Vos articulations sont douloureuses ? En voici les possibles causes

· 28 mai 2017
Si la douleur articulaire n'indique aucun problème grave, elle doit être écoutée et il faut consulter un médecin si elle ne guérit pas ou qu'elle est inhabituelle.

Les articulations nous font souvent souffrir et nous ne savons pas tellement pourquoi car nous n’avons pas soumis notre corps à un épuisement physique particulier.

 

Si tel est votre cas et que cela vous arrive plus souvent que la normale, vous allez peut-être en trouver la ou les causes dans cet article. Prenez note.

Vous devez savoir que la douleur peut être localisée dans la zone de la gêne ou se trouver bien loin de la zone affectée. 

Voici un exemple : le cas de la sciatique. On peut ressentir une douleur et une fragilité dans la jambe alors que la cause provient de la zone lombaire.

C’est ici que débute le nerf sciatique, qui affecte la mobilité de la jambe.

La douleur dans les articulations : la fibromyalgie

fibromyalgie-500x354

Si vous avez une douleur généralisée plus intense et plus spécifique, vous devez faire un test pour écarter une possible fibromyalgie

Il faut aussi écarter d’autres causes de la douleur généralisée, comme les douleurs de nature métabolique. Elles sont liées à des désordres de tissus connectifs et neuropathiques.

Si vous pensez que cela peut être votre cas, le mieux est de consulter un médecin.

Ne vous inquiétez pas, car le diagnostic est très simple à réaliser. La plupart des fois, lorsqu’on voit l’historique du patient et qu’un rhumatologue réalise un petit examen physique, c’est plus que suffisant.

Voir aussi : Dites adieu aux douleurs articulaires avec ce délicieux smoothie anti-inflammatoire

L’inflammation

fibromyalgie3-500x350

La douleur mono-articulaire est souvent accompagnée de rougeurs. De même, elle présente une limitation des mouvements, provoquée par la douleur et l’inflammation.

Il faut savoir que la cause la plus commune d’inflammation dans une seule articulation est un traumatisme, et qu’il faut se figurer si elle est accompagnée d’une infection ou pas.

La goutte

remedes-naturels-acide-urique-goutte-500x334

Si vous souffrez de goutte, cela peut être la cause des douleurs articulaires.

Comme le savent les personnes qui souffrent d’accumulations de cristaux d’acide urique, la douleur associée à cette affection est sévère et soudaine, et peut générer des rougeurs et des gonflements autour des articulations.

Si c’est un problème qui vient de la goutte, la douleur présentera une évolution lente et progressive, comme dans le cas de l’ostéoarthrite.

Elle peut mettre plusieurs semaines voire des mois à se déclarer, et n’est pas forcément toujours accompagnée d’une inflammation.

L’arthrite

soulager-larthrite-1-500x334

À cette occasion, la douleur ne se présente pas seule, mais dans plusieurs articulations, surtout dans la zone de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches.

Cela se traduit en une gêne notable de la zone du bas du dos ou des hanches, ainsi qu’un engourdissement ou une rigidité le matin. Si tel est votre cas, il est possible que vous souffriez d’arthrite.

De plus, même si au début, on les associe pas à simple vue, il est évident que l’apparition de problèmes gastro-intestinaux et de la peau comme le psoriasis sont liés à l’arthrite.

Ils peuvent être clés pour réaliser ce diagnostic qui, même si cela peut surprendre, est assez commun chez les personnes de moins de 40 ans.

La tendinite et la bursite

tendinite-coude-500x355

Une autre des causes de la douleur articulaire sont la tendinite et la bursite.

La tendinite est une inflammation du tendon, au niveau de la niveau qui connecte le muscle à l’os, pour pouvoir bouger l’articulation.

La bursite, de son côte, est une inflammation des bourses séreuses, des sortes de coussinets de tissus qui se trouvent sous les tendons, et qui évident la friction entre le tendon et l’os.

L’une des deux pourrait être la cause des douleurs dans les articulations dans le cas où ces zones sont enflammées.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez 3 remèdes à la gélatine pour soulager vos douleurs articulaires

L’inflammation

inflammation-500x290

Parfois, surviennent de petites inflammations qui ne sont pas graves du tout. 

C’est quelque chose dont il faut tenir compte avant de paniquer à cause de la douleur localisée.

Si vous ressentez une douleur généralisée avec des points de douleur spécifiques, vous devez connaître les causes en lien avec le système d’indole métabolique, ainsi qu’avec des désordres dans les tissus connectifs et neuropathiques.

Dans tous les cas, si la douleur persiste, le mieux est de consulter un médecin pour qu’il vous apporte un diagnostic plus précis.