7 conseils pour perdre du poids rapidement

L'exercice physique est l'un des meilleurs alliés lorsqu'il s'agit de perdre du poids, car il accélère le métabolisme et nous permet de brûler les graisses même au repos.
7 conseils pour perdre du poids rapidement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Perdre du poids rapidement est l’objectif de nombreuses personnes, car elles veulent montrer une silhouette mince et attrayante dès que possible. De sorte qu’il est très courant qu’elles recherchent diverses astuces leur permettant d’atteindre leur objectif.

S’il est vrai que l’ alimentation joue un rôle majeur dans la perte de poids,  il existe d’autres habitudes qui peuvent influencer l’obtention de bons résultats.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que la perte de poids est un processus qui dépend de nombreux facteurs. C’est la raison pour laquelle il  est nécessaire de combiner plusieurs stratégies en même temps  et de les maintenir dans le temps.

Est-il possible de perdre du poids rapidement ?

Aujourd’hui,  il existe des astuces très simples qui peuvent vous aider à perdre du poids rapidement. Bien qu’elles ne soient pas miraculeuses, elles peuvent être utiles pour améliorer votre silhouette et adopter un mode de vie sain qui vous permet d’obtenir des bénéfices à la fois sur le moment et sur le long terme.

Les astuces tournent autour de l’amélioration des habitudes de vie et non des restrictions, comme on le croit généralement en premier lieu. Cela signifie qu’elles ne recherchent pas à ce que la personne meure de faim ou réalise de longues heures d’entraînement au gymnase, mais qu’elle apprenne à prendre des décisions qui lui sont bénéfiques au quotidien.

Voyons donc ci-après quelles sont les astuces pour perdre du poids rapidement, afin de vous encourager à les appliquer.

perdre du poids rapidement

7 astuces pour perdre du poids rapidement

1. Prendre un petit-déjeuner sain

Le petit déjeuner est l’un des principaux repas de la journée. Bien qu’il ait été longtemps sous-estimé, il est maintenant clair à quel point il est bénéfique dans tous les plans d’alimentation de perte de poids.

Ce premier repas de la journée fournit au corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour être actif tout au long de la journée. Prendre un petit déjeuner tous les matins stimule la digestion et diminue donc les cas d’anxiété alimentaire.

2. Évitez la consommation de boissons industrielles

Une des meilleures méthodes pour perdre du poids de manière sûre et saine consiste à augmenter votre  consommation  quotidienne d’eau et à éviter la consommation de boissons industrielles : eaux aromatisées, thés, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.

L’eau est le liquide vital qui permet à notre corps de fonctionner correctement. Elle étanche la soif et peut même augmenter la vitalité.

Il n’est pas obligatoire de boire 2 litres d’eau par jour , mais il est nécessaire d’en consommer une certaine quantité pour maintenir une bonne  hydratation .

perdre du poids rapidement

3. Faire de l’exercice physique au quotidien

Dans la plupart des cas, l’exercice physique quotidien est  le meilleur complément à tout régime amaigrissant . Sa pratique augmente la dépense énergétique du corps, ce qui lui permet de  brûler  tout ce dont le corps n’a pas vraiment besoin.

Réaliser n’importe quel type d’activité physique démarre votre métabolisme . Ainsi, les bénéfices sont plus importants lorsque vous adoptez un plan d’entraînement avec des exercices cardiovasculaires et de musculation. L’idéal est de le mettre en pratique au moins trois fois par semaine.

Vous serez aussi intéressé par cette lecture : Les meilleurs aliments pour réduire l’appétit

4. Manger plus de fruits et légumes frais

Les bienfaits de la consommation de fruits et légumes frais sont multiples. Non seulement ils sont très peu caloriques, mais ils représentent aussi une source importante de nutriments essentiels qui soutiennent les processus de perte de poids.

Grâce à leurs apports en fibres et en eau, ils sont des aliments très rassasiants. Ils diminuent donc l’envie de grignoter entre les repas principaux.

perdre du poids rapidement
En plus des fruits tropicaux, riches en diverses vitamines, il existe d’autres options très saines.

5. Diminuer la taille des portions

Pour perdre du poids, vous n’avez pas besoin de mourir de faim Bien que de manière générique on pense que manger moins signifie économiser des calories, il n’est en fait pas conseillé de rester longtemps sans manger. Cette pratique peut nuire à la santé.

En fait, pour maintenir le métabolisme actif, il convient de diviser les portions de nourriture , de sorte qu’il y ait cinq ou six repas par jour. Manger ce nombre de petites portions peut être plus bénéfique que de manger trois gros repas.

6. Bien dormir 

Avoir  une bonne qualité de sommeil influe également sur votre poids corporel . Bien que beaucoup considèrent que cela n’a rien à voir, les troubles du sommeil peuvent influencer négativement le contrôle du surpoids,  selon plusieurs études .

Dormir moins de 7 heures par jour ralentit le métabolisme et diminue le niveau d’énergie physique et mentale . Ainsi, l’insomnie et les interruptions de sommeil augmentent la sensation d’appétit, conduisant à une suralimentation.

7. Éviter de prendre l’ascenseur

perdre du poids rapidement

Cette simple mesure est capable de contribuer à la perte de poids. Surtout si vous le combinez avec les six astuces dont nous avons discuté précédemment.

Monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur,  marcher chaque fois que vous le pouvez pour vous rendre aux endroits les plus proches (pharmacie, supermarché, travail, etc.), vous aidera à maintenir un mode de vie beaucoup plus actif et vous permettra de brûler plusieurs calories.

Certaines personnes se motivent aujourd’hui avec des montres numériques qui comptent les pas qu’ils font chaque jour. Vous pouvez essayer cette option pour  commencer à bouger davantage au quotidien.

Soyez discipliné et cohérent et vous verrez les résultats

Il est important que vous soyez patient et discipliné , même si vous voulez perdre du poids rapidement. De cette manière, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants et permanents. Le corps récompense toujours la cohérence et la constance des habitudes de vie.

Enfin, rappelez-vous que  si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander à votre médecin  ce qui vous convient le mieux. En attendant, tenez compte des conseils dont nous avons discuté ci-dessus afin que vous puissiez aller de l’avant.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 aliments brûleurs de graisse naturels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments brûleurs de graisse naturels

CeCes dernières années, le marché a été envahi par les produits "brûleurs de graisse". Les fabricants affirment que ce sont des moyens efficaces po...



  • Slade, P. D. (1994). What is body image? Behaviour Research and Therapy. https://doi.org/10.1016/0005-7967(94)90136-8
  • Blundell, J. E., & King, N. A. (1998). Effects of exercise on appetite control: Loose coupling between energy expenditure and energy intake. International Journal of Obesity.
  • Boone, L., Claes, L., & Luyten, P. (2014). Too strict or too loose? Perfectionism and impulsivity: The relation with eating disorder symptoms using a person-centered approach. Eating Behaviors. https://doi.org/10.1016/j.eatbeh.2013.10.013

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.