7 aliments pour soulager l’inflammation et la douleur

30 juillet 2017
Même s'il existe de multiples médicaments pour soulager l'inflammation, consommés à l'excès, ils peuvent s'avérer nocifs. Mieux vaut donc opter pour des aliments aux propriétés naturelles.

La douleur et l’inflammation sont des problèmes de santé communs. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir comment soulager ces deux symptômes.

Leur développement est récurrent chez les personnes sédentaires, même si elles sont tout aussi courantes chez les personnes âgées ou personnes aux habitudes peu saines.

Si elles sont généralement sporadiques et légères, certaines personnes en souffrent de manière chronique et cela peut entraîner de véritables difficultés physiques.

Il s’avère que beaucoup méconnaissent leurs symptômes initiaux. Même s’ils prennent des mesures pour les atténuer, ils continuent à réaliser des activités qui empirent la situation.

Bien que les médicaments analgésiques réduisent la sévérité des symptômes, une ingestion excessive peut provoquer des effets secondaires indésirables.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples et naturelles qui, appliquées tous les jours, peuvent aider à contrôler sainement ces symptômes.

Dans cet article, nous voulons vous recommander 7 aliments sains qui, grâce à leurs propriétés, sont de bons compléments pour y faire face. N’hésitez pas à les consommer pour tester leurs effets !

1. Le saumon, un allié pour soulager l’inflammation

Pavés de saumon

Le saumon n’est pas l’une des meilleurs sources de protéines à forte valeur biologique, mais il contient une quantité élevée d’acides gras oméga-3.

Ce type de graisse saine réduit les niveaux de cholestérol et agit comme un puissant anti-inflammatoire et protecteur. Son assimilation régule l’activité des processus inflammatoires du corps. Et puisqu’il améliore la circulation sanguine, il est idéal pour calmer la douleur.

En outre, il comporte une substance connue sous le nom de calcitonine, qui peut aider à prévenir l’ostéoporose.

Cet article peut aussi vous intéresser : 3 recettes de saumon au four simples et délicieuses

2. Soulager les inflammations avec des raisins rouges, c’est possible…

Connus pour leur délicieux goût, les raisins rouges sont d’excellents aliments pour les personnes souffrant de troubles inflammatoires.

Ils concentrent une forte quantité de resvératrol, un antioxydant aux effets anti-inflammatoires et analgésiques qui réduisent la douleur.

Leur ingestion régulière stimule l’élimination des toxines et réduit en même temps le risque de vieillissement prématuré.

3. Le thym aide à soulager les inflammations

Les effets analgésiques et anti-inflammatoires du thym sont comparés à ceux de certains médicaments pour le traitement de la douleur.

Ses nutriments essentiels créent une barrière protectrice contre l’action négative des radicaux libres et contrôlent donc l’inflammation.

Ajouté comme un condiment dans les plats, le thym peut réduire le risque d’affections comme l’arthrite et le cholestérol élevé.

De plus, préparé en infusion, c’est une solution rapide pour la tension musculaire et le mal de tête.

4. L’ananas

L’ananas est un aliment faible en calories qui, grâce à son effet diurétique et anti-inflammatoire, est idéal pour réduire les douleurs provoquées par l’inflammation.

Il contient de la broméline, une enzime qui, une fois assimilée dans le corps, facilite la décomposition des protéines. Cela signifie que l’ananas est un bon allié pour prévenir la goutte et les problèmes articulaires.

5. L’oignon, un excellent allié contre les inflammations

L’oignon est un antioxydant et purifiant qui diminue les niveaux de toxines dans le sang et les tissus.

Il contient de la quercétine, un flavonoïde considéré comme l’un des agents anti-inflammatoires naturels parmi les plus puissants.

Ce nutriment, associé au fort apport en vitamines et minéraux, agit contre les effets négatifs des radicaux libres et l’inflammation.

Cet article peut aussi vous intéresser : Soupe oignon et ail pour augmenter ses défenses

6. Les graines de lin soulagent inflammation et douleur

Les graines de lin concentrent une quantité intéressante d’acides gras essentiels et de vitamine E, dont les effets dans l’organisme contribuent à calmer la douleur.

Leur niveau d’oméga-3 dépasse celui des autres légumes. Puisqu’elles s’assimilent facilement, elles sont très efficaces contre les douleurs musculaires et articulaires.

D’autre part, il faut savoir qu’elles apportent des quantités intéressantes de fibres, qui nous aident à réduire les niveaux élevés de cholestérol et à améliorer les affections digestives.

7. L’huile d’olive

Huile d'olive

L’huile d’olive est connue, dans tous les endroits du monde, comme l’une des meilleures sources d’acides gras essentiels de bonne qualité. Sa concentration en nutriments apporte divers bienfaits à la santé cardiovasculaire et s’avère très efficace contre les déséquilibres inflammatoires.

Elle contient une substance appelée oléocanthal qui, grâce à son action anti-inflammatoire, peut réduire les migraines et les céphalées de tension.

Cette substance inhibe l’action d’une enzyme appelée COX, qui fabrique des substances à l’origine de l’augmentation de l’inflammation.