mais il n’est pas vraiment recommandé de rester longtemps sans rien manger.

  • Pour maintenir le métabolisme actif, il est donc recommandé de diminuer les portions de nourriture de façon à avoir cinq ou six repas par jour.
  • Manger ce nombre de petites portions est donc plus bénéfique que de manger trois gros repas.

Vous serez aussi intéressé par cette lecture : Les meilleurs aliments pour réduire l’appétit

7. Boire du thé vert pour perdre du poids rapidement

Le thé vert est l’une de ces « aides » naturelles qui peuvent être de grands alliés dans les plans de perte de poids. Il ne produit pas de réactions secondaires indésirables. Il est plein d’éléments nutritifs et fait partie des « aliments qui brûlent les graisses« .

perdre du poids rapidement en buvant du thé vert

  • Ses principaux avantages sont dus à l’apport de composés antioxydants. Ceux-ci réduisent ainsi la formation de dépôts lipidiques.
  • Grâce à ses propriétés diurétiques et purifiantes, il combat l’inflammation et réduit la tendance à l’accumulation de toxines.

Si vous essayez de perdre du poids efficacement et rapidement, considérez donc les recommandations ci-dessus. Enfin, soyez patient et discipliné pour obtenir des résultats satisfaisants et permanents.

  • Slade, P. D. (1994). What is body image? Behaviour Research and Therapy. https://doi.org/10.1016/0005-7967(94)90136-8
  • Blundell, J. E., & King, N. A. (1998). Effects of exercise on appetite control: Loose coupling between energy expenditure and energy intake. International Journal of Obesity.
  • Boone, L., Claes, L., & Luyten, P. (2014). Too strict or too loose? Perfectionism and impulsivity: The relation with eating disorder symptoms using a person-centered approach. Eating Behaviors. https://doi.org/10.1016/j.eatbeh.2013.10.013