6 aliments à inclure au petit-déjeuner contre l’arthrite rhumatoïde

5 juillet 2019
L'arthrite rhumatoïde est une pathologie chronique et douloureuse qui se traduit par l'affaiblissement des articulations et des tissus connectés.

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires de certains aliments, nous pouvons contrôler l’inflammation provoquée par l’arthrite rhumatoïde tout en protégeant les articulations face à l’usure.

L’arthrite rhumatoïde est une pathologie chronique et douloureuse qui se traduit par l’affaiblissement des articulations et des tissus connectés.

C’est l’une des maladies inflammatoires auto-immunes qui, en avançant de manière progressive, a tendance à affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Le symptôme principal est une sensation de rigidité et de douleur articulaire. Ainsi, plus elle s’aggrave, plus elle provoque alors une limitation dans les mouvements et des déformations notoires.

Elle se développe différemment selon les cas dans différentes zones du corps. Cependant, la majorité des personnes doivent faire face à des douleurs récurrentes à cause de l’inflammation.

Heureusement, grâce aux propriétés de certains aliments, nombre de ces réactions peuvent être mitigées tout en améliorant les effets du traitement pour réussir à la surmonter.

Dans ce sens, il est bon de savoir que, pendant le petit-déjeuner, on peut ajouter certaines sources de nutriments importants qui aident à lutter contre ce problème.

En partant du fait que de nombreuses personnes sont intéressées, nous allons ci-dessous vous révéler les 6 meilleures.

N’hésitez pas à les essayer !

  1. Les baies contre l’arthrite rhumatoïde

La majorité des fruits sont sains pour les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde mais, parmi les plus recommandés, il faut spécialement mentionner les baies ou les fruits rouges.

Cette catégorie est l’une des principales sources d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires qui, après avoir été assimilés dans l’organisme, favorisent le soulagement des symptômes de ce problème.

Son fort apport en vitamine C, un nutriment antioxydant, aide à améliorer la synthèse du collagène afin d’avoir des ligaments et des tendons plus forts.

Ils contiennent également de l’anthocyanine et des caroténoïdes, deux substances médicinales puissantes qui contrôlent le niveau de l’inflammation provoquée par les radicaux libres.

Assurez-vous de consommer au petit-déjeuner :

  • Fraises
  • Cerises
  • Mûres
  • Cranberries
  • Raisins
  • Prunes

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 

7 bienfaits de la mûre

2. Les céréales complètes

Les céréales complètes sont une variété d’aliments largement recommandés pour les personnes qui luttent contre les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

Ces sources naturelles d’hydrates de carbone complets et de fibres sont de grands alliés pour combattre l’inflammation, apaiser la douleur et la sensation de rigidité.

D’autre part, elles possèdent des propriétés digestives et désintoxicantes qui, en faisant effet, favorisent le soulagement des toxines retenues dans le côlon.

Leur apport significatif en sélénium contrôle les déséquilibres inflammatoires tout en aident à réguler les liquides de l’organisme.

3. Les graines de lin contre l’arthrite rhumatoïde

graines de lin contre l'arthrite rhumatoïde

Les graines de lin sont devenues populaires dans le monde entier. Elles sont connues comme un complément sain pour perdre du poids. Mais aussi prolonger la sensation de satiété et améliorer les fonctions cardiaques.

Toutefois, en plus de ces bienfaits déjà très importants, il est également bon de savoir que c’est également un aliment très bon pour les personnes souffrant de troubles inflammatoires comme l’arthrite.

Cela est dû à sa forte teneur en vitamine E, acides gras oméga 3 dont l’assimilation exerce un effet anti-inflammatoire sur les articulations.

De plus, sa fibre diététique aide à améliorer l’absorption des liquides. Elle créer un gel naturel qui aide à renouveler le lubrifiant naturel.

  • N’hésitez pas à en inclure dans vos jus, vos biscuits ou autres préparations saines pour le petit déjeuner.

4. Le jus de kiwi

Le jus naturel de kiwi apporte à l’organisme des quantités significatives de vitamine C, un puissant antioxydant dont la synthèse est déterminante pour protéger le collagène qui maintient les cartilages en bon état.

Ce nutriment favorise le processus de nettoyage du sang tout en éliminant l’excès de substances nocives comme les toxines et l’acide urique.

Il faut également remarquer qu’il contient des quantités importantes de fibre diététique. C’est un nutriment clé pour avoir une bonne santé métabolique et digestive.

5. L’huile d’olive extra vierge

huile d'olive pour lutter contre l'arthrite rhumatoïde

Bien que de nombreuses personnes préfèrent consommer l’huile d’olive à d’autres moments de la journée, il est bon de savoir que ses graisses saines sont très bonnes lorsqu’elles sont ingérées dès le premier repas du matin.

Ainsi, au petit-déjeuner, que ce soit seule ou avec du pain ou en jus, il apporte au corps une quantité significative d’acides gras oméga 3. Mais aussi des antioxydants qui, en étant absorbés, contrôlent le niveau d’inflammation.

En plus de cela, il s’agit d’une grande source d’énergie pour l’organisme. Après son ingestion, elle soutient les fonctions du métabolisme.

Visitez cet article :

 7 habitudes matinales simples pour accélérer le métabolisme

6. La banane pour lutter contre l’arthrite rhumatoïde

La banane est un fruit rassasiant et énergétique. En le consommant au petit-déjeuner, il contribue à maintenir l’organisme satisfait et actif tout au long de la journée.

Sa forte concentration en potassium, magnésium et autres minéraux essentiels en font un bon allié des personnes souffrant d’arthrite. En effet, elle aide à réguler l’inflammation et la rétention d’eau dans les tissus.

Bien que le traitement contre l’arthrite rhumatoïde doit inclure d’autres habitudes saines, il est bon de tenir compte de ces aliments en complément pour garder les symptômes sous contrôle.