Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de gaz pendant la menstruation ?

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la menstruation entraînent des changements dans le corps. Pour cette raison, de nombreuses femmes ont une augmentation des gaz et des problèmes digestifs pendant leurs règles.
Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de gaz pendant la menstruation ?

Dernière mise à jour : 07 février, 2021

Bien qu’a première vue, il semble que la menstruation n’ait pas de relation directe avec l’augmentation des gaz, la vérité est qu’il existe un lien entre un processus et l’autre. Ceci malgré le fait que, apparemment, le système digestif et le système reproducteur sont indépendants l’un de l’autre.

Pour de nombreuses femmes, l’excès de gaz est l’un des symptômes qui accompagnent la menstruation. Cela se produit chez au moins deux tiers de la population féminine. Ceux qui, en plus, ont déjà des antécédents de problèmes digestifs, souffrent plus sévèrement de cette situation.

Jusqu’à présent, aucune explication exacte et détaillée n’a été trouvée sur les raisons pour lesquelles ce phénomène se produit. Cependant, on sait que les hauts et les bas hormonaux que le cycle menstruel entraîne finissent par affecter les processus gastro-intestinaux. Regardons cela plus en détail.

L’origine des gaz

Une femme avec des gaz sur un lit.

Il est normal d’avoir des gaz et de les faire passer, bien qu’il y ait un certain tabou social et que cela cause de l’embarras chez certaines personnes. Il est considéré comme tout à fait naturel pour une personne de faire passer des gaz entre 6 et 20 fois par jour. À son tour, il est normal de roter trois ou quatre fois après avoir mangé.

Du gaz est généré dans l’intestin ou l’estomac lorsque la nourriture se décompose dans le corps. Certains aliments produisent plus de gaz que d’autres. De même, chez certaines personnes, ils sont plus fréquents que chez d’autres, sans que cela implique un type de pathologie.

Outre certains aliments, les intolérances alimentaires ou la prise de certains médicaments, la menstruation donne également lieu à un plus grand nombre de gaz. Cela est dû aux changements des niveaux d’hormones dans le corps. C’est pourquoi c’est aussi une situation fréquente pendant la ménopause.

Menstruation et digestion

Pendant la menstruation, de grands changements hormonaux se produisent dans le corps. Cela affecte souvent le système digestif. Il est normal que ces types de problèmes surviennent pendant le cycle menstruel :

  • La constipation. Généralement, elle se produit pendant l’ovulation, à mesure que les cycles de progestérone diminuent. Le résultat est la relaxation des muscles du tube digestif. Ceci, à son tour, crée de plus grandes difficultés dans l’élimination des déchets.
  • La diarrhée. La diarrhée est fréquente les jours précédant le début de vos règles. C’est parce qu’à ce moment-là, il y a un excès de sérotonine et d’ocytocine, ce qui conduit à une plus grande mobilité dans les intestins.
  • Des gaz. Les changements hormonaux modifient considérablement les rythmes de digestion. Cela conduit à plus d’accumulation de gaz pendant la période menstruelle.

Gaz pendant la menstruation

Les gaz pendant la menstruation sont source d'inconfort et de douleur.
Pendant la période menstruelle, des changements hormonaux peuvent affecter les fonctions du système digestif. Pour cette raison, la femme peut souffrir de diarrhée, de constipation et de ballonnements.

La raison pour laquelle les gaz augmentent pendant la menstruation n’est pas connue avec précision. Cependant, selon les données disponibles, jusqu’à un tiers des femmes qui n’ont normalement pas de difficultés digestives ont des problèmes de gaz pendant les règles.

C’est un fait : la progestérone atteint son maximum quelques jours avant vos règles. Comme nous l’avons souligné, c’est ce qui affecte initialement le fonctionnement normal de la digestion. Parfois, il y a de la diarrhée, de la constipation, les deux ou un malaise général appelé «stress intestinal».

À cet égard, l’une des études menées indique qu’il existe une relation entre les problèmes digestifs et les substances appelées prostaglandines. Celles-ci agissent comme des hormones et sont responsables, dans une large mesure, des soi-disant crampes menstruelles.

Apparemment, celles qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux pendant la menstruation ont également une concentration plus élevée de prostaglandines dans le corps. Cela entraîne des difficultés intestinales qui génèrent également une plus grande quantité de gaz pendant la menstruation.

Cet article pourrait vous intéresser : Quels sont les signes d’une flore intestinale altérée ?

Information complémentaire

Les bactéries présentes dans les intestins changent également à chaque cycle menstruel. En effet, les fluctuations hormonales affectent ces bactéries et modifient leur composition dans l’intestin. En outre, cela change la fermentation bactérienne. La conséquence est que les gaz pendant la menstruation ont une odeur plus intense et fétide.

Certains aliments sont particulièrement irritants pendant vos règles, en particulier les produits laitiers. Il faut se rappeler que ceux-ci n’incluent pas seulement le lait, mais tous ses dérivés, tels que le fromage, le beurre, le yaourt et tous les aliments transformés qui incluent le lait dans leur composition.

Le café a souvent des effets similaires. Ces produits et les produits laitiers ont un effet encore plus puissant chez les femmes qui ont déjà eu un problème gastro-intestinal. Celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable ont plus de gaz et des symptômes plus graves pendant la menstruation.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 choses qu’indiquent vos menstruations qu’il ne faut pas ignorer 
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 choses qu’indiquent vos menstruations qu’il ne faut pas ignorer 

Vos menstruations peuvent vous indiquer certaines choses que vous ne devez pas ignorer.



  • Ashley, C. D., Bishop, P., Smith, J. F., Reneal, P., & Perkins, C. (2000). Efectos de la Fase Menstrual sobre la Oxidación de Grasas y Carbohidratos durante el Ejercicio Prolongado en Mujeres Activas-G-SE/Editorial Board/Dpto. Contenido. PubliCE.
  • Bernstein MT, Graff LA, Avery L, Palatnick C, Parnerowski K, Targownik LE. Gastrointestinal symptoms before and during menses in healthy women. BMC Womens Health. 2014;14:14. Published 2014 Jan 22. doi:10.1186/1472-6874-14-14
  • Ricciotti E, FitzGerald GA. Prostaglandins and inflammation. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2011;31(5):986–1000. doi:10.1161/ATVBAHA.110.207449
  • Jung HK, Kim DY, Moon IH. Effects of gender and menstrual cycle on colonic transit time in healthy subjects. Korean J Intern Med. 2003;18(3):181–186. doi:10.3904/kjim.2003.18.3.181