Vos articulations sont douloureuses ? En voici les possibles causes

Si la douleur articulaire n'indique aucun problème grave, elle doit être écoutée et il faut consulter un médecin si elle ne guérit pas ou qu'elle est inhabituelle.
Vos articulations sont douloureuses ? En voici les possibles causes
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Rédigé et vérifié par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les articulations nous font souvent souffrir et nous ne savons pas tellement pourquoi car nous n’avons pas soumis notre corps à un épuisement physique particulier.

Si cela vous arrive, et ce plus souvent que la normale, vous allez peut-être en trouver la ou les causes dans cet article. Prenez note.

La douleur peut être localisée dans la zone de la gêne ou se trouver loin de la zone affectée. 

Par exemple : le cas de la sciatique. On peut ressentir une douleur et une fragilité dans la jambe alors que la cause provient de la zone lombaire.

C’est ici que débute le nerf sciatique, qui affecte la mobilité de la jambe.

La douleur dans les articulations : la fibromyalgie

fibromyalgie douleur dos

Si vous avez une douleur généralisée plus intense et plus spécifique, vous devez faire un test pour écarter une possible fibromyalgie

Il faut aussi écarter d’autres causes de la douleur généralisée, comme les douleurs de nature métabolique. Elles sont liées à des désordres de tissus connectifs et neuropathiques.

Si vous pensez que cela peut être votre cas, le mieux est de consulter un médecin.

Ne vous inquiétez pas, car le diagnostic est très simple à réaliser. Souvent, lorsqu’on voit l’historique du patient et qu’un rhumatologue réalise un petit examen physique, c’est plus que suffisant.

L’inflammation

La douleur mono-articulaire est souvent accompagnée de rougeurs. Elle présente également une limitation des mouvements, provoquée par la douleur et l’inflammation.

Il faut savoir que la cause la plus commune d’inflammation dans une seule articulation est un traumatisme. Il faut donc se figurer si elle est accompagnée d’une infection ou pas.

La goutte

Si vous souffrez de goutte, cela peut être la cause des douleurs articulaires.

Comme le savent les personnes qui souffrent d’accumulations de cristaux d’acide urique, la douleur associée à cette affection est sévère et soudaine. Elle peut générer des rougeurs et des gonflements autour des articulations.

Si c’est un problème qui vient de la goutte, alors la douleur présentera une évolution lente et progressive, comme dans le cas de l’ostéoarthrite.

Elle peut mettre plusieurs semaines voire des mois à se déclarer. De plus, elle n’est pas forcément toujours accompagnée d’une inflammation.

L’arthrite

À cette occasion, la douleur ne se présente pas seule, mais dans plusieurs articulations. En général, surtout dans la zone de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches.

Cela se traduit en une gêne notable de la zone du bas du dos ou des hanches, ainsi qu’un engourdissement ou une rigidité le matin. Si tel est votre cas, il est possible que vous souffriez d’arthrite.

De plus, même si au début, on les associe pas à simple vue, il est évident que l’apparition de problèmes gastro-intestinaux et de la peau comme le psoriasis sont liés à l’arthrite.

Ils peuvent être clés pour réaliser ce diagnostic qui, même si cela peut surprendre, est assez commun chez les personnes de moins de 40 ans.

La tendinite et la bursite

tendinite coude

Une autre des causes de la douleur articulaire sont la tendinite et la bursite.

La tendinite est une inflammation du tendon, au niveau de la niveau qui connecte le muscle à l’os, pour pouvoir bouger l’articulation.

La bursite, de son côte, est une inflammation des bourses séreuses, des sortes de coussinets de tissus qui se trouvent sous les tendons. Ils évident ainsi la friction entre le tendon et l’os.

L’une des deux pourrait être la cause des douleurs dans les articulations dans le cas où ces zones sont enflammées.

L’inflammation

Parfois, surviennent de petites inflammations qui ne sont pas graves du tout. 

Ainsi, c’est quelque chose dont il faut tenir compte avant de paniquer à cause de la douleur localisée.

Vous pouvez ressentir une douleur généralisée avec des points de douleur spécifiques. Vous devez donc connaître les causes en lien avec le système d’indole métabolique ainsi qu’avec des désordres dans les tissus connectifs et neuropathiques.

Dans tous les cas, si la douleur persiste, le mieux est de consulter un médecin pour qu’il vous apporte un diagnostic plus précis.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.