8 associations d'aliments qui vous aideront à perdre du poids

Saviez-vous que les aliments piquants, comme le piment de Cayenne, vous aide à perdre du poids grâce à leur teneur en capsaïcine ? Ce composé est idéal pour accélérer le métabolisme et brûler des graisses.
8 associations d'aliments qui vous aideront à perdre du poids
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Perdre du poids ne dépend pas uniquement du sport ou de l’alimentation. Il existe aussi une série d’autres possibilités, comme les associations d’aliments.

Dans cet article, nous allons vous parler des plus adaptés si votre intention est de perdre du poids sainement. Prenez note et vous y arriverez !

Les associations d’aliments pour perdre du poids

1. Légumes et œuf

Si vous mélangez des légumes et de l’œuf, surtout si c’est un œuf dur, vous obtiendrez un plat délicieux et très nutritif.

Les œufs favorisent en effet l’absorption des caroténoïdes. Il s’agit de pigments qui donnent de la couleur aux légumes et ce sont de grands alliés dans les régimes amincissants.

Ainsi, l’œuf dur deviendra l’ingrédient parfait à ajouter dans vos salades.

2. Thon et gingembre

Le gingembre est un aliment qui facilite le bon transit intestinal et se charge d’accélérer le vide gastrique, en bloquant les enzymes qui déclenchent l’inflammation.

D’autre part, le thon contient un type d’oméga-3 qui évite l’accumulation des graisses dans l’abdomen.

3. Poulet et piment de Cayenne

Mélanger le poulet et le piment de Cayenne est une recette des plus efficaces si l’on cherche à perdre du poids.

  • Le poulet est un aliment riche en protéines et qui aide à générer une sensation de satiété pendant plus longtemps. Ainsi, il vous aidera à réduire l’infection de calories dans les plats suivants.
  • D’autre part, le piment de Cayenne est un condiment qui se charge de brûler des graisses plus rapidement et de réduire l’appétit.

4. Melon et raisin

Perdre du poids avec le melon

Si vous aimez les fruits, vous devez inclure dans votre régime alimentaire ce mélange de melon et de raisins car leurs propriétés permettent de perdre du poids.

  • Le melon est un diurétique naturel qui nous aidera à éviter la rétention de liquides.
  • D’autre part, les raisins ont un antioxydant très puissant (resvératrol) qui est également idéal pour réduire l’accumulation de graisses.

Il s’agit donc d’un mélange idéal pour éviter les ballonnements et la rétention de liquides.

5. Epinards et huile d’avocat

  • D’un côté, l’huile d’avocat vous aidera à améliorer les niveaux de cholestérol et il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un excellent aliment qui contient des vitamines B et E, ainsi que des minéraux comme le potassium.
  • Les épinards, quant à eux, accentuent la sensation de satiété. Ce sont des ingrédients qui apportent de nombreuses calories à vos plats.

6. Maïs et légumes secs

L’association de maïs et de légumes secs est un autre mélange intéressant pour la ligne et pour perdre des tailles.

Les régimes alimentaires qui incluent des légumes secs une fois par semaine sont beaucoup plus efficaces pour perdre du poids qu’un régime qui apporte les mêmes calories mais qui n’en contient pas.

Le maïs est un aliment qui augmente l’effet amincissant car il contient de l’amidon résistant qui fait que le corps n’est plus capable d’absorber une grande partie des calories et du glucose qu’il ingère.

7. Associations d’aliments : pommes de terre et poivre

Même si vous n’y croyez pas, les pommes de terre sont plus rassasiantes que les céréales complètes et elles sont riches en potassium. Pour atteindre votre objectif, le mieux est d’en manger cuites ou rôties, sans beurre ni condiments.

Assaisonnez-les avec du poivre : vous aurez ainsi un impact sur la formation des nouvelles cellules de graisse et vous éviterez ainsi de perdre du poids.

8. Associations d’aliments : café et cannelle

Association d aliments : café et cannelle

La cannelle est une épice riche en antioxydants et est chargée de réduire la flaccidité du ventre.

D’autre part, le café se charge de réduire l’appétit. Si vous souhaitez perdre des kilos, rien de tel que de prendre un café à la cannelle pour débuter la journée.

Autres conseils sur les associations d’aliments

La clé se trouve dans le fait de ne pas consommer des produits qui contiennent :

  • Protéines et hydrates de carbone
  • Protéines et amidon
  • Amidon et sucre
  • Sucre et graisses
  • Fruits et sucre

Si vous suivez ces règles, vous parviendrez à avoir une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la ligne.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • Manson JE, Cook NR, Lee IM, Christen W, Bassuk SS, Mora S, Gibson H, Gordon D, Copeland T, D’Agostino D, Friedenberg G, Ridge C, Bubes V, Giovannucci EL, Willett WC, Buring JE; VITAL Research Group. Vitamin D Supplements and Prevention of Cancer and Cardiovascular Disease. N Engl J Med. 2019 Jan 3;380(1):33-44.
    • Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans. 2017 Oct 15;45(5):1105-1115.
    • Aguirre L, Fernández-Quintela A, Arias N, Portillo MP. Resveratrol: anti-obesity mechanisms of action. Molecules. 2014 Nov 14;19(11):18632-55

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.