7 aliments qui vous aident à renforcer les muscles

En plus de prolonger le niveau d'énergie pendant l'exercice, le riz favorise également la formation de masse maigre grâce à son apport en hydrates de carbone complexes.
7 aliments qui vous aident à renforcer les muscles
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nos jours, il existe de nombreux plans d’entraînement physique dont l’objectif principal est de parvenir à améliorer le tonus et le développement musculaire.

Cependant, il est également essentiel de tenir compte de certains aliments qui jouent un rôle majeur dans l’obtention de bons résultats.

Il existe un grand choix de suppléments alimentaires pour compléter l’effet de l’exercice. Cependant, il est préférable d’opter pour des ingrédients biologiques dont les nutriments sont bénéfiques pour la santé musculaire de diverses façons.

Comme beaucoup d’entre nous travaillent pour endurcir les muscles, nous avons compilé 7 délicieux aliments qui contiennent des protéines, des acides gras et d’autres substances clés pour les renforcer.

Ajoutez-les donc à votre alimentation !

1. Épinards

Ce délicieux légume vert est l’un des meilleurs choix pour tout régime alimentaire. Il est faible en calories, contient très peu de matières grasses et regorge d’antioxydants et d’acides aminés essentiels. Tous ces éléments contribuent à renforcer la masse maigre de l’organisme.

  • Il est recommandé pour les régimes amincissants, car il prolonge la sensation de satiété et améliore la santé métabolique.
  • Ses minéraux essentiels préviennent l’affaiblissement des muscles et maintiennent les niveaux d’électrolytes en équilibre.
  • Il est d’une grande valeur énergétique.Il favorise ainsi la performance sportive.

2. Fruits secs

Les noix, les amandes et toute une variété de noix et de fruits secs peuvent contribuer au gain de masse musculaire grâce à leur apport important de graisses saines et d’acides aminés.

  • Chaque portion de 100 grammes contient jusqu’ à 20 grammes de protéines de haute valeur biologique, qui sont plus facilement assimilables.
  • Ils sont une source importante d’acides gras oméga-3 et de composés antioxydants qui aident à maintenir la santé musculaire.
  • Ses apports en fibres maintiennent un processus digestif optimal et réduisent l’anxiété alimentaire pour éviter les grignotages inutiles.

3. Lentilles

Les lentilles sont l’une des variétés de légumineuses les plus populaires en raison de leur valeur nutritive énorme. Ils sont très faibles en calories et contiennent des fibres et des antioxydants bénéfiques pour la santé.

  • En ce qui concerne la santé musculaire, leurs minéraux essentiels aident à prévenir la détérioration et la déshydratation musculaires.
  • Elles apportent une légère contribution d’acides aminés qui aident à former et renforcer la masse maigre.
  • Ses hydrates de carbone complexes aident également à avoir un bon niveau d’énergie et stimulent donc la performance pendant l’exercice.

4. Blanc de poulet

Le blanc de poulet est l’une des viandes maigres qui peuvent être consommées régulièrement pour compléter la nourriture afin de durcir les muscles.

  • Cette partie du poulet est très faible en gras et fournit jusqu’ à 22 grammes de protéines par portion de 100 grammes.
  • L’assimilation optimale des protéines est essentielle au maintien de la masse musculaire en bon état.

5. Poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon ou le thon, sont des aliments idéaux pour tout régime alimentaire qui vise à perdre du poids et à améliorer l’apparence de la silhouette.

  • Ils sont très modérés en calories et contiennent des quantités importantes d’acides aminés, de vitamines et de minéraux qui renforcent les muscles.
  • Chaque portion de 100 grammes contient jusqu’ à 21,5 grammes de protéines, selon le type de poisson choisi.
  • Ils fournissent des quantités importantes d’acides gras oméga-3 qui améliorent la circulation sanguine et aident à maintenir les muscles en santé.
  • Leur consommation, au moins deux fois par semaine, ralentit l’anxiété alimentaire et améliore la santé cardiovasculaire.

6. Oeufs

Une consommation modérée d’œufs a de nombreux avantages pour le poids et les muscles. On a cru pendant longtemps qu’ils pouvaient affecter la santé. Mais il est clair aujourd’hui que leur apport en nutriments favorise le bien-être de bien des façons.

  • Ils sont une source importante de vitamines, de minéraux et d’acides gras qui aident à prévenir les baisses de l’énergie tout au long de la journée.
  • Ce sont des fournisseurs importants de protéines facilement assimilables, qui soutiennent le processus de renforcement de la masse musculaire.
  • Ils aident à améliorer les performances sportives et préviennent les symptômes de fatigue résultant de l’entraînement.
  • C’est un aliment très rassasiant qui peut garder l’anxiété alimentaire sous contrôle pour éviter de trop manger.

7. Riz

Le riz fait partie du groupe des aliments à glucides complexes. Ces nutriments sont stockés dans le corps et ensuite utilisés dans la formation de la masse maigre.

  • Les glucides servent de “carburant” aux cellules, ce qui prolonge le niveau d’énergie pendant l’exercice.
  • L’idéal est de choisir du riz complet. Il préserve en effet les fibres alimentaires et d’autres nutriments bénéfiques pour l’organisme.

Vous n’incluez-vous pas ces aliments dans votre alimentation? Si votre objectif est d’avoir des muscles plus forts et plus toniques, n’hésitez pas à augmenter la consommation de tous ces ingrédients.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lanchais K., Capel F., Tournadre A., Could omega 3 fatty acids preserve muscle health in rheumatoid arthritis? Nutrients, 2020.
  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.
  • Geiker NRW., Larsen ML., Dyerberg J., Stender S., et al., Egg consumption, cardiovascular diseases and type 2 diabetes. Eur J Clin Nutr, 2018. 72 (1): 44-56.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.