Comment s'alimenter pour en finir avec la graisse corporelle

Pour en finir avec la graisse corporelle, il est fondamental de brûler plus de calories que celles consommées. Il est donc essentiel d'avoir une bonne alimentation et de pratiquer une activité physique. 
Comment s'alimenter pour en finir avec la graisse corporelle

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

L’un des objectifs les plus récurrents est d’éliminer la graisse corporelle. Ce n’est toutefois pas toujours une tâche facile, car il existe toutes sortes de défis qui rendent le processus difficile. La faible activité physique, le fait d’avoir un métabolisme lent ou les aspects génétiques, tous provoquent un pourcentage élevé de surpoids et d’obésité.

Vous avez finalement décidé de commencer un régime mais êtes déjà désespéré parce que vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? Ne vous inquiétez pas, avec les bonnes astuces, vous pouvez atteindre votre objectif sans trop de complications .

Vous vous donnerons donc, ci-après, quelques conseils pour éliminer la graisse corporelle et atteindre votre silhouette idéale.  

Manger des pommes

graisse corporelle
Il existe de délicieuses recettes de petit-déjeuner que vous pouvez déguster avec des pommes et d’autres fruits.

Certaines études récentes montrent que les pommes possèdent des propriétés qui favorisent la perte de poids. Des résultats impressionnants ont pu être observés chez des personnes obèses.

Les pommes vous aident à éliminer la graisse corporelle car elles sont riches en fibres, en carotenoïdes et en polyphénols. Les fibres facilitent le transit intestinal et vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit le grignotage entre les repas et l’apport calorique total.

Pour toutes ces raisons, les pommes ne doivent pas manquer dans votre alimentation. Nous vous recommandons d’en consommer au moins une par jour. Une pomme en milieu de matinée accompagnée d’une source de protéines, telle qu’un yaourt ou du fromage, constitue un excellent encas.

Éliminez le sucre de votre alimentation

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut éviter de consommer du sucre transformé et privilégier le sucre naturel que l’on trouve dans les fruits. Cependant, nous consommons généralement du sucre raffiné. Il s’agit de l’une des principales causes d’obésité, de surpoids et de maladies dégénératives, telles que le diabète, comme l’indique une étude réalisée en 2016.

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé et en finir avec la graisse corporelle, vous devez dire adieu au sucre transformé. Au début, cela vous semblera difficile, mais vous vous y habituerez rapidement. Dans un premier temps, nous vous recommandons de remplacer le sucre transformé par des options naturelles.

  • L’idéal est que vous éliminiez de votre cuisine tous les produits qui contiennent du sucre transformé : les confitures, les arômes artificiels, le pain, les biscuits, les assaisonnements…
  • Un autre conseil consiste à apprendre à jouer avec le goût des aliments naturels, tels que les fruits, le miel et la stevia.

Buvez du thé vert

Le thé vert est l’une des boissons diurétiques les plus couramment utilisées pour perdre du poids. Le thé contient une grande quantité d’ antioxydants, appelés «catéchines». Il contient également de la caféine dans sa composition, ce qui est positivement lié à la perte de poids, comme indiqué dans une étude publiée dans la revue Molecules .

  • La meilleure façon de boire du thé vert pour tirer le meilleur parti de ses composants diurétiques est à jeun. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour augmenter ses propriétés.
  • Nous vous recommandons de l’ajouter à votre alimentation quotidienne habituelle. Vous pouvez créer des boissons aromatisées intéressantes avec des fruits et des épices.  

Buvez beaucoup d’eau

C’est sans doute l’une des recommandations les plus importantes pour éliminer la graisse corporelle : il faut boire près de deux litres d’eau par jour. Néanmoins, nous avons tendance à ignorer cette recommandation.

L’eau favorise le transit intestinal, propriété idéale pour les personnes qui souffrent de constipation. Nous vous recommandons de boire un verre d’eau avant chaque repas.

  • Pour éliminer la graisse corporelle, essayez de boire un verre d’eau naturelle avant chaque repas. Cela vous aidera à vous sentir rassasié rapidement .  
  • Assurez-vous que l’eau est complètement naturelle et simple. Si cela ne fonctionne pas pour vous, créez des infusions avec des fruits mais évitez de les mélanger. Lorsque vous faites cela, une partie des fibres du fruit peut être perdue, mais les sucres restent.

Incluez des oeufs dans votre alimentation

graisse corporelle

L’ œuf est l’un des aliments qui présente le plus de protéines et ne contient que 5 grammes de matières grasses totales. De plus, il ne fournit pas de mauvais cholestérol (LDL). Vous pouvez donc en manger sans souci.

Vous pouvez le faire cuire entier ou simplement le consommer les blancs, selon la rigueur du régime. Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme un aliment nocif, mais il peut vous aider à éliminer la graisse corporelle en fournissant de bonnes graisses.

Régime alimentaire et exercice pour éliminer la graisse corporelle

Pour éliminer la graisse corporelle, vous devez brûler plus de calories que vous n’en mangez. Pour cela, il faut intégrer l’activité physique à côté de l’alimentation. Le fait est qu’une telle activité devrait devenir une habitude de votre routine quotidienne.

  • La chose la plus recommandée est de faire de l’exercice le matin, car c’est à ce moment que vous avez le plus d’énergie.
  • Si vous avez eu un dîner très copieux, faire de l’exercice à jeun vous aidera à brûler les calories en excès .

Nous vous recommandons de suivre ces conseils et vous verrez dans combien de temps vous atteindrez votre poids idéal. N’oubliez pas que vous devez être cohérent et ne pas abandonner.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pratiques pour retrouver un poids idéal
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pratiques pour retrouver un poids idéal

L'adoption d'habitudes saines est le meilleur moyen de retrouver un poids idéal. Lisez cet article et notez ces conseils.



  • Asgary S., Rastqar A., Keshvari M., Weight loss associated with consumption of apples: a review. J Am Coll Nutr, 2018. 37 (7): 627-639.
  • Stanhope KL., Sugar consumption, metabolic disease and obesity: the state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci, 2016. 53 (1): 52-67.
  • Rothenberg DO., Zhou C., Zhang L., A review on the weight loss effects of oxidizied tea polyphenols. Molecules, 2018.