8 bienfaits intéressants que vous offrent les lentilles

9 juillet 2019
En plus d'être riches en fer et autres minéraux, les lentilles fournissent également des fibres et sont un excellent complément pour nous aider à perdre du poids, car elles sont très rassasiantes.

Les lentilles, dont le nom scientifique est Lens culinaris, sont l’une des nombreuses légumineuses. Elles ont été incorporées dans l’alimentation régulières de nombreuses cultures, en raison de leur apport important en nutriments essentiels.

On pense qu’elles sont originaires du Sud-Ouest d’Asie. Leurs cultures se propagent à travers la Méditerranée, l’Amérique et de nombreux autres endroits du monde.

Faible en calories et riche en fibres, en acides aminés et en antioxydants, elles sont un excellent complément alimentaire. En effet, elles peuvent apporter de multiples bienfaits au corps.

Bien qu’on puisse les trouver dans différentes variétés, elles sont toutes caractérisées pour être une source importante de vitamines, de minéraux et de glucides. Celles-ci aident à maintenir un niveau optimal d’énergie.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas toutes leurs propriétés. Nous voulons donc partager avec vous 8 bonnes raisons d’inclure les lentilles à votre régime alimentaire.

1. Elles préviennent la constipation

Les lentilles présentes de nombreux bienfaits pour la santé digestive dans le cadre d’un régime alimentaire habituel.

  • Leurs fibres alimentaires favorisent le processus de digestion des aliments et, en même temps, facilitent l’activité de l’intestin pour une élimination optimale des déchets.
  • Elles servent de nourriture pour les bactéries saines du côlon. De plus, elles évitent les épisodes chroniques de constipation.

Lisez aussi cet article :

9 fruits idéaux pour combattre la constipation

2. Les lentilles aident à réduire le sucre dans le sang

Contrairement aux sources simples de glucides, les lentilles sont utiles dans les processus qui régulent les taux de sucre dans le sang.

  • Leurs hydrates de carbone lentement absorbés, parmi lesquels se distingue l’amidon, favorisent les processus qui transforment les sucres en sources d’énergie, diminuant le risque de diabète.

3. Elles améliorent la santé cardiovasculaire

les lentilles améliorent la santé cardiovasculaire.

Cette variété de légumineuses ne possède pas de cholestérol ni de mauvaises graisses, ce qui les rend saines pour le cœur et les artères.

  • Les lentilles possèdent en revanche une petite quantité d‘acides gras polyinsaturés, qui aident à éliminer les lipides nocifs qui forment une plaque dans les artères.
  • Leurs fibres réduisent l’absorption de graisse et de cholestérol dans l’intestin, évitant des désordres tels que l’hypercholestérolémie.

4. Elles favorisent la formation de la masse musculaire

Les régimes alimentaires des athlètes et amateurs de fitness contiennent généralement des lentilles. En effet, elles sont bénéfiques pour la formation et le renforcement de la masse musculaire.

  • Elles contiennent des protéines avec une forte valeur biologique, qui favorisent la récupération des muscles après une grande activité physique.
  • Ses hydrates de carbone à absorption lente augmentent le niveau d’énergie et améliorent les performances sportives.

5. Les lentilles aident à combattre l’anémie

Les lentilles fournissent une quantité importante de fer, de magnésium et de zinc, des minéraux essentiels qui aident à rétablir la santé chez les patient-e-s souffrant d’anémie.

  • Ils participent à la formation de globules rouges dans le sang, qui diminuent en cas d’anémie.
  • Son absorption en quantité suffisante favorise le travail cellulaire et réduit les symptômes de la fatigue.

6. Elles favorisent la perte de poids

Les lentilles n’ont pas un effet miraculeux sur la perte de poids. Mais elles favorisent néanmoins ce processus.

  • Étant un aliment hypocalorique et riche en nutriments, c’est un excellent complément pour perdre du poids sans avoir faim ou souffrir de carences alimentaires.
  • Leur teneur en matière grasse est presque nulle, de sorte que vous pouvez les consommer sans crainte de prise de poids.
  • Leurs fibres aident à prolonger la sensation de satiété, ce qui est essentiel pour réduire les fringales.

Nous vous recommandons de lire :

Les 7 pièges d’un régime qui vous empêchent de perdre du poids

 7. Elles protègent le système nerveux

les lentilles protègent le système nerveux.

Les lentilles sont également idéales pour éviter les troubles du système nerveux.

  • Leur forte teneur en vitamines du complexe B améliore la connexion des cellules nerveuses. Elles vont diminuer leur détérioration par l’action des radicaux libres.
  • Elles aident à prévenir les états nerveux et favorisent la sécrétion des hormones du bien-être.

8. Les lentilles favorisent la santé de la peau et des cheveux

Les vitamines, minéraux et acides aminés de cet ingrédient influencent, d’une certaine manière, les soins de la peau et des cheveux.

  • Les lentilles améliorent le processus de régénération cellulaire, qui est essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré.
  • Elles sont utiles pour accélérer la récupération de la peau en cas de plaies. En effet, elles contiennent des protéines et de la vitamine E.
  • Leurs minéraux essentiels fortifient les cheveux et préviennent la chute excessive.

À quelle fréquence consommez-vous des lentilles ? Maintenant que vous savez tous ses avantages, essayez d’incorporer des lentilles à votre régime alimentaire, au moins deux fois par semaine.

Notez que, bien qu’elles soient très bénéfiques, elles ne sont pas recommandées dans les cas de goutte, d’arthrite ou si vous souffrez de problèmes d’acide urique en raison de leur forte teneur en purines.

Voici 3 recettes avec des lentilles pour que vous puissiez profiter de tous ses nutriments en hiver ou en été. Les lentilles sont une source de vitamines et de fer dont il faut absolument profiter.

En outre, elles sont riches en zinc et en sélénium, nous protégeant ainsi de l’action des radicaux libres.

Source de nombreux éléments nutritionnels, les lentilles sont essentielles dans un régime alimentaire équilibré. Cependant, il est vrai que nous ne savons pas toujours comment les préparer. 

  • Vieth, J. T., & Lane, D. R. (2014). Anemia. Emergency Medicine Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.emc.2014.04.007
  • fedna. (2010). Lentejas. FEDNA.
  • FAOb. (2016). Beneficios de las Legumbres para la salud. Organización de Las Naciones Unidas Para La Alimentaciòn y La Agricultura.
  • Community Blood Centers. (2002). Alimentos ricos en hierro. Life South.